Pourquoi sommes-nous chrétiens sociaux
Coup d'oeil historique, religieux et économique sur le christianisme social français
Élie Gounelle - Collection Religion
Résumé
Date de l'édition originale : 1909
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Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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Sommaire
TABLE DES MATIERES
Introduction. Difficulté de définir le Christianisme social. Il est un idéal en marche. Nous essaierons de répondre spanstoriquement, religieusement, économiquement | (p. 1 à 4). |
CHAPITRE I. - Nos raisons spanstoriques. |
§ 1. La loi des trois étapes de l'évolution religieuse et du christianisme: étapes communautaire, individualiste, solidariste | (p. 4). |
- § 2. Eléments d'une spanstoire du Christianisme social au XIXme siècle | (p. 7). |
- § 3. Caractéristique du Christianisme social français | (p. 13). |
- § 4. Les trois périodes de l'spanstoire du Christianisme social français à partir de 1885 | (p. 22). |
CHAPITRE II. - Nos raisons religieuses. |
§ 1. Dire "Christianisme" tout court, c'est aujourd'hui ne rien dire du tout. L'expression "Christianisme social" a des inconvénients, mais s'impose | (p. 26). |
- § 2. Comment on devient chrétien social | (p. 29). |
- § 3. Essai de définition expérimentale du Christianisme social | (p. 32). |
- § 4. Les Idées-forces du Christianisme social | (p. 34): |
L'Esprit du Christ. Le Royaume de Dieu. - § 5. Les deux lois du Royaume et "le commandement nouveau", seul principe actuellement efficace | (p. 39). |
- § 6. L'application des forces et des principes du Christianisme social. - Notre individualisme fondamental | (p. 42). |
- § 7. La Méthode d'action du Christianisme social. Importance capitale de cette question | (p. 46). |
CHAPITRE III. - Nos raisons sociales et économiques | (p. 50). |
1° Première cause spanstorique: la proclamation des Droits de l'homme et le conflit moderne entre le droit humain et le droit de Dieu | (p. 50). |
- 2° Deuxième cause spanstorique: l'évolution économique contemporaine, aboutissant au conflit moderne entre le capital et le travail et entre l'idéal de justice et le régime économique actuel | (p. 51). |
- 3° Troisième motif d'être chrétien social: le problème des dirigeants et le conflit croissant, d'ordre essentiellement psychologique, entre l'élite et la masse, et même, dans les classes dirigeantes, entre les privilèges et les responsabilités | (p. 56). |
CHAPITRE IV. - Le Christianisme social et le problème de la propriété | (p. 61). |
Les raisons précédentes nous amènent inexorablement à poser le problème de la propriété. Qu'il y a lieu de l'étudier, comme chrétien: 1° En régime capitaliste | (p. 63). |
- Il faut une morale de la propriété. - Les impasses. - Nous sommes interventionnistes et réclamons toutes les lois protectrices du faible, toutes les grandes assurances sociales (maladie, invalidité, vieillesse, chômage), et surtout le respect du "droit au salut". - 2° En vue de l'avenir, sur le terrain des principes | (p. 69). |
- Le droit de propriété individuelle. - Ses limites | (p. 71). |
- Le problème de la propriété des grands moyens de production | (p. 73). |
- Nos quatre reproches au régime actuel | (p. 75). |
- En face de la justice que devient 1° le droit d'accumulation indéfinie? | (p. 80). |
- En face de la justice que devient 2° le droit de l'exploitation des hommes en vue du profit? | (p. 80). |
- Deux solutions sérieuses: le coopératisme et le socialisme collectiviste. Elles ont chacune leurs lacunes. Le socialisme chrétien poursuit la synthèse de ces deux solutions. - Le "collectivisme spontané" | (p. 87). |
- Unissons-nous sur le terrain du Christianisme social | (p. 88). |
CONCLUSIONS. - VIII Thèses sur le Christianisme social | (89-96). |
Table des matières | (p. 97). |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Élie Gounelle |
Collection | Religion |
Parution | 10/04/2022 |
Nb. de pages | 114 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 170g |
EAN13 | 9782329736907 |
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