Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pour un humanisme technologique. culture, technique et société dans la philosophie de gilbert simondon
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pour un humanisme technologique. culture, technique et société dans la philosophie de gilbert simondon

Pour un humanisme technologique. culture, technique et société dans la philosophie de gilbert simondon

Culture, technique et société dans la philosophie de Gilbert Simondon

Xavier Guchet - Collection Pratiques théoriques

280 pages, parution le 12/01/2010

Résumé

Pourquoi Simondon (1924-1989), philosophe nourri de pensée bergsonienne, d'épistémologie française et de phénoménologie, auteur d'une thèse principale d'ontologie portant sur les différents régimes d'individuation dans l'être, a-t-il consacré sa thèse complémentaire à une réflexion sur les machines et la technologie ? L'idée défendue dans ce livre est que l'unité des travaux ontologiques et technologiques doit être cherchée dans le projet d'une « axiomatisation des sciences humaines » et d'un nouvel « humanisme ». On s'attache ici à expliciter la signification et la portée de ce projet, d'une part en examinant la façon dont Simondon dialogue avec les sciences humaines de son temps, mais aussi avec les multiples programmes « d'ingénierie sociale » proposés en vue de réguler les sociétés humaines (Human Engineering, Cybernétique), d'autre part en détaillant le rôle des techniques et de la technologie dans la formulation de cet « humanisme » que Simondon lui-même qualifiait de difficile.

L'auteur - Xavier Guchet

Xavier Guchet est Maître de conférences habilité à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste de philosophie des techniques et est l'auteur de deux ouvrages : Les Sens de l'évolution technique (Paris, Léo Scheer, 2005) et Pour un humanisme technologique. Culture, technique et société dans la philosophie de Gilbert Simondon (Paris, PUF, 2010).

Autres livres de Xavier Guchet

Sommaire

IntroductionChapitre premier. — Axiomatiser les sciences humainesUne incompatibilité dans la pensée de l'hommeIndividu et individuationPsychologisme et sociologismeLa tentation de la « physique sociale »PsychosociologieUn formalisme pour les sciences humaines ?Chapitre II. — La cybernétique et les sciences socialesCybernétique et « physique sociale »Cybernétique et sciences des machinesDeux manuscrits sur la cybernétiqueLa critique de la psychologie de la FormeThéorie de l'information et humanismeLa fascination pour l'automateHoméostasie socialeChapitre III. — L'homme comme problèmeL'univers magiqueLa technique comme problèmeUne incompatibilité entre technologie et sciences socialesHuman EngineeringTransindividualité et concrétisation techniqueChapitre IV. — L'objectivité technologiqueL'anti-humanisme des machinesDu produit à l'objet techniqueAutonomie techniqueL'effet de haloL'objet-imageLes concepts technologiques de MEOTCoordination opératoire de la relation homme-natureLa critique du schème hylémorphiqueTechnique et travail. Le technologique versus le pratiqueFonction de connaissance versus fonction utilitaireApproche génétique et approche historiqueNature et artificeObjet technique et espace publicChapitre V. — L'objectivité sociologiqueIndividu et groupeLe transindividuel, l'effectivo-émotivité et la spiritualitéIn-group et out-groupLe vital et le transindividuelTechnicité humaine et technicité animaleLa différence anthropologiqueL'objectivité technologique, point d'appui du transindividuelLes deux objectivités sociologiquesChapitre VI. — Culture et techniqueLa culture contre la techniqueLes contradictions de la « culture technique »La culture comme ouverture et communicationL'objet technique, « symbole interhumain »Éthique et techniqueConclusionBibliographieIndex nominum
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Xavier Guchet
Collection Pratiques théoriques
Parution 12/01/2010 17/09/2015
Nb. de pages 280 288
Format 15 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 382g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130579199 9782130740919
ISBN13 978-2-13-057919-9 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription