Pompeï et la campanie antique
Jean-Noël Robert - Collection Guide Belles lettres des civilisations
Résumé
Les "Guides Belles Lettres des Civilisations" proposent un voyage dans le temps et l'espace (Égypte, Grèce, Rome, Inde, Chine, Japon...) et s'adressent aux étudiants, aux curieux d'histoire et de civilisations, aux voyageurs... Ouvrages pratiques et raisonnés de culture générale sur les principales civilisations anciennes qui nous ont laissé une trace écrite, ils proposent au lecteur les clés nécessaires pour comprendre un texte ancien ou un livre d'histoire, ils l'aident à en déchiffrer les allusions, à en élucider les difficultés.
La Campanie, heureux séjour des dieux et des muses abandonné aux puissances infernales. Une terre de culture, une terre de sang mêlé, aux sources de la civilisation romaine. En 79 de notre ère, l'explosion du Vésuve a couvert d'un linceul de cendres cet écrin de nature lumineux et tranquille. À Pompéi, où le temps fut suspendu, le voyageur croit tout comprendre de la vie des Anciens. Mais pense-t-il à se garder des illusions ? Ce guide l'invite à "relire" le quotidien de ces cités retrouvées.
Leur conception pratique permet à chacun de les utiliser de trois façons : soit les lire en suivant, comme un livre traditionnel, pour découvrir les divers aspects de la civilisation présentée, soit recourir directement à l'une des rubriques qui composent chaque chapitre grâce à une table des matières très détaillée, soit encore se servir directement de l'index très fourni afin de trouver rapidement une information précise. Les cartes, tableaux, schémas, permettent, en outre, d'aller à l'essentiel. Et une bibliographie choisie et récente offre à qui le souhaite d'amorcer une recherche plus approfondie.
Les Guides Belles Lettres des Civilisations ne sont pas des dictionnaires. Toute information recherchée s'y trouve replacée dans le contexte des mentalités de chacune des civilisations étudiées. Car il n'est pas possible de comprendre un événement, une loi morale ou le caractère d'un personnage si rien n'est restitué des valeurs qui les justifient.
L'auteur - Jean-Noël Robert
Autres livres de Jean-Noël Robert
Sommaire
Avant propos
LA CAMPAGNIE ANTIQUE
I. L'histoire
Longtemps terre de convoitises et de rivalités, la Campanie est une terre de sang mêlé. Tout commence avec la colonisation grecque. Mais lui succèdent les présences des Étrusques, des Samnites, des Romains. Une histoire riche en rebondissements pour la région la plus prospère de l'Italie.
De la légende à la protohistoire
La présence grecque en Campanie
La Campanie étrusque
L'invasion samnite
Rome et la Campanie
La Campanie romaine
Éléments de chronologie
II. Le territoire campanien
Le territoire campanien est considéré comme un paradis terrestre pour la beauté de ses paysages (si souvent chantée) et la douceur de son climat. Les cités qui le parsèment - notamment Pompéi et Herculanum - offrent une belle occasion de comprendre le fonctionnement des villes italiennes de l'Empire romain. Une faveur que nous devons à la catastrophe de 79.
Paysage et climat
Vésuve. Les antécédents
L'éruption de 79
Pompéi
Herculanum
Baïes et les villes du golfe
III. Politique et société
La société campanienne et les modes d'administration des cités sont assez différents du modèle Romain. Les Pompéiens étaient passionnés par la politique, et, selon Cicéron, il était plus facile de faire carrière à Pompéi qu'à Rome.
La société
- Diversité des composantes ethniques
- Les strates de la société
- Les collèges et associations
L'administration de la cité
- Le cursus honorum
- Les lieux du pouvoir
- Les élections
IV. L'économie
La Campanie et un jardin. Elle est le premier grenier à blé de l'Italie et l'une de ses plus riches terres viticoles. La région est une ruche où s'activent des milliers d'artisans, de travailleurs esclaves ; elle est aussi la première plaque tournante du commerce international.
L'agriculture et l'élevage
L'artisanat
Le commerce
L'économie domestique
L'HOMME POMPÉIEN
V. Le temps
Le rapport au temps des Anciens s'avère très différent du nôtre. Le comprendre permet également de mieux approcher la mentalité antique.
L'âge des Pompéiens
La mesure du temps
Le « calendrier » de la vie
Le temps de la mort
VI. Les religions
La Campanie est une terre de partage et de tolérance religieuse ou vivent en harmonie les divinités grecques, romaines traditionnelles et celles venues d'Orient, bien différentes, mais très sollicitées par les citoyens.
Dieux grecs de Pompéi
Dieux romains de Pompéi
Divinités orientales
La fresque de la villa des Mystères
Le culte impérial
Le culte domestique
Les superstitions et la magie
VII. La culture et la vie littéraire
La Campanie est terre de culture. Les citoyens aisés menaient une vie culturelle riche et fructueuse dans un cadre qui favorisait l'élévation des esprits. Les nombreux graffitis qui griffent les murs de Pompéi nous aident à connaître les centres d'intérêt et les aspirations de ses habitants.
La langue
L'école et l'enseignement
Philosophes en Campanie
Le théâtre
Les poètes pompéiens
VIII. Les arts
Sculptures, mosaïques et surtout peintures... Pompéi et les cités alentour sont un véritable musée à ciel ouvert. Mais l'art n'avait pas pour fonction de simplement décorer le cadre de vie. Il convient de mettre en lumière le rôle politique, social, religieux des œuvres qui ont fait la renommée de ces sites campaniens.
L'architecture et l'urbanisme
La sculpture
Les mosaïques
La peinture
IX. Les loisirs
Les loisirs, au quotidien, se déroulent pendant la période de la journée que recouvre l'otium, c'est-à-dire l'après-midi, consacré au temps libre avec, notamment, la visite aux thermes. Mais ils comprennent aussi les spectacles, donnés lors des nombreux jours de fête, dont les Campaniens sont friands.
Le sport
Les jeux de sociéte
Les thermes
Les théâtres
Les spectacles de l'amphithéâtre
X. La vie privée
Les divers lieux et objets de la vie quotidienne retrouvés à Pompéi et dans les cités campaniennes constituent une mine de renseignements qui font le bonheur du visiteur curieux de comprendre comment les Anciens vivaient au jour le jour dans leurs demeures, quels étaient leur alimentation, leur souci de la mode, leurs plaisirs amoureux...
La maison pompéienne
Les jardins
Les villas Campaniennes
La sexualité
L'alimentation
La santé
La parure
Annexes
Lexique
Plan détaillé de certaines insulae de Pompéi
Who's who pompéien : les gentes les plus connues de Pompéi
Bibliographie choisie
Index des noms de personnes, de divinités et de peuples
Index général
Liste des illustrations
Cartes et plans
Dessins
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Jean-Noël Robert |
Collection | Guide Belles lettres des civilisations |
Parution | 12/03/2015 |
Nb. de pages | 352 |
Format | 14 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 410g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782251410548 |
ISBN13 | 978-2-251-41054-8 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse