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Politique tirée des propres paroles de l'écriture sainte, ouvrage posthume. nouvelle édition
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Politique tirée des propres paroles de l'écriture sainte, ouvrage posthume. nouvelle édition

Politique tirée des propres paroles de l'écriture sainte, ouvrage posthume. nouvelle édition

A monseigneur le dauphin

Jacques-Benigne Bossuet - Collection Religion

380 pages, parution le 01/03/2020

Résumé

Politique tirée des propres paroles de l'Écriture sainte . A monseigneur le dauphin. Ouvrage posthume de messire Jacques-Bénigne Bossuet,... Nouvelle édition revue & corrigée
Date de l'édition originale : 1721

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Jacques-Benigne Bossuet

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Sommaire

TABLE DES LIVRES, ARTICLES, ET PROPOSITIONS DE LA POLITIQUE TIRÉE DES PROPRES PAROLES DE L'ECRITURE SAINTE.

PREMIERE PARTIE.

AVANT PROPOS.page 1

LIVRE PREMIER.

DES PRINCIPES DE LA SOCIETÉ PARMI LES HOMMES.

ARTICLE PREMIER.

L'Homme est fait pour vivre en société.

I. PROPOSITION. Les Hommes n'ont qu'une même fin, et un même objet, qui est Dieu.p. 5
II. PROP. L'amour de Dieu oblige les hommes à s'aimer les uns les autres.5
III. PROP. Tous les Hommes sont freres.7
IV. PROP. Nul Homme n'est étranger à un autre Homme.9
V. PROP. Chaque Homme doit avoir soin des autres Hommes.10
VI. PROP. L'intérêt même nous unit.11

ARTICLE II.

De la societé generale du genre humain naît la societé civile, c'est-à-dire, celle des Etats, des Peuples, & des Nations.

I. PROP. La societé humaine a été détruite et violée par les passions.13
II. PROP. La société humaine dés le commencement des choses, s'est divisée en plusieurs branches par les diverses Nations qui se sont formées.16
III. PR. La terre qu'on habite ensemble sert de lien entre les hommes, et forme l'unité des Nations.18

ARTICLE III.

Pour former les Nations & unir les Peuples, il a fallu établir un Gouvernement.

I. PROP. Tout se divise, et se partialise parmi les Hommes.21
II. PROP. La seule autorité du Gouvernement peut mettre un frein aux passions, et à la violence devenuë naturelle aux hommes.22
III. PROP. C'est par la seule autorité du Gouvernement que l'union est établie parmi les hommes.23
IV. PROP. Dans un Gouvernement reglé, chaque particulier renonce au droit d'occuper par force ce qui lui convient.24
V. PROP. Par le Gouvernement chaque particulier devient plus fort.25
VI. PROP. Le Gouvernement se perpetuë, et rend les Etats immortels.27

ARTICLE IV.

Des Loix.

I. PROP. Il faut joindre les Loix au Gouvernement, pour le mettre dans sa perfection.29
II. PROP. On pose les principes primitifs de toutes les Loix.29.
III. PROP. Il y a un ordre dans les Loix.30
IV. PROP. Un grand Roi explique les caracteres des Loix.30.
V. PROP. La Loi punit et récompense.31
VI. PROP. La Loi est sacrée et inviolable.32
. VII. PROP. La Loi est reputée avoir une origine divine.34
VIII. PROP. Il y a des Loix fondamentales qu'on ne ne peut changer; il est même tres-dangereux de changer sans necessité celles qui ne le sont pas.35

ARTICLE V.

Conséquences des principes generaux de l'humanité.

UNIQUE PROP. Le partage des biens entre les Hommes, et la division des Hommes mêmes en Peuples et en Nations, ne doit point alterer la societé generale du genre humain.36

ARTICLE VI.

De l'amour de la Patrie.

I. PROP. Il faut être bon Citoyen, et sacrifier a sa Patrie dans le besoin tout ce qu'on a, et sa propre vie: Où il est parlé de la guerre.42
II. PROP. Jesus-Christ établit par sa doctrine, et par ses exemples, l'amour que les Citoyens doivent avoir pour leur Patrie.47
III. PROP. Les Apôtres, et les premiers Fidéles, ont toûjours été de bons Citoyens.51

LIVRE SECOND.

DE L'AUTORITE.

QUE LA ROYALE ET L'HEREDITAIRE, EST LA PLUS PROPRE AU GOUVERNEMENT.

ARTICLE I.

Par qui l'autorité a été exercée des l'origine du Monde.

I. PROP. Dieu est le vrai Roi.57
II. PROP. Dieu a exercé visiblement par lui-même l'empire et l'autorité sur les Hommes.58
III. PROP. Le premier empire parmi les Hommes, est l'empire paternel.60
IV. PROP. Il s'établit pourtant bien-tôt des Rois, ou par le consentement des Peuples, ou par les armes: Où il est parlé du droit de conquêtes.63
V. PROP. Il y avoit au commencement une infinité de Royaumes, et tous petits.66
VI. PROP. Il y a eu d'autres formes de Gouvernement que celle de la Royauté.66.
VII. PROP. La Monarcspane est la forme de Gouvernement la plus commune, la plus ancienne aussi la plus naturelle.68
VIII. PROP. Le Gouvernement Monarcspanque est le meilleur.69
IX. PROP. De toutes les Monarcspanes la meilleure est la successive, ou hereditaire, sur tout quand elle va de mâle en mâle, et d'aîné en aîné.71
X. PROP. La Monarcspane hereditaire a trois principaux avantages.72
XI. PROP. C'est un nouvel avantage d'exclure les Femmes de la succession.75
XII. PROP. On doit s'attacher à la forme de Gouvernement qu'on trouve établie dans son Pays.76

ARTICLE II.

I. PROP. Il y a un droit de conquête tres-ancien, et attesté par l'Ecriture.77
II. PROP. Pour rendre le droit de conquête incontestable, la possession paisible y doit être jointe.79

LIVRE TROISIEME.

Où L'ON COMMENCE A EXPLIQUER LA NATURE, ET LES PROPRIETEZ DE L'AUTORITÉ ROYALE.

ARTICLE I.

On en remarque les caracteres essentiels.

UNIQUE Ly a quatre caracteres, ou qualitez PROPOS. essentielles à l'autorité Royale82

ARTICLE II.

L'autorité Royale est Sacrée.

I. PROP. Dieu établit les Rois comme ses Ministres, et regne par eux sur les Peuples.83
II. PROP. La Personne des Rois est Sacrée.84
III. PROP. On doit obéir au Prince par principe de religion et de conscience.86
IV. PROP. Les Rois doivent respecter leur propre puissance, et ne l'employer qu'au bien public.88

ARTICLE III.

L'autorité Royale est paternelle, & son propre caractere c'est la bonté.

I. PROP. La bonté est une qualité Royale, et le vrai apanage de la grandeur.91
II. PROP. Le Prince n'est pas né pour lui-même: mais pour le public.92
III. PROP. Le Prince doit pourvoir aux besoins du peuple.94
IV. PROP. Dans le peuple, ceux a qui le Prince doit le plus pourvoir, sont les foibles.96
V. PROP. Le vrai caractere du Prince, est de pourvoir aux besoins du peuple, comme celui du Tyran, est de ne songer qu'â lui-même.98
VI. PROP. Le Prince inutile au bien du peuple, est puni aussi-bien que le méchant qui le tyrannise.100
VII. PROP. La bonté du Prince ne doit pas être alterée par l'ingratitude du peuple.101
VIII. PROP. Le Prince ne doit rien donner a son ressentiment, ni à son humeur.102
IX. PROP. Un bon Prince épargne le sang humain.105
X. PROP. Un bon Prince déteste les actions sanguinaires.106
XI. PROP. Les bons Princes exposent leur vie pour le salut de leur peuple, et la conservent aussi pour l'amour d'eux.108
XII. PROP. Le Gouvernement doit être doux.111
XIII. PROP. Les Princes sont faits pour être aimez.113
XIV. PROP. Un Prince qui se fait haïr par ses violences, est toûjours à la veille de perir.116
XV. PROP. Le Prince doit se garder des paroles rudes, et mocqueuses.117

LIVRE QUATRIEME.

SUITE DES CARACTERES DE LA ROYAUTÉ'.

ARTICLE I.

L'Autorité Royale est absolue.

I. PROPOSITION. LE Prince ne doit rendre compte à personne de ce qu'il ordonne.119
II. PROP. Quand le Prince a jugé, il n'y a point d'autre jugement.120
III. PROP. Il n'y a point de force coactive contre le Prince.122
IV. PROP. Les Rois ne sont pas pour cela affrancspans des Loix.125
V. PROP. Le peuple doit se tenir en repos sous l'autorité du Prince.126
VI. PROP. Le peuple doit craindre le Prince; mais le Prince ne doit craindre que de faire mal.128
VII. PROP. Le Prince se doit faire craindre des grands et des petits.129
VIII. PROP. L'autorité Royale doit être invincible.131
IX. PROP. Sa fermeté est un caractere essentiel à la Royauté.136
X. PROP. Le Prince doit être ferme contre son propre Conseil, et ses favoris: lorsqu'ils veulent le faire servir à leurs intérêts particuliers.138
XI. PROP. Il ne faut pas aisément changer d'avis après une mûre déliberation140

ARTICLE II.

De la mollesse, de l'irrésolution, & de la fausse fermeté.

I. PR. La molesse est l'ennemie du Gouvernement: caractere du paresseux, et de l'esprit indécis.141
II. PROP. Il y a une fausse fermeté.143
III. PROP. Le Prince doit commencer par soi-même a commander avec fermeté, et se rendre maître de ses passions.144
IV. PROP. La crainte de Dieu est le vrai contre-poids de la puissance: le Prince le craint d'autant plus, qu'il ne doit craindre que lui.146

LIVRE CINQUIEME.

QUATRIEME ET DERNIER CARACTERE DE L'AUTORITÉ ROYALE.

ARTICLE I.

Que l'autorité Royale est soûmise à la raison.

I. PROPOSITION. LE Gouvernement est un ouvrage de raison, et d'intelligence.149
II. PROP. La veritable fermeté est le fruit de l'intelligence.154
III. PROP. La sagesse du Prince rend le Peuple heureux.157
IV. PROP. La sagesse fauve les Etats plûtôt que la force.159
V. PROP. Les Sages sont craints, et respectez.161
VI. PROP. C'est Dieu qui donne la sagesse163
VII. PROP. Il faut étudier la sagesse.165
VIII. PROP. Le Prince doit étudier, et faire étudier les choses utiles: Quelle doit être son étude.166
IX. PROP. Le Prince doits çavoir la Loi.167
X. PROP. Le Prince doit sçavoir les affaires.169
XI. PROP. Le Prince doit sçavoir connoître les occasions, et les tems.170
XII. PROP. Le Prince doit connoître les hommes.172
XIII. PR. Le Prince doit se connoître lui-même.177
XIV. PROP. Le Prince doit sçavoir ce qui se passe au-dedans, et au-dehors de son Royaume.180
XV. PROP. Le Prince doit sçavoir parler.182
XVI. PROP. Le Prince doit sçavoir se taire: le secret est l'ame des conseils.184
XVII. PROP. Le Prince doit prévoir.185
XVIII. PROP. Le Prince doit être capable d'instruire ses Ministres.187

ARTICLE II.

Moyens à un Prince d'acquerir les connoissances necessares.

I. PROP. Premier moyen: Aimer la vérité, déclarer qu'on la veut sçavoir.189
II. PROP. Second moyen: Etre attentif, consideré192
III. PROP. Troisiéme moyen: Prendre conseil, et donner toute liberté à ses Conseillers.197
IV. PR. Quatriéme moyen: Choisir son conseil.201
V. PROP. Cinquiéme moyen: Ecouter, et s'informer.204
VI. PROP. Sixiéme moyen: Prendre garde à qui on croît, et punir les faux rapports.206
VII. PROP. Septiéme moyen: Consulter les tems passez, et ses propres experiences.210
VIII. PROP. Huitiéme moyen: S'accoûtumer à se résoudre par soi-même.213
IX. PROP. Neuviéme moyen: Eviter les mauvaises finesses.218
X. PROP. Modéle de la finesse; et de la sagesse veritable dans la conduite de Saul et de David: pour servir de preuve, et d'exemple à la proposition précedente.220

ARTICLE. III.

Des curiositez, & connoissances dangereuses Et de la confiance qu'on doit mettre en Dieu.

I. PROP. Le Prince doit éviter les consultations curieuses, et superstitieuses.227
II. PROP. On ne doit pas présumer des conseils humains, ni de leur sagesse.233
III. PROP. Il faut consulter Dieu par la priere: et mettre en lui sa confiance, en faisant ce qu'on peut de son côté.235

ARTICLE IV.

Conséquences de la doctrine précedente: De la Majesté, & de ses accompagnemens.

I. PROP. Ce que c'est que la Majesté.236
II. PROP. La magnanimité, la magnificence, et toutes les grandes vertus conviennent à la Majesté.240

LIVRE SIXIEME.

LES DEVOIRS DES SUJETS ENVERS LE PRINCE, ETABLIS PAR LA DOCTRINE PRECEDENTE.

ARTICLE I.

Du service qu'on doit au Prince.

I. PROPOSITION. ON doit au Prince les mêmes services qu'à sa Patrie.247
II. PROP. Il faut servir l'Etat, comme le Prince l'entend.248
III. PROP. Il n'y a que les ennemis publics, qui separent l'intérêt du Prince de l'intérêt de l'Etat.249
IV. PROP. Le Prince doit être aimé comme un bien public; et sa vie est l'objet des voeux de tout le peuple.250
V. PROP. La mort du Prince est une calamité publique: et les gens de bien la regardent comme un châtiment de Dieu sur tout le peuple.252
VI. PROP. Un homme de bien préfere la vie du Prince à la sienne, et s'expose pour le sauver.255

ARTICLE II.

De l'obéissance dûë au Prince.

I. PROP. Les Sujets doivent au Prince une entiere obéissance.256
II. PROP. Il n'y a qu'une exception à l'obéissance qu'on doit au Prince; c'est quand il commande contre Dieu.258
III. PROP. On doit le tribut au Prince.259
IV. PROP. Le respect, la fidelité, et l'obéissance qu'on doit aux Rois, ne doivent être alterées par aucun prétexte.262
V. PROP. L'impieté déclarée, et même la persecution, n'exemptent pas les sujets de l'obéissance qu'ils doivent aux Princes.265
VI. PROP. Les Sujets n'ont à opposer a la violence des Princes, que des remontrances respectueuses, sans mutinerie, et sans murmure; et des prieres pour leur conversion.269

ARTICLE III.

Deux difficultez tirées de l'Ecriture: de David, & des Machabées.

I. PROP. La conduite de David ne favorise pas la rebellion.274
II. PROP. Les guerres des Machabées n'autorisent point les revoltes.277
Fin de la Table de la premiere Partie.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Jacques-Benigne Bossuet
Collection Religion
Parution 01/03/2020
Nb. de pages 380
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 524g
EAN13 9782329399904

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