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Poème allégorique du capital. baudelaire chez water benjamin
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Poème allégorique du capital. baudelaire chez water benjamin

Poème allégorique du capital. baudelaire chez water benjamin

Yoann Loir

500 pages, parution le 15/09/2023

Résumé

Poème allégorique du Capital. Baudelaire chez Water Benjamin reconstruit les grands axes de la lecture de Baudelaire à laquelle Walter Benjamin a consacré ses efforts philosophiques depuis ses traductions de jeunesse jusqu'aux débordements, à la fin des années 1930, de la liasse des Passages consacrée au poète. À partir de ce qu'aura été le Baudelaire, son dernier livre inachevé et fragmentaire, il devient possible de suivre le mouvement de convergence des motifs benjaminiens - l'allégorie et le fétichisme de la marchandise - avec l'univers lyrique des Fleurs du mal. En plaçant les textes en regard, il s'agit d'évaluer l'articulation inédite du matérialisme historique et de l'écriture allégorique qui présente le recueil baudelairien comme un complément poétique des analyses du capitalisme développées quelques années plus tard par Marx. L'ouvrage fait ressortir dans quelle mesure la lecture de la poésie de Baudelaire a pu servir à remodeler les concepts hérités de la pensée marxiste de l'histoire et ainsi contribuer au positionnement de Benjamin dans le contexte intellectuel de l'entre-deux-guerres. Il s'agit ainsi de restituer les débats et les vicissitudes qui ont découlés de sa résolution à poursuivre ces recherches dans le contexte historique français de la fin des années 1930. Si les analyses sont centrées sur la période située entre le moment où Benjamin soumet le projet d'un livre autonome sur le poète français à l'Institut für Sozialforschung de Francfort (1938) et sa mort, l'ensemble de ses productions littéraires et philosophiques antérieures sont discrètement impliquées dans la construction du livre. On peut alors mesurer l'influence de Baudelaire sur sa trajectoire intellectuelle, autant sur le choix des thématiques de recherches que sur les stratégies d'écriture et le rapport entre la pensée et l'actualité historique. Ainsi le livre s'adresse-t-il autant à un public intéressé par la philosophie allemande et contemporaine que par la réception et l'interprétation de la littérature des XIXe et XXe siècles. Le style d'écriture cherche à rendre accessible les écrits de Walter Benjamin sans jamais sacrifier la rigueur universitaire.

Sommaire

Abréviations 3 Introduction Rencontres autour du fétiche à l’apogée du capitalisme 5 L’écriture de la fantasmagorie et le fétichisme méthodologique 9 Index de l’inachevé 13 Schéma de coordonnées 15 Première partie L’armature allégorique de la modernité Séraphin et fétiche « Les amours, dans la décrépitude de l’humanité » 19 Le génie allégorique : tempérament sensible et mélancolie « Spleen et Idéal ». La polarisation du tempérament poétique 20 Les pôles séraphique et fétichiste du génie sensible 22 Melencolia illa heroica : le génie mélancolique du contemplatif 28 Passion esthétique Psychologie de l’impuissance 31 Érotologie du damné 37 Caractère mnémonique de la Passion esthétique 41 Compendium de l’érotologie occidentale 43 Le fétichisme, chiffre du déclin de l’aura Éros et Sexus au tombeau : profanation de l’idéal amoureux 46 Des yeux sans regard 50 L’érotisme de la séparation 54 Constellation du désastre Le sauvetage de l’enfer du XIXe siècle 59 Note sur Dante et la décadence Accueil réservé 61 « Le Dante d’une époque déchue » 62 « Les limbes insondés de la tristesse » 66 Physionomie de l’enfer Théologie infernale : « Pensez à l’éternité ! » 68 « Toujours » – Éternité et nouveauté 70 « Jamais » – Le progrès 74 « Peut-être » – La mode et le sauvetage in extremis 79 Le retour de l’antique, cauchemar du moderne Concordance Nietzsche-Blanqui-Baudelaire : le mécanisme mythique de l’éternel retour face au mythe du progrès 84 Revivre en antique. La pérennisation de l’existence. 88 Spleen. Microcosme de l’éternel retour 90 Politiques de l’éternel retour : la Révolution, le Nouveau et l’Empire 92 L’image de la modernité De l’obsolescence du moderne 97 Antiquités parisiennes La théorie de l’art moderne et la conquête poétique de la modernité 99 L’antiquité nouvelle de la ville : vedute parisiennes 101 Mémoire de l’inachevé 107 Emblèmes de l’irrémédiable : l’allégorie, antidote du mythe Abattre la façade harmonieuse du monde 110 L’exploitation allégorique de la mythologie : les hiéroglyphes parlants 113 Le Genius de l’allégorie et les promesses de salut 116 Le Trauerspiel de la vie moderne « Plus de tragédies ! » 120 Héros, malgré eux : la mort par le deuil et le suicide 123 La lie de l’humanité et le travail poétique : escrimeur, apache ou chiffonnier 127 La grandeur sans convictions : le dandy et le mime dépouillé de son maquillage 130 Conspirer avec la langue : le putschisme poétique 134 Seconde partie La marchandise comme allégorie « Le Flâneur » L’image à secret du Second Empire 143 Le marché de la flânerie Le spectacle des passants sous l’œil du physiologiste 145 La vigilance du détective 146 L’esseulement de l’homme des foules 147 L’âme de la marchandise Marchandise et conscience de classe : le sentimentalisme bourgeois et l’identification 148 Le voile de la foule 152 La marchandise, sujet ivre 154 Le culte infernal du fétiche. Ramifications de quelques thèmes baudelairiens Sociologie de l’oisiveté : du cauchemar du type à l’exposition du désœuvrement 156 Théologie de l’oisiveté : le satanisme baudelairien 161 Le flâneur allégoriste ou le poète traumatophile 165 Le chiffre de la marchandise « Tout pour moi devient allégorie » 169 L’énigme de la valeur La marchandise sous le signe de l’oubli 170 Le grand poème de l’étalage 172 La surenchère de la valeur dans la dévalorisation du monde des choses 174 Ontologie du signe L’objet dans son existence allégorique : « toute marchandise est un signe » 175 Occultisme de la marchandise 178 La contradiction entre la doctrine des correspondances et l’allégorie 181 « La putain, accomplissement le plus parfait de la vision allégorique dans la marchandise » « L’appareil sanglant de la Destruction » ou le sens allégorique de la putain 186 Fictions de la jouissance 190 Moment matriarcal dans la prostitution 194 L’objet poétique dans le schème de la remémoration Le rêve d’une chose 199 Seuil : l’expérience de la destruction L’héroïsme de la production lyrique : la poésie comme marchandise 201 La perte d’auréole, expérience du poète 202 La tradition du spleen L’antiquité de la douleur et les intermittences de la tradition 206 Le roman ou les consolations de la durée 209 La poésie ou la consécration de l’inefficacité de toute consolation 212 Le médium du souvenir Poésie de la réification : l’oubli et l’épaisseur du souvenir 217 Immobilisation allégorique des passions et stéréotypie 224 « Souviens-toi ! » 227 Les correspondances, antidote de l’allégorie Dispersion et agencement : la main réparatrice de l’analogie 229 Ressouvenir et récollection : débusquer le destin dans les objets 232 Le pari et le souhait : jouer avec le temps 237 Conclusion Ridentem ferient Ruinae 243 Glorifier le culte des images 246 Seul le chapitre des bifurcations reste ouvert 250 Annexes Annexe 1 : La schématisation du Baudelaire 254 Annexe 2 : Plan des « feuillets bleus » 256 Bibliographie 257 INDEX DES ŒUVRES DE BAUDELAIRE ET BENJAMIN INDEX DES NOMS
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Kimé
Auteur(s) Yoann Loir
Parution 15/09/2023
Nb. de pages 500
Format 14.5 x 21
Couverture Broché
Poids 575g
EAN13 9782380721126

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