Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pierre Bourdieu
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu

Un philosophe en sociologie

Marie-Anne Lescourret

190 pages, parution le 17/10/2009

Résumé

La renommée nationale et internationale de Pierre Bourdieu lui est venue de la sociologie, une sociologie un peu particulière, dite "des élites ", ou plus communément, " de la domination ", au fil de laquelle il ne se fit pas faute de fustiger les représentants de celle qu'il appelait " La discipline du couronnement ", la philosophie. C'était là pourtant son terroir d'origine, sa formation première, et la seule dans laquelle il possédât un diplôme (l'agrégation). Mais il ne voyait dans ses anciens " collègues " que des lectors figés dans une position scolastique qui les éloignait des urgences du monde et du " sens pratique ". Pourtant, c'est à l'aide de La philosophie (dite " analytique") qu'il critique la philosophie (sartrienne, heideggerienne), et vise à l'éduquer, qu'il forge les concepts majeurs de sa sociologie, comme l'habitus, la violence symbolique. Et l'enjeu de ses recherches est encore un enjeu philosophique, qui le rapproche de ceux qui ont voulu transformer le monde, au lieu de se borner à le penser.

L'auteur - Marie-Anne Lescourret

Marie-Anne Lescourret est docteur (HDR) en philosophie et professeur associé d'esthétique à l'Institut d'histoire de l'art de l'université de Strasbourg. Auteur de plusieurs biographies intellectuelles, elle a plus spécialement signé un Emmanuel Levinas (Flammarion, 1993) régulièrement réédité.

Autres livres de Marie-Anne Lescourret

Sommaire

I. Bourdieu, un philosophe en sociologie, par Marie-Anne LescourretII. L'habitus, de la philosophie à la sociologie et retour, par Juliette GrangeIII. Une conception non scolastique de l'efficacité linguistique, par Bruno AmbroiseIV. Du pouvoir symbolique, sur une notion cardinale de la sociologie de Bourdieu et son contexte, par Camille TarotV. L'ontologie est-elle politique ? La question de la vérité dans la lecture de Heidegger par Bourdieu, par Jean GrondinVI. Faire le temps. D'une phénoménologie des attitudes temporelles à une théorie des pratiques temporelles, par Jean-François ReyVII. Sous l'égide de Pascal, par Pascal Delhom
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Marie-Anne Lescourret
Parution 17/10/2009 14/08/2014
Nb. de pages 190 192
Format 13 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 171g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130574910 9782130641001
ISBN13 978-2-13-057491-0 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription