Piero manzoni. achrome
Coédition Musée Cantonal des beaux arts de Lausanne
Choghakate Kazarian, Camille Lévêque-Claudet - Collection Catalogues d'exposition
Résumé
Bien qu’ayant eu une carrière très brève (il meurt à l’âge de 29 ans), Piero Manzoni a laissé un œuvre fulgurant qui a fortement influencé nombre d’artistes du groupe Zero, de l’Arte Povera et de l’art conceptuel.
Après des études de philosophie, Manzoni s'adonne à la peinture en autodidacte. Fondateur du groupe nucléaire, il réalise une série de peintures à dominante noire figurant des empreintes d'objets. Sa pratique se radicalise après avoir vu les monochromes bleus d'Yves Klein qui le fascinent, mais qu'il rejette aussitôt en proposant une approche plus radicale : l'absence même de couleur.
Il commence alors sa série d'Achromes, avant de créer la galerie Azimuth et la revue éponyme avec Enrico Castellani. Manzoni conçoit alors sa série des Lignes ou ses ballons gonflés de Souffle d'artiste, avant de réaliser 90 boîtes de conserve de Merde d'artiste en 1961, critique et réflexion autour du marché de l'art et du geste créatif comme produit de l'artiste.
Mais les Achromes, ces œuvres monochromes blanches auxquelles il travaille pendant les sept années de sa carrière (1957-1963), constituent le cœur de son œuvre, poussant plus loin encore les expériences de la monochromie en choisissant l'a-chromie, l’absence même de couleur. Dans une volonté de remise en cause de la surface picturale et de la gestualité psychologique, qui domine dans la peinture informelle et lyrique de l’après-guerre, Piero Manzoni évacue de l’œuvre couleur et dessin. Ce rejet de la tradition picturale passe par un refus du pinceau et de la peinture au profit de matériaux étrangers à la tradition picturale : kaolin, coton industriel, fausse fourrure, polystyrène, petits pains, cailloux, etc. Lorsqu’il utilise la toile, l’artiste y applique une gestualité minimale : plissage, traçage, couture, badigeonnage, le tout donnant lieu à des formes approximatives : plis, quadrillages, lignes, etc. Les surfaces sont rarement lisses et mettent en avant les irrégularités aléatoires de la matière.
Les éditions Hazan publieront le catalogue de la première et prestigieuse exposition muséale suisse dédiée à cet artiste, organisée en 2016 par le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Cette exposition, réalisée en étroite collaboration avec la Fondation Piero Manzoni de Milan, bénéficie de prêts d’importantes institutions publiques et de nombreuses grandes collections privées européennes.
Centrée sur les Achromes, la manifestation et son catalogue présenteront plus de 80 pièces représentatives des différentes séries, depuis les très célèbres toiles plissées jusqu’aux dernières œuvres en polystyrène, accompagnées d’essais permettant d’appréhender sous des angles inédits l’une des recherches majeures de l’art de la fin des années 1950 et du début des années 1960. Coédition Musée Cantonal des beaux arts de Lausanne/Editions Hazan.
L'auteur - Choghakate Kazarian
L'auteur - Camille Lévêque-Claudet
Autres livres de Camille Lévêque-Claudet
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hazan |
Auteur(s) | Choghakate Kazarian, Camille Lévêque-Claudet |
Collection | Catalogues d'exposition |
Parution | 15/06/2016 |
Nb. de pages | 192 |
Format | 24 x 28 |
Poids | 1410g |
EAN13 | 9782754108768 |
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