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Penser la laideur dans l'art italien de la Renaissance
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Penser la laideur dans l'art italien de la Renaissance

Penser la laideur dans l'art italien de la Renaissance

De la dysharmonie à la belle laideur

Olivier Chiquet - Collection Aesthetica

320 pages, parution le 28/04/2022

Résumé

L'art italien de la Renaissance a longtemps été assimilé à la seule recherche de la beauté et de l'harmonie. Cet ouvrage fait pièce à cette légende dorée. En effet, les théoriciens et les artistes parviennent progressivement, selon un processus historique qui se déroule tout au long du XVIe siècle et se parachève à l'époque baroque, à penser la laideur en art autrement que comme un simple écart volontaire (transgression) ou involontaire (raté) par rapport à des normes de beauté de référence. Ils cherchent à articuler la beauté et la laideur qui, depuis la philosophie et l'esthétique antiques, se voyaient la plupart du temps opposées. On passe alors de la classique antithèse entre le beau et le laid à une belle laideur révélant une contiguïté, voire, avec la théorisation de la caricature et de la laideur idéale au XVIIe siècle, une coïncidence de ces deux notions contraires.

Cette belle laideur est d'abord pensée, à la fin de la Renaissance, sur le mode du paradoxe (le laid se voyant alors conférer des qualités traditionnellement attribuées au beau), puis, avec l'avènement de l'esthétique baroque, comme un oxymore (la laideur, voire l'horreur du contenu de l'imitation venant souligner le pouvoir transfigurateur de l'art et le talent de l'artiste).

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Olivier Chiquet
Collection Aesthetica
Parution 28/04/2022 30/11/2022
Nb. de pages 320 -
Format 17 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 565g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782753582781 9782753589902
ISBN13 978-2-7535-8278-1 -

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