Résumé
Cette étude démontre que le texte des neuf modes de prière et ses peintures ont été conçu comme un véritable traité sur la messe et sa théologie sacramentelle. À partir de là, il est question de l'incarnation, par l'image, de l'eucharistie et de trois de ses principales phases rituelles (la préparation corporelle et spirituelle du célébrant, l'action eucharistique et la diffusion de l'effet du sacrement dans le monde). Ce mode particulier de l'incarnation permet aussi la mise en place d'un discours élaboré sur l'équivalence entre peindre et prier. S'inscrivant dans les traces du Créateur, l'Homme-artisan imite Dieu dans son acte de création « artistique » comme dans celui de la prière privée et dans la liturgie de la messe. Le manuscrit apparaît alors comme le « lieu » d'intercession privilégié entre Dieu et l'Homme dans l'acte de peindre et dans celui de prier.
L'auteur - Eric Palazzo
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Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Cerf |
Auteur(s) | Eric Palazzo |
Collection | Patrimoines |
Parution | 26/07/2016 |
Format | 15.5 x 23 |
Couverture | Broché |
Poids | 270g |
EAN13 | 9782204114035 |
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