Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pêcheur d'islande
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pêcheur d'islande

Pêcheur d'islande

Pierre Loti

260 pages, parution le 10/07/2021

Résumé

Exilée à Paris avec son père, ancien pêcheur enrichi, Gaud revient dans son pays natal de Paimpol et tombe amoureuse de Yann. Leur amour est confronté à de nombreux obstacles : la différence des conditions et des fortunes, la timidité de Yann, « de ceux qu'on nomme les "Islandais" parce que, chaque année, leurs bateaux affrontent, durant des semaines, les tempêtes et les dangers de la mer du Nord. »
Yann doit repartir, comme chaque année en Islande de février à fin août. À son retour, Gaud ne parvient pas à s'ouvrir à celui qui se comporte avec beaucoup de distance vis-à-vis d'elle. Ils se marieront néanmoins trois ans plus tard, juste avant le départ de Yann... dont le bateau se perdra en mer.
Histoire d'amour et de souffrance : l'amour de Gaud pour Yann n'étant pas réciproque, tandis que Moan, grand-mère de Sylvestre, est bouleversée quand celui-ci, son unique petit-fils, la quitte pour effectuer son service militaire dans le cadre d'une guerre de colonisation à des milliers de kilomètres de sa Bretagne natale...
La souffrance est aussi celle de la pêche : la vie sur le bateau est aussi rude que la vie militaire...
Comme dans tous les romans de Pierre Loti, le décor a valeur de personnage même si celui-ci, la Bretagne, paraît moins exotique que les nombreux récits rapportés de ses pérégrinations par l'écrivain voyageur. L'auteur s'attache à une description à valeur presque ethnologique de la vie des pêcheurs partant en campagne de pêche en Islande, mais aussi de celle de leurs épouses restées à les attendre au port durant de longs mois.
Pêcheur d'Islande connaît un immense succès, au point que ce mélo ethnographique va inspirer six films, une pièce de théâtre et deux opéras. Le roman a obtenu le prix Vitet.

L'auteur - Pierre Loti

Pierre Loti (1850-1923), romancier impressionniste, a toujours navigué sans relâche, incapable de se fixer, se sentant en exil où qu'il soit. Chacun de ses romans correspond à un pays différent, dans lequel il s'est immergé pour fuir l'inquiétude. Les Derniers jours de Pékin, extrait de son journal, a été publié pour la première fois en 1902.

Autres livres de Pierre Loti

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Dutan
Auteur(s) Pierre Loti
Parution 10/07/2021
Nb. de pages 260
Format 14.8 x 21
Couverture Broché
Poids 230g
EAN13 9782382700112

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription