Résumé
Un diaporama de la sexualité humaine novateur pour l'époque.
POUR UN PUBLIC AVERTI. Constitué en deux parties, les troubles physiologiques et les aberrations psychologiques, ce traité explore la sexualité humaine dans ses formes, troubles, excès et mystères. Publié en 1929 sous le pseudonyme de Docteur Gastyano, le contenu de l'ouvrage est davantage empirique que scientifique, l'ambition affichée étant d'instruire et de renseigner les intéressés sur les passions qui les animent grâce aux anecdotes, observations et connaissances de l'époque.
Un traité de sexualité a priori médical, mais aussi passionnant et instructif.
EXTRAIT
La folie érotique consiste dans un amour excessif, tantôt pour un objet réel, tantôt pour un objet imaginaire ; dans cette maladie, l'imagination seule est lésée ; il y a erreur dans l'entendement. C'est une affection mentale, dans laquelle les idées amoureuses sont fixes et dominantes. L'érotomanie diffère essentiellement de la nymphomanie et du satyriasis. Dans ceux-ci, le mal vient des organes reproducteurs, dont l'irritation réagit sur le cerveau. Dans l'érotomanie, l'amour est dans la tête. Tandis que les propos les plus sales, les actions les plus honteuses, les plus humiliantes caractérisent la nymphomanie et le satyriasis, l'érotomanie ne songe pas même aux faveurs qu'il pourrait espérer de l'objet de sa folle tendresse. Quelquefois même, l'amour a pour objet des êtres qui ne sauraient le satisfaire. Dans l'érotomanie, les yeux sont vifs, animés, le regard passionné, les propos tendres, les actions expansives. Mais ceux qui en sont affectés ne sortent jamais des bornes de la décence ; ils s'oublient en quelque sorte eux-mêmes ; ils vouent à leur divinité un culte pur, souvent secret ; ils s'en rendent esclaves, ils sont en extase, contemplant ses perfections souvent imaginaires ; désespérés par l'absence, leur regard est alors abattu ; ils sont pâles, les traits s'altèrent ; ils perdent le sommeil et l'appétit, ils sont inquiets, rêveurs, coléreux. Le retour les rend ivres de joie, le bonheur dont ils jouissent se montre dans toute leur personne et se répand sur tout ce qui les entoure ; leur activité musculaire augmente, mais elle est convulsive ; ils parlent beaucoup, et toujours de leur amour ; pendant le sommeil, ils ont des rêves, ils sont sujets à des illusions de sensations, qui ont enfanté les succubes et les incubes.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Docteur Gastyano ou Estevan Y San Yago sont les deux pseudonymes d'un écrivain (et médecin ?) français, auteur de La plus étrange volupté (1929), Passion sexuelle et folie érotique (1929) et Les Confidences d'un Viveur (1929).
À PROPOS DE LA COLLECTION
Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces oeuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.