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Passés croisés, passés composés
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Passés croisés, passés composés

Passés croisés, passés composés

Perspectives à partir des "classiques" depuis la chine et la france

Julien Zurbach

604 pages, parution le 13/05/2022

Résumé

Cherchant une question qui puisse prendre la suite de celle de l'histoire des concepts et favorise de même la construction de ponts entre les approches chinoises et françaises ou européennes sur des questions fondamentales des sciences humaines, la question des classiques est apparue particulièrement adaptée. Il n'est certes pas utile de souligner ici combien une notion assez proche des classiques, comme œuvres au long cours, dont la lecture et la relecture toujours recommencées participent à la définition des traditions comme à la proclamation des révolutions, marque à la fois l'espace culturel et scientifique européen et chinois. Nous avons donc lancé un appel aux contributions intitulé « passés recomposés » qui mettait l'accent sur la composition et l'apparition d'œuvres dites classiques mais surtout sur l'histoire longue des relectures souvent divergentes. Il s'agissait de s'interroger certes sur ce qui définit un classique et permet de composer une tradition, mais surtout sur les aspects créatifs de la lecture toujours renouvelée de ces œuvres consacrées comme telles. On s'est donc concentrés sur l'apparition mais surtout le devenir des œuvres dites classiques. Il s'agit d'interroger la création et la transformation des conceptions de la culture qui mettent à part des œuvres constituant un canon, et surtout les pratiques qui amènent des œuvres ou des corpus donnés à assumer des rôles divers et à subir des relectures, réinvestissements et remotivations à des échelles de temps variées, d'une génération à plusieurs siècles. Ces pratiques doivent évidemment être approchées à toutes échelles et vues dans leurs contextes, enjeux politiques, sociaux, culturels voire économiques ; on n'oubliera pas qu'elles consistent aussi en contestations, réfutations et refus. On a notamment accordé une certaine place au rôle de ces lectures et relectures dans les consciences historiques propres aux constructions impériales et aux processus décrits comme « modernisation ». L'organisation du volume correspond aux aspects principaux de la relation aux œuvres classiques tels qu'ils sont apparus, nous semble-t-il, durant ces deux colloques. Trois textes ouvrent le volume en posant la question de la définition d'œuvres et de questions classiques. Suivent des parties intitulées Philologies, où on aborde les démarches spécialisées et scientifiques constituant, en Chine et en Europe, l'approche des œuvres classiques les plus anciennes ; une deuxième partie intitulée Traductions approche « les classiques à l'épreuve du transfert » ; les trois parties suivante Appropriations, Ruptures et Fondations rassemblent des textes analysant ces différents rapports avec des classiques, à travers différents espaces culturels et scientifiques.

L'auteur - Julien Zurbach

Autres livres de Julien Zurbach

Sommaire

Xie Jing, Julien Zurbach, Introduction QU’EST-CE QU’UN CLASSIQUE ? Sun Xiangchen, De la Philosophie chinoise à la « philosophie de langue chinoise ». Une réponse à la détresse de l’ontologie Zhang Rulun, Qu’est-ce qu’un classique ? Wang Chunming, Y a-t-il des questions « classiques » en philosophie ? PHILOLOGIES LES APPROCHES ERUDITES DES CLASSIQUES ET LEUR CONTEXTE Xu Bo, The Transcendent Dimension of Confucianism : Religious, Cultivating and Immanent Guo Yongbing, Un aperçu des caractéristiques temporelles et spatiales du Classique des Documents Deng Zhifeng, De sa forme primitive à celle de Confucius : Commentaires sur la canonisation du Livre des Mutations Julien Zurbach, Les textes homériques et la « découverte » de la communauté rurale par l’Europe savante du XIXe siècle Yu Xin, Arts occultes – textes de pronostication et de trame – divination hétéroclite : une nouvelle approche du Longyu hetu Anne-Catherine Baudoin, Les formes canoniques du texte, entre reconstruction de l’original et puissance de la tradition. Principes et méthodes de la « Nouvelle philologie » appliqués à l’évangile de Jean Hélène Dessales, De architectura, construire pour durer : Vitruve face à l’obsolescence TRADUCTIONS CLASSIQUES A L’EPREUVE DES TRANSFERTS Yuan Li, Traduction de Madame Bovary par les trois « Li » pendant la République de Chine : une étude de la subjectivité des traducteurs Li Jieren, Li Qingya et Li Jianwu Jean-Baptiste Eczet, Les perceptions du « voyant » ou les outils du poète ? Une théorie de la couleur à partir du sonnet « Voyelles » d’Arthur Rimbaud Olga Anokhina, Ce que dévoilent les archives. De la genèse théâtrale à la traduction collaborative Joseph Ciaudo, Gu Hongming, traducteur des Entretiens de Confucius. Anxiété identitaire et prosélytisme confucianiste Jin Siyan, La représentation picturale de Śakro devānām indraḥ et de Mahā-brahmā sur les fresques de Dunhuang Laure Sarda et Arnaud Arslangul, Contrainte et liberté dans la langue : expression de l’espace et du temps en français et en chinois APPROPRIATIONS HERITAGES ET TRADITIONS CONSTRUITES Zhang Wei, Comparative Readings of Homer in Contemporary China Jean Trinquier, S’approprier les textes canoniques des Grecs. Homère et Hésiode dans les Géorgiques de Virgile Jean-Marc Hovasse, Victor Hugo et les classiques. Le Parthénon et le Palais d’été Gaultier Roux, Détournements du canon Belle-Epoque. Esthétique et éthique du pastiche selon Reboux et Müller Claire Riffard, Classiques littéraires africains. Enquête à partir des manuscrits RUPTURES LECTURES NOUVELLES ET VOIES ORIGINALES Yang Lierong, Les interprétations du Mémoire sur la musique et l’évolution de la pensée traditionnelle Julie Gary, L’esthétique musicale en Chine médiévale, entre héritage et rupture. Lectures croisées des classiques confucéens sur la musique chez Ruan Ji et Ji Kang Bai Tongdong, Comment la Chine est-elle devenue un État despotique ? Antonin Durand, Relire Euclide dans l’Europe du XIXe siècle entre science, pédagogie et politique Fériel Kaddour, Beethoven classique ? À propos d’un signe de pédale forte dans le Rondo de la Sonate opus 53 Françoise Zamour, Réinventer le cinéma classique. Le cas du mélodrame contemporain FONDATIONS FIGURES INAUGURALES DES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES Zhang Shuangli, Karl Marx à propos de religion et de politique moderne. Une réinterprétation de Sur la Question juive Antonin Perdoncin, Abdelmalek Sayad et le travail. Une sociologie de l’assignation Johanna Siméant, Ce que faire parler un classique veut dire dans les sciences sociales. Retour sur quelques usages de Max Weber dans la sociologie française
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Kimé
Auteur(s) Julien Zurbach
Parution 13/05/2022
Nb. de pages 604
Format 14.6 x 21
Couverture Broché
Poids 732g
EAN13 9782380720679

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