Origine et développement de la religion étudiés à la lumière des religions de l'inde, leçons
Faites à westminster abbey
Friedrich Max Müller - Collection Littératures
Résumé
Date de l'édition originale : 1879
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L'auteur - Friedrich Max Müller
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES.
Pages. | |
PREMIÈRE LEÇON - Origine de la religion et perception de l'infini | 1 |
I. Origine de la religion. - Avons-nous encore une religion? - Depuis quand avons-nous une religion? | 1 |
II. La science de la religion chez les anciens | 5 |
III. Nécessité et difficulté de définir la religion. - Définitions de Kant et de Fichte. - La religion peut-elle être définie par le culte? - Définitions de Schleiermacher et de Hegel; d'Auguste Comte et de Feuerbach | 9 |
IV. La religion est la perception de l'infini. - Objections contre cette définition | 19 |
V. L'homme peut-il percevoir l'Infini? - Négations positivistes | 26 |
VI. Toute perception sensible contient en soi la perception de l'Infini | 32 |
VII. Conclusion | 41 |
DEUXIÈME LEÇON. - Le féticspansme est-il une forme primitive de la religion? | 48 |
I. Le Mana ou l'Infini chez les Mélanésiens | 49 |
II. La théorie du féticspansme. - De Brosses | 51 |
III. Utilité de l'étude des sauvages. - Préjugés sur les sauvages. - La langue, la numération, l'spanstoire, la morale chez les sauvages | 60 |
IV. Difficultés de l'étude des religions en général, des religions sauvages en particulier. - Causes d'erreur | 74 |
V. Le féticspansme n'est jamais primitif: ses divers antécédents | 89 |
VI. Le féticspansme ne constitue nulle part toute la religion. - Eléments supérieurs de la religion du nègre | 97 |
VII. Autres éléments de la religion du nègre. - Variété d'aspects de cette religion | 105 |
VIII. Origine du féticspansme. - Il suppose des idées religieuses antérieures. - Théorie positiviste. - Conclusion: le féticspansme n'est pas primitif | 108 |
TROISIÈME LEÇON. - La littérature ancienne de l'Inde et les matériaux qu'elle fournit à l'étude de l'origine des religions | 119 |
I. Les religions littéraires | 119 |
II. Importance de l'étude des religions de l'Inde | 122 |
III. Le Brahmanisme et le Bouddspansme | 126 |
IV. Littérature védique. - Ses quatre périodes. - Sûtras, Brâhmanas, Mantra, Chandas | 132 |
V. Transmission de la littérature védique | 142 |
Appendice à la troisième leçon | 147 |
QUATRIÈME LEÇON. - Le culte du tangible, de l'intangible et du semi-tangible | 157 |
I. Toute religion a pour objet le suprasensible | 157 |
II. Classification des objets des sens: tangibles, semi-tangibles, intangibles | 160 |
III. Les dieux aryens d'après leurs noms | 169 |
IV. Le semi-tangible et l'intangible dans le Véda | 183 |
CINQUIÈME LEÇON. - Les idées d'infini et de loi | 200 |
I. Origine sensible des idées religieuses | 200 |
II. L'Infini dans le Véda: Aditi | 206 |
III. L'idée de loi dans le Véda: Rita | 213 |
IV. Antiquité de l'idée de loi | 225 |
SIXIÈME LEÇON. - Hénothéisme, Polythéisme, Monothéisme et Athéisme | 232 |
I. Le Monothéisme est-il la religion primitive? | 232 |
II. L'Hénothéisme védique | 236 |
III. Polythéisme et monothéisme | 261 |
IV. Athéisme | 269 |
SEPTIÈME LEÇON. - Pspanlosopspane et religion | 277 |
I. La fin des dieux | 277 |
II. La recherche de l'Atman | 282 |
III. Les Upanishads | 285 |
Prajâpati et Indra | 286 |
Yâjnavalkya et Maitreyî | 294 |
Yama et Naciketas | 298 |
IV. La vie religieuse de l'Inde. - Les quatre Açramas | 303 |
V. Conclusion | 322 |
INDEX | 341 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Friedrich Max Müller |
Collection | Littératures |
Parution | 01/06/2020 |
Nb. de pages | 384 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 511g |
EAN13 | 9782329418148 |
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