Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Oralite du foetus. neurogenese.sensorialite.dysoralite.anoralite.echographie.syn
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Oralite du foetus. neurogenese.sensorialite.dysoralite.anoralite.echographie.syn

Oralite du foetus. neurogenese.sensorialite.dysoralite.anoralite.echographie.syn

Neurogénèse, sensorialité, dysoralité, anoralité, échographie, syndromes de Robin

Gérard Couly - Collection Monographie afcp

140 pages, parution le 04/05/2015

Résumé

Chez l'humain, comme chez tous les mammifères, l'oralité primaire se construit en période embryofoetale par la connectivité et la fonctionnalité des réseaux des interneurones réticulés du tronc cérébral ou rhombencéphale. Ces derniers élaborent grâce à leurs flexibilités les programmateurs de succion puis de déglutition en réponse à la multisensorialité afférentielle orofaciale.

En oralité primaire, le programmateur de la succion est le "trigger" ou déclencheur de celui de la déglutition. Ils assurent l'efficience progressive de l'oralité du foetus.

Le programmateur de la succion ne serait que la seule innovation de l'oralité primaire des mammifères. Il sera remplacé par la voie cortico-géniculée qui commandera alors au programmateur de la déglutition lors de l'avénement de l'oralité praxique corticale post-natale. L'humain dispose de deux "cerveaux" successifs afin d'assurer dans le temps ses deux modalités orales : le tronc cérébral puis le cortex frontal. La fléxibilité des réseaux d'interneurones du programmateur de déglutition lui assure un fonctionnement innovant, permanent, et adapté dont la plasticité par reconfiguration dépend des signaux d'entrée afférents.

La défaillance de la neurofonctionnalite de l'oralité primaire des syndromes de ROBIN, a pour origine celle du programmateur de succion et ainsi de sa connectivité avec celui de la déglutition. Cette faillite ne présage pas de la même dysfonction lors de l'avènement de l'oralité secondaire.

En 2015, les progrès fulgurants de l'échographie foetale fonctionnelle, permettent l'évaluation précoce de l'oralité primaire dynamique du foetus. Ces constats sont prédictifs de la qualité de sa déglutition postnatale et ainsi de son neurodéveloppement global futur.

L'auteur - Gérard Couly

Gérard Couly est Professeur de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie à l'université Paris Descartes, spécialiste des malformations oro-maxillo-faciales de l'enfant à l'hôpital universitaire Necker-Enfants-Malades à Paris. Il y a été, 25 années durant, chef de service. Il a dirigé l'Institut d'Embryologie cellulaire et moléculaire du Collège de France et du CNRS et a créé l'Institut du visage et de la bouche de l'enfant à l'hôpital Necker.

Autres livres de Gérard Couly

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Sauramps Médical
Auteur(s) Gérard Couly
Collection Monographie afcp
Parution 04/05/2015
Nb. de pages 140
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 320g
EAN13 9791030300116

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription