Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Oeuvres. Tome 6
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Oeuvres. Tome 6

Oeuvres. Tome 6

Jacques-Benigne Bossuet - Collection Religion

724 pages, parution le 01/07/2020

Résumé

Oeuvres de messire Jacques-Bénigne Bossuet. Tome 6 / ... Nouvelle édition revue sur les manuscrits originaux et les éditions les plus correctes, enrichie d'un grand nombre d'ouvrages de l'illustre auteur non encore imprimés
Date de l'édition originale : 1772-1788

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Jacques-Benigne Bossuet

Autres livres de Jacques-Benigne Bossuet

Sommaire

TABLE DES MATIERES CONTENUES DANS LE SIXIEME VOLUME

A

  • Abondance: elle a coutume d?endurcir le coeur de l'homme,624.
  • Abus. Si nous avons un bon zele, ne crions pas vainement contre les abus; mettons la main à l'oeuvre sérieusement, & commençons chacun par nous-mêmes la réformation de l'Eglise,566, 567.
  • Accoutumance: elle nous ôte ce qu?il y a de plus vif dans le sentiment,538.
  • Achat:
  • il est un échange,198.
  • On ne perd pas ce que l'on y donne, parce que ce qu on reçoit en tient lieu, & en fait le remplacement,198.
  • Adam:
  • la Trinité très-auguste commence seulement à se déclarer quand il est question de le former, pour nous faire entendre qu?elle choisit l'homme entre toutes les créatures pour y peindre son image & sa ressemblance,521.
  • Formé selon Dieu, Adam étoit juste; regnant sur ses passions, il étoit paisible; mangeant le fruit de vie, il étoit immortel,279, 297.
  • Séduit par les infideles conseils du serpent frauduleux, il voulut faire une funeste épreuve de sa liberté; & usant inconsidérément de ses biens, il ne fut pas reconnoître la main qui les lui donnoit,256.
  • Son esprit s?étant élevé contre Dieu, il perdit l'empire naturel qu?il avoit fur ses appétits,256.
  • La honte, qui jusque-là lui avoit été inconnue, fut la premiere de ses pallions qui lui décela la conspiration de toutes les autres,256.
  • Il remarqua incontinent fa nudité, parce qu?il commença à sentir une révolte à laquelle il ne s?attendoit pas,256.
  • En lui, comme dans la tige du genre humain, toute la race des hommes a été gâtée par une corruption générale,458.
  • Adam qui nous a perdu, & Eve qui est la source de notre misere, nous font représentés dans les Saintes Lettres comme des images vivantes des mysteres qui nous sanctifient,50.
  • Il étoit convenable que Dieu prédestinât une nouvelle Eve & un nouvel Adam; afin de donner à la terre, au lieu de la race ancienne qui avoit été condamnée, une nouvelle postérité qui fût sanctifiée par la grace,51, 52.
  • Affaires:
  • elles veulent être emportées par la violence; il faut que les pallions se remuent, il faut prendre des desseins extrêmes,389.
  • Nous n?avons point d?affaires en ce monde; c?est au ciel que font toutes nos affaires,379.
  • Notre grande affaire, c?est de savoir nous concilier la miséricorde divine, c?est de ménager quoeun Dieu nous pardonne, & de faire que sa clémence arrête le cours de sa colere que nous avons trop méritée,151.
  • Dieu a aussi des affaires parmi les hommes; il a des ames à gagner, des Elus à rassembler par toute la terre,379.
  • Affection.
  • La véritable affection est celle qui vient de miséricorde, non celle qui vient de misere; celle qui coule de source & de plénitude, non celle qui fort d?elle-même, preessée par son indigence,27.
  • Sa place naturelle est le coeur doeun Souverain,27.
  • La seule affection du vrai bien peut arracher l'affection du bien apparent,472.
  • Pour mettre les choses dans un bon ordre, les affections de l'homme devoient être tellement disposées, que l'esprit dominât fur le corps, que la raison l'emportât sur les sens, & que le Créateur fût préféré à la créature,458.
  • Combien la chair & le sang se mêlent dans les affections les plus légitimes,102.
  • Il faut les épurer tellement, qu'elles soient entierement désintéressées,533.
  • Afflictions.
  • Trois sortes d'afflictions qui produisent toutes nos plaintes: n'avoir pas ce que nous aimons; le perdre, après l'avoit possédé le posséder sans en goûter la douceur, à cause des empêchemens que les autres maux y apportent,397.
  • Elles peuvent aisément changer de nature, selon l'esprit dont on les reçoit,105.
  • Les mêmes afflictions qui désolent, consument les méchans, purifient les justes,108, 402.
  • Combien elles font salutaires au pécheur pour le réveiller, & le porter à confesser ses crimes,99.
  • Elles font la grande voie & la voie royale par laquelle Jesus-Christ a marché,617.
  • Dans loeusage des afflictions la foi & la piété font de grands progrès, quand elles savent se servir de cet avantage incroyable de souffrir avec Jesus-Christ,104.
  • Elles sont l'épreuve de la vertu,616.
  • Elles ne nous servent pas seulement pour nous faire connoître nos crimes; elles font un feu spirituel où la vertu chrétienne est mise à l'épreuve, où elle est rendue digne des yeux de Dieu même & de la perfection du siecle futur,100, 101, 102, 103.
  • Espérance qui doit nous soutenir au milieu des afflictions de cette vie,401, 402.
  • Joie qu'elles doivent nous causer; motifs de consolation qu'elles nous fournissent,108.
  • Lorsque nous souffrons humblement les afflictions que Dieu nous envoie, c?est du sang que nous donnons au Sauveur, & notre résignation tient lieu de martyre,96.
  • Affliction d?esprit que nous éprouvons dans nos passions & dans l'exécution de nos volontés,410.
  • Age.
  • Les différens âges de la vie chrétienne,270.
  • Le second âge comparé à une fleurissante jeunesse, à cause de fa vigoureuse & forte constitution,271.
  • Paix & tranquillité qui y regne,271.
  • Troisieme âge, où notre vie sera parfaite, parce que notre félicité sera achevée,271.
  • Dans les deux premiers, Jesus-Christ éteint en ses Saints le péché & la convoitise; enfin dans ce dernier âge, la mort domptée couronnera ses victoires,271.
  • Comment cela se sera-t-il,271, 272.
  • Agens.
  • Toutes les hostilités étant cessées entre le ciel & la terre, & le commerce entierement rétabli, Dieu veut avoir ici ses Agens, & il nous permet aussi d?en avoir au ciel pour y ménager nos intérêts,378.
  • Quel est notre Agent dans le ciel, & quels sont ceux que Dieu a parmi les hommes,378, 379.
  • Alleluia
  • le cantique des Bienheureux, & qui doit être aussi le nôtre,312.
  • Pourquoi,312.
  • Alliance.
  • En quoi consiste la nouvelle alliance,470.
  • Au lieu que la loi Mosaïque avoit été gravée sur des pierres, la loi de la nouvelle alliance que Jesus est venu annoncer au monde, a été écrite dans le fond des coeurs comme dans des tables vivantes,470, 471, not.
  • La loi de l'amour de Dieu, la loi de la nouvelle alliance,473.
  • Le sang du Sauveur nous avoit réconciliés à notre grand Dieu par une alliance perpétuelle,452.
  • Il ne suffisoit pas pour notre salut que cette alliance eût été conclue, si ensuite elle n?eût été publiée,452.
  • Comment elle l'a été,452, 453.
  • Ambassadeurs.
  • Les Ambassadeurs de Dieu parmi les hommes, ce sont les Ministres de ses Sacremens, & les Prédicateurs de son Evangile,379.
  • Une des marques les plus sensibles de réconciliation entre deux Etats, c?est de voir de part & d?autre des Ambassadeurs & des Résidens pour traiter les intérêts communs des deux peuples confédérés,377, 378.
  • La personne des Ambassadeurs, sacrée & inviolable,369.
  • C?est comme un traité solemnel où la foi publique du genre humain est intervenue, que l'on puisse députer librement pour traiter de la paix & de l'alliance, ou des intérêts communs des Etats,369.
  • Violer cette loi consacrée par le droit des gens, & que la barbarie même n?a pas effacée dans les ames les plus farouches, c?est se déclarer ennemi public de la paix, de la bonne-foi, & de toute la nature humaine,369.
  • Dieu même, comme protecteur du genre humain, intéressé dans cette injure, qui n?est pas seulement une perfidie, mais une espece de sacrilége,369.
  • Ambition.
  • Son effet principal, c?est de nous faire penser nuit & jour à notre fortune, & trouver licite & honnête tout ce qui avance notre élévation,308.
  • Outre cet effet principal, qui est l'accomplissement du crime, ce desir d?aggrandissement produit d?autres affections moins déréglées, mais qui portent néanmoins le caractere de ce principe corrompu,308.
  • C?est elle qui éleve l'idole de la jalousie,293.
  • Autant de concurrens qu?elle voit, autant de victimes qu?elle voudroit immoler à cette idole,293.
  • Grand courage & ardeur infatigable qu?elle inspire à celui qui en est possédé,337.
  • Leçon qu'elle donne par-là au Chrétien,337.
  • Ame.
  • Les trois Personnes divines s'assemblent, pour ainsi dire, & tiennent conseil pour former l'ame raisonable; parce que chacune de ces trois Personnes doit en quelque sorte contribuer de ce qu?elle a de propre pour l'accomplissement doeun si grand ouvrage,521.
  • L'ame est en nous la partie la plus noble; c?est elle qui tient la premiere place, & à qui appartient l'empire,272, 291.
  • Deux fortes de vie en l'ame; loeune qu?elle communique au corps, l'autre dont elle vit elle-même,266.
  • Comme elle est la vie du corps, Dieu est sa vie,266.
  • Comment Dieu est-il sa vie,266, 267.
  • Trois conditions qu'elle doit avoir pour donner la vie au corps,266.
  • L'ame ne buvant plus à la source inépuisable de vie, devenue elle-même impuissante, elle laisse aussi le corps sans vigueur,279, 297.
  • L'ame est une trinité dépendante, en laquelle est représentée la Trinité souveraine,521.
  • Elle a son trésor qui la rend féconde,521.
  • Tout ce que les sens lui apportent de dehors, elle le ramasse au-dedans, & en fait comme un réservoir, qui est la mémoire,521.
  • Pleine & enricspane de belles idées, elle produit cette parole intérieure que nous appellons la pensée,522.
  • De ce trésor, qui est la mémoire, & de l'intelligence qu'elle produit, naît une troisieme chose, qu?on appelle amour, en laquelle font terminées toutes les opérations de l'ame,522.
  • Ce trésor invisible & intérieur que notre ame renferme en son propre sein, ne perd rien en se répandant,522.
  • Quoique cette image de l'adorable Trinité qui est dans notre ame, soit infiniment éloignée de la perfection de l'original, elle ne laisse pas d?être très-noble & très-excellente,522.
  • L'ame est un trésor caché, c?est un or très-fin dans de la boue,191.
  • La terre & la mortalité dont elle est couverte empêchent de remarquer sa juste valeur,191.
  • C?est à la croix qu'elle doit venir apprendre sa dignité, & combien elle vaut,191.
  • C?est la même chose à son égard qu?elle soit heureuse & qu'elle soit faine, parce qu?elle est faine quand elle est dans une bonne constitution, & cela même la rend heureuse,398.
  • S'unissant à l'Esprit de Dieu par un bienheureux mariage spirituel, & se soumettant à lui comme à son époux, elle le rend maître de tous ses biens, comme étant le chef de cette communauté bienheureuse,291, 314.
  • La chair la fuit comme une partie de sa dot,291, 314.
  • Il ne se peut faire qu?elle ne devienne meilleure, plus noble, plus excellente, en s'unissant à l'Etre souverain,267.
  • Etant meilleure, elle agira mieux,267.
  • L'ame a, aussi-bien que le corps, sa faim & sa nourriture,606.
  • Cette nourriture, c?est la vérité, c?est un bien permanent & solide, c?est une pure & sincere beauté, & tout cela c?est Dieu même,606.
  • Comme elle se sent piquée doeun certain appétit qui la rend affamée de quelque bien hors de foi, elle se jette avec avidité sur l'objet des choses créées qui se présentent à elle, espérant s?en rassasier,606.
  • Ces viandes incapables de la sustenter, la retirant de Dieu qui est fa véritable nourriture, la jettent insensiblement dans une extrême nécessité, & dans une famine désespérée,606.
  • Comme elle est faite pour Dieu, il faut qu?elle prenne sa force en celui qui est l'auteur de son être,546.
  • Elle ne peut trouver qu?en Dieu seul cette nourriture solide qui est capable de l'entretenir,546.
  • Si se détournant du souverain bien elle tâche de se rassasier dans les créatures, elle devient languissante & exténuée,546.
  • Suites funestes de ce malheur,546, 547.
  • Il est juste que toute ame déréglée soit punie par son propre déréglement,361.
  • Celle qui se réjouit hors de son Dieu, punie & déçue par sa propre joie,361.
  • Quand elle s?engage dans le péché, déception; quand elle échappe, tourment par le souvenir,361.
  • L'ame s?étant une fois éloignée de Dieu, fait de terribles progrès dans ce malheureux voyage,408.
  • Comment,408.
  • Triple misere dans laquelle l'ame pécheresse est précipitée: elle s?écarte, elle fuit, elle perd ses forces, & devient entierement impuissante,539, 540.
  • Trois effets merveilleux de miséricorde que le bon Pasteur oppose à ces trois miseres,540.
  • Jesus la cherche, quand il l'invite par ses saintes inspirations; il la trouve, quand il la change par la vertu de sa grace; il la porte, quand il lui donne la persévérance,547.
  • Il n?appartient qu?à Dieu de l'aller chercher jusque dans son centre,175, 203.
  • Le passage en est fermé aux attaques les plus violentes des créatures; Dieu seul en la faisant se l'est réservé; c?est par-là qu?il la prend, quand il veut la renverser jusqu?aux fondemens,203.
  • L'intérêt, la passion, la vengeance, c?est ce qui agite puissamment les ressorts de l'ame,389.
  • Combien on l'afflige quand on la trouble dans la possession du bien qu?elle tient,397.
  • Quand elle possede ce qu?elle aimoit, elle se l'attache à elle-même par la joie qu'elle a de l'avoit, elle se l'incorpore en quelque façon,397.
  • Notre ame étant inquiete, indocile, impatiente, la vouloir retenir par la discipline, c?est la précipiter davantage,464.
  • Comment une ame bien née qui peut-être entroit dans le monde avec de bonnes inclinations, est entraînée dans le désordre,509.
  • Les ames font le trésor de Jesus-Christ,627.
  • Amen.
  • Dans la langue sainte, c?est-à-dire, oui; mais un oui pressant & affirmatif, qui emporte l'acquiescement, ou, pour mieux dire, le coeur tout entier,31.
  • Cet amen éternel que chantent les Bienheureux dans la plénitude doeun amour jouissant, nous le devons chanter avec Jesus-Christ dans l'avidité doeun saint desir,32.
  • Nous le devons chanter pour nous-mêmes, nous le devons chanter pour les autres,32.
  • Amis:
  • ou ils se détachent par intérêt, ou ils nous perdent par leurs tromperies; ou ils nous quittent par foiblesse, ou ils nous secourent à contre - temps; & toujours ils nous accablent,219.
  • Que faut-il attendre de ceux qui semblent les plus assurés,220.
  • C?est le foible des amis du monde de nous vouloir aider selon leur humeur, & non selon nos besoins,211.
  • Amis malheureux & infortunés, devenus ennemis par leurs bons offices,137.
  • Amitié:
  • elle doit être si ferme, qu'elle ne puisse être ébranlée par aucune injure,571.
  • Combien l'amitié de la créature est trompeuse dans ses apparences, corrompue dans ses flatteries, amere dans ses changemens, accablante dans ses secours à contre-temps, & dans ses commencemens de confiance qui rendent l'infidélité plus insupportable,220, 221.
  • L'amitié du monde veut se contenter elle-même, & nous donner le secours qui est conforme à son humeur, pendant qu?elle nous refuse celui que demanderoient nos besoins,221.
  • Combien elle est foible contre l'intérêt,219.
  • Dernier coup qu?on peut recevoir doeune amitié chancelante,221.
  • Combien de miseres Jesus-Christ a souffertes pour nous faire haïr tant de crimes que nous fait faire l'amitié des hommes par nos aveugles complaisances,219, 220, 221.
  • Ne point avoir d?amitié, ni de confiance, dont Dieu ne soit le motif, dont la charité ne soit le principe,221.
  • Amour.
  • Il n?y a proprement que l'amour qui ait, pour ainsi dire, la clef du coeur,472.
  • L'amour est la loi des coeurs,473.
  • Ce que nous aimons, nous tient lieu de loi,473.
  • L'amour est le principe des inclinations,310.
  • C?est lui qui fait remuer toutes les inclinations & les ressorts du coeur les plus secrets,25, 311
  • C'est l'amour qui fait notre Dieu, parce que c?est lui qui donne l'empire du coeur,25, 310, 311.
  • Il en est l'idole qui usurpe l'empire de Dieu,25.
  • Tout ce que nous aimons désordonnément dans la créature, comme nous lui rendons par notre amour l'hommage de Dieu, nous lui donnons aussi la place de Dieu,26.
  • Pour empêcher cette usurpation, il faut que l'amour se soumette lui-même à Dieu, afin que notre grand Dieu étant lui-même le Dieu de notre amour, il soit en même temps le Dieu de notre coeur,25, 311.
  • L'amour fournis par devoir, & engagé par inclination, donne à notre coeur un Roi légitime,25, 310.
  • Dieune nous commande rien tant que l'amour,474.
  • On ne l'honore qu?en l'aimant,26.
  • Le Dieu de tout l'univers ne devient notre Dieu en particulier, que par l'hommage de notre amour,25.
  • Dieu daignant nous adopter pour enfans, nous ne pouvons ne point aimer notre Pere,473, 474.
  • Dieu nous ayant tant aimés, nous ne pouvons payer son amour que par un amour réciproque,474.
  • L'amour est la seule chose en laquelle nous sommes capables d'imiter Dieu,474.
  • Combien sont criminels les enfans qui ne veulent pas imiter un Pere si bon,474.
  • Comme c?est un amour profane qui érige en nos coeurs toutes les idoles, ce doit être un saint amour qui rende aussi à Dieu ses au tels, & qui le fasse reconnoître en fa majesté,26, 310.
  • C?est un amour pervers qui nous gâte, il n?y a que le saint amour qui nous rétablisse,472.
  • C?est le seul tribut que Dieu demande de nous, c?est la marque la plus illustre de fa souveraineté, de son abondance, & de sa grandeur infinie,26, 311.
  • Le caractere doeun Dieu est de n?exiger de nous que le pur amour; & ne lui offrir que ce seul présent, c?est honorer sa plénitude,26.
  • Il faut que Dieu commence le premier à aimer, non-seulement à cause de notre foiblesse, qui ne peut s?élever à lui qu?étant attirée, mais à cause de fa grandeur; parce qu?il est de la dignité du premier Etre d?être le premier à aimer, & de prévenir les affections par une bonté surabondante,27.
  • L'amour véritable a quelque chose de grand & de noble, qui ne veut naître que dans l'abondance & dans un coeur souverain,27
  • Sans l'amour de Dieu, point de Christianisme,336, 337.
  • Nous ne sommes pas Chrétiens, si du moins nous ne nous efforçons d?aimer Dieu, si nous ne desirons son amour, si nous ne le demandons ardemment à cet Esprit qui nous vivifie,476, 477.
  • Il n?y a mystere du Christianisme, il n?y a article dans le Symbole, il n?y a demande dans l'Oraison, il n?y a mot ni syllabe dans l'Evangile, qui ne nous crie qu?il faut aimer Dieu,475.
  • Un saint amour doit être la loi des héritiers du Nouveau-Testament, parce qu?ils doivent porter leur loi dans leurs coeurs,473.
  • Il faut quoeun saint amour dilate notre coeur, qu?il l'ouvre jusqu?au fond, pour recevoir la rosée des graces divines,472, 473.
  • Le saint amour est cette pluie dont l'ame est arrosée & pénétrée,427.
  • Lui seul change le coeur, nous fait agir par inclination, & produit des résolutions aussi permanentes que douces,427.
  • Il faut aimer, si nous voulons vivre, si nous voulons faire dans notre coeur un changement durable,428.
  • L'attrait du divin amour, c?est d?aimer pour Jesus-Christ; le modele du divin amour, c?est d?aimer comme Jesus-Christ; la consommation du divin amour, c?est d?aimer en Jesus-Christ & par Jesus-Christ,24, 33, 35.
  • Dieu a proposé au monde un Dieu aimant, afin que nous vissions dans ce beau modele quel est l'ordre, quelle est la mesure, quels sont les devoirs du saint amour, & jusqu?où il doit porter la créature raisonnable,23, 24.
  • Un Dieu n?auroit pas été aimé comme il le mérite, si un Dieu ne l'avoit aimé,30.
  • L'amour se remplissant doeune idée sainte de la mort de Jesus-Christ, en formera les traits dans nos ames & dans nos corps,260.
  • Comment,260.
  • Continuel effort pour nous approcher de Jesus-Christ, nécessaire à l'accomplissement du précepte de l'amour de Dieu,418.
  • Qui n?aime pas Jesus-Christ, puisqu?il n'observe pas ses commandemens, il viole la majesté de l'on Roi,474.
  • Que mériteroit celui qui ne l'aime pas,476.
  • Combien toute notre vie prouve que nous ne l'aimons pas,476.
  • Deux sujets de joie en lui pour ceux qui l'aiment,360.
  • L'étendue de l'amour de Dieu doit être infinie,30.
  • Cet amour veut qu?on le laisse agir dans toute son étendue; & qui le contraint tant soit peu, offense son indépendance,29.
  • Il faut ou tout inonder, ou se retirer tout entier,29.
  • Oter les bornes de l'amour par l'amour de Jesus-Christ, qui n?a point donné de limites à celui qu?il a eu pour nous,29.
  • Celui qui donne des bornes à son amour, ne fait pas ce que c?est que d?aimer,419.
  • Il faut toujours croître en amour pendant cette vie,419.
  • Si dans le ciel même l'amour n?ira pas toujours croissant,419.
  • En aimant on acquiert de nouvelles forces pour aimer,419.
  • Le coeur s?anime, se dilate; le Saint-Esprit qui le possede, lui inspire de nouvelles forces pour aimer de plus en plus,419.
  • On n?aime point de toutes ses forces, si l'on n?aime encore de ces nouvelles forces que nous donne le parfait amour,419
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Jacques-Benigne Bossuet
Collection Religion
Parution 01/07/2020
Nb. de pages 724
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 993g
EAN13 9782329438108

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription