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Oeuvres. Tome 3
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Oeuvres. Tome 3

Oeuvres. Tome 3

Jacques-Benigne Bossuet - Collection Religion

864 pages, parution le 14/04/2023

Résumé

Oeuvres de messire Jacques-Bénigne Bossuet. Tome 3 / ... Nouvelle édition revue sur les manuscrits originaux et les éditions les plus correctes, enrichie d'un grand nombre d'ouvrages de l'illustre auteur non encore imprimés
Date de l'édition originale : 1772-1788

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Jacques-Benigne Bossuet

Autres livres de Jacques-Benigne Bossuet

Sommaire

TABLE DES MATIERES CONTENUES DANS LE TROISIEME VOLUME.

A

  • Adam et Eve.
  • L'attention à eux -mêmes, A l'orgueil furent leur premier péché,251.
  • C?est par là qu?ils furent tentés,251.
  • La matiere & la figure de l'habillement dont ils se couvrirent, font entendre la rebellion qui se faisoit sentir,213.
  • Le ménagement de l'Ecriture pour l'exprimer, découvre davantage notre honte,213.
  • Alaric, avoit été reçu dans l'alliance des Romains,488, 489.
  • Assiége Rome,347.
  • Avoir un secret instinct qu?il étoit l'instrument de Dieu pour la prendre,348.
  • Accorde des asyles aux Chrétiens dans les Eglises,348.
  • Alexandre: son amour insatiable de la gloire, quoiqu?il en connût la vanité,239.
  • Allégories, doivent être épargnées en expliquant les prophéties,686.
  • Usage que l'on doit en faire,686.
  • Alogiens, hérétiques, pourquoi ainsi appellés, quel fut leur chef,341.
  • Ambroise (saint): mépris de M. Jurieu pour les miracles obtenus par ce Saint à la découverte des reliques de saint Gervais & saint Protais,612.
  • Ame.
  • Ce mot considéré comme hébraïsme, signifie la personne,171.
  • Rang qu'elle tient entre les biens,230.
  • Elle est par son état le plus excellent de tous après Dieu,230.
  • Rien n?est plus beau que celle qui est sanctifiée par la grace,245.
  • Concourt par son libre-arbitre au bien qui se fait en elle,245.
  • Par quels degrés elle s?éloigne de Dieu,145, 246.
  • Dépend de lui pour conserver la justice,10.
  • Ne doit pas se tenir éloignée de la lumiere,11.
  • Ce n?est que de Dieu qu'elle la reçoit,268.
  • Caracteres de l'ame chrétienne,8, 9.
  • Idée de celle qui n?a que Dieu,50.
  • Jesus-Christ est avec elle, & il l'éprouve en ne se faisant point sentir à elle,50.
  • Elle ne doit être ni oisive, ni empressée, mais tranquille aux pieds de Jesus, écoutant Jesus,9.
  • Son action d?autant plus ferme, qu?elle fera plus paisible,9.
  • Comparée à un cheval dompté, il faut qu?elle change son ardeur & son activité en gravité, en douceur en regle,9, 10.
  • Noble animal, son courage & sa noblesse consistent à être conduite de Dieu, & le porter pour ainsi dire,9, 10.
  • Combien l'ame, pour conserver la justice, dépend de Dieu qui l'éclaire & du vrai soleil de justice qui est Jesus-Christ,10.
  • Pourquoi doit-elle toujours se tourner à la vérité, sans craindre d?en être blessée, II. Ménagement de Jesus - Christ pour les ames foibles,36, 37.
  • Il vomit les tiédes,331.
  • Ce qui est dit dans l'Apocalypse, que personne n?achetera plus les ames des hommes, ne peut convenir à l'Eglise Romaine,371.
  • Amen. Maniere d'assurer parmi les Hébreux318.
  • Amis: combien les véritables sont rares dans le monde,70.
  • Amour: en quoi consiste le véritable,16.
  • A qui & en quel degré convient-il de le donner,224.
  • Amour fraternel: ce que c'est,18, 19.
  • Combien Jesus-Christ le recommande,19, 20.
  • Amour - propre, depuis le péché du premier homme a pénétré tout le genre-humain,252.
  • Ce qu?il produit en nous,225.
  • Son injustice se connoît par la justice de la charité,226.
  • Ananias Et Sapspanre, frappés par saint Pierre pour avoir violé loeunité des Fideles,91.
  • Ancien-Testament: tous ses livres n?ont été faits que pour rendre témoignage à Jesus-Christ,274.
  • Ange c?est sous ce nom qu?est désigné dans l'Apocalypse l'Evêque doeune Eglise,323.
  • Ange rebelle: cause de sa chûte,247.
  • A fait son piége de sa propre excellence,248.
  • Connoît encore la vérité dans sa chûte même,247.
  • Y. conserve tout son orgueil,249.
  • N?ayant pu gagner tous les Anges, il attaque l'homme,249.
  • Il le pousse par l'endroit par où il étoit tombé lui-même,249.
  • Anges: Ministres de la justice divine,512.
  • Leur pouvoir sur les vents,365.
  • Leur ardeur à faire entendre les ordres de Dieu,365.
  • Ont représenté quelquefois la personne de Jesus-Christ,458.
  • Tous les anciens ont cru dès les premiers siecles qu?ils s?entremettoient dans toutes les actions de l'Eglise,304.
  • Grande part qu?ils ont à notre salut,317.
  • Sont éclairés doeune lumiere divine pour prévoir les tentations qui arrivent aux Saints,305.
  • Leur ministere clairement expliqué dans l'Apocalypse,304.
  • Leur intercession établie contre les Protestans,371.
  • Leur médiation ne blesse point celle de Jesus-Christ,305, 371.
  • Il y avoit quelques Asiatiques qui les adoroient,603.
  • Quels étoient ceux que l'Apocalypse représente liés sur l'Euphrate,389.
  • Les sept dont il y est parlé versent les pspanoles de la colere de Dieu,465, 466 et suiv.
  • Antechrist: toute l'antiquité a reconnu qu?il y en auroit un à la fin du monde qui se diroit Dieu,687.
  • Tous les saints Peres ont cru que celui dont parle saint Paul dans sa deuxieme Epître aux Thessaloniciens, seroit un seul homme,629, 630, 631, 632, 633, 639, 685.
  • Les Peres, & particulierement saint Jerôme, ne l'attendoient qu?à la fin du monde,297, 298.
  • Il faut en reconnoître un dernier & un grand aux approches du dernier jour,289.
  • Il ne viendra qu?à la fin du monde,696, 697.
  • Quelle que soit la violence de sa persécution, elle aura encore plus de séduction,520, 521.
  • Plusieurs des Peres ont cru le voir dans la bête de l'Apocalypse,287.
  • Quelques Peres ont cru qu?il devoit naître de la Tribu de Dan,368.
  • Il y en a plusieurs, selon saint Jean,504.
  • Jusqu?à quel point on peut trouver le dernier dans la bête à sept têtes de l'Apocalypse,504.
  • Les traits de ressemblance entre celui dont parle saint Paul, & la seconde bête de l'Apocalyse, n?empêchent pas qu?ils ne different essentiellement,638, 639.
  • Quelques conjectures que l'on forme sur sa venue, aucune n?autorise à faire scspansme,637.
  • Ce qu?il y a d?assuré à son égard,637, 638.
  • Quelle idée s?en forment les Protestans,629, 630, 631.
  • Les paroles de saint Paul n?ont rien qui convienne à celui qu?ils proposent,633, 634, 636.
  • Dans quel endroit de l'Apocalypse ils prétendent en trouver la naissance,681, 682.
  • Les circonstances dans lesquelles ils le font naître, incompatibles avec l'application au Pape,624, 625.
  • En en faisant un de saint Léon, ils avoient la même raison d?en faire autant des autres Peres du quatrieme siecle,604.
  • Anti-Christianisme: époques où les Protestans prétendent qu?il a été le plus marqué,619.
  • Antiochus est regardé par tous les Peres comme la figure la plus expresse de l'Ante-Christ,518.
  • Sa persécution marquée dans Daniel,294.
  • Violence & durée de sa persécution,394, 395, 396, 397.
  • Elle avoit les mêmes caracteres que celles de l'Eglise,402, 403.
  • Apocalypse: la même chose en grec que Révélation en françois314.
  • Son abrégé,539 et suiv.
  • Profondeurs & beautés de ce divin livre,273, 274, 275.
  • Son économie,552.
  • Toutes les beautés de l'Ecriture y sont ramassées,273.
  • Caractere de cette prophétie,274.
  • De quelle nature étoient les visions célestes qui y ont été envoyées à saint Jean,310.
  • Elles ne lui ont point été envoyées dans un état de sommeil,310, 311.
  • Peu important de sa voir comment Dieu lui a parlé, pourvu qu?on sache que c?est Dieu qui a parlé,311.
  • Elle est une prophétie spanstorique,336.
  • Elle a le caractere de toutes les autres,492.
  • Il faut y regarder Jesus-Christ comme le vrai Prophete,273, 314.
  • Elle est l'Evangile de Jesus-Christ ressuscité,275.
  • C?est lui-même qui y parle,275, 351.
  • Il y paroît en diverses formes,319.
  • Saint Irenée en fixe la date à la fin du regne de Domitien,318.
  • Avantages doeune explication vraisemblable de cette prophétie, avec quelle attention il faut y travailler,303.
  • Cette explication, affaire de recherche & de conjecture. L'abus que l'on a fait de ce divin livre par d?indignes interprétations, raison particuliere de s?y appliquer,301, 302.
  • Ne point renvoyer à la fin des siecles l'accomplissement des prophéties qu?elle contient,277, 287.
  • L'Eglise persécutée étoit attentive à ce qui y est prédit,278.
  • Application qu?en faisoit saint Denis d?Alexandrie,278.
  • Ce que saint Jean y prédit devoit bientôt commencer à s?accomplir,315.
  • Deux manieres d?expliquer ce livre: la plus générale & la plus facile, est celle dont saint Augustin a tracé le plan dans son livre de la Cité de Dieu,275, 276.
  • Vraie clef de cette prophétie,544.
  • Toutes les figures de l'Ancien Testament y font retracées,461.
  • Elle est comme une spanstoire suivie des jugemens de Dieu sur les ennemis de son Eglise,411.
  • Doctrine de ce livre,304.
  • Vérités qui y sont particulierement expliquées,304.
  • Il contenoit les destinées de l'Empire,296.
  • Ceux mêmes qui vivoient dans l'Eglise durant que ces prédictions s?accomplissoient, n?en sentoient pas l'accomplissement aussi clairement que nous pouvons le faire,296.
  • Cette prophétie a eu son utilité même dans le temps où le sens n?en avoit pas été si clairement développé,299.
  • Une interprétation même littérale de ce livre, ou des autres prophéties, peut très -bien compatir avec les autres,288.
  • La chûte de l'empire de Satan en est l'objet principal,336, 337.
  • Les combats du monde & du Démon contre l'Eglise en font encore le vrai sujet,337.
  • Saint Jean y célebre la chûte de Rome & de l'idolatrie,349.
  • Cette chûte clairement prédite prouve que cette prophétie est accomplie dans une de ses principales parties,278.
  • Différentes conjectures des Peres dans l'explication de ce livre,288.
  • Ce qui les empêchoit d?en voir l'accomplissement dans la chûte de Rome,297.
  • En lisant cette prophétie, quand on en tient la clef, on croit lire une spanstoire,509.
  • Par l'explication qu?en donne l'Auteur, il ne prétend pas avoir épuisé tout le sens doeun livre aussi profond,509.
  • Il est très-possible de trouver un sens littéral parfaitement accompli dans le sac de Rome, sans préjudice de tout autre sens qu?on trouvera devoir s?accomplir à la fin des siecles,289, 290.
  • Ceux qui reconnoissent Elie & Enoch dans les deux témoins, & l'Antechrist dans la bête, ne préjudicient point au sens que l'on propose touchant Rome,289.
  • Tous les malheurs applicables à la chûte de l'Empire Romain, regardent aussi le dernier jugement,362.
  • Qui font ceux, soit des Catholiques, soit des Protestans, qui doutent que la chûte de Rome soit un accomplissement de l'Apocalypse,291.
  • Commentaire de ce livre imprimé mal-à-propos sous le nom de saint Ambroise,282, 484.
  • Les trois premiers Chapitres contiennent des avertissemens pour tous les états,332.
  • Depuis le Chapitre IV jusqu?au XVIII, ce n?est quoeun même tissu,413.
  • Diversité dans le texte & dans la version du . 12 du Chap. XVII,485, 486.
  • Terreurs & consolations mêlées dans les deux derniers Chapitres,537, 538.
  • Peinture qui y est faite de la guerre, de la famine, & de la peste,360.
  • Nous y voyons non - seulement une grande gloire, mais une grande puissance dans les Saints,306.
  • Beau contraste dans le tableau des Fideles & des idolâtres,548, 549.
  • Ce qu?étoit le livre scellé des sept sceaux,356, 411.
  • Caractere que saint Jean donne aux sauterelles dans le Chap. IX,385.
  • Par ces animaux il a voulu peindre des hérétiques,386, 387.
  • Ce qu?est le petit livre présenté par l'Ange à saint Jean,392, 393.
  • Idée que le Saint-Esprit nous donne des pspanoles répandues,617.
  • Sentiment de saint Irénée & de saint Hyppolite sur certains noms mystérieux de ce livre,300.
  • Les nombres y sont mystérieux,402.
  • Il y faut entendre une certaine raison mystique à laquelle le Saint-Esprit veut nous rendre attentifs,367.
  • Le nombre de sept y est solemnel,424, 425.
  • Ce que les saints Docteurs ont remarqué dans ce nombre,356.
  • Il est mystérieux pour signifier la perfection,356.
  • Ce que le Saint - Esprit veut nous faire entendre par le nombre de cent quarante-quatre mille,367.
  • C?est le livre dont les Protestans abusent le plus,557.
  • Effroyables ténebres qu?ils répandent sur cette prophétie,584, 585.
  • Leur interprétation embrouille toutes les idées,615.
  • Les conjectures sur le sens de ce livre peuvent n'être encore que vraisemblables, mais l'exclusion du sens qu?ils y donnent est démontrée,557.
  • Ils ont toujours cherché à y faire paroitre la chûte prochaine de Rome chrétienne: pourquoi,556.
  • Il n?y est prédit nulle part l'idolatrie qu?ils reprochent à l'Eglise,609, 610, 666, 667, 668.
  • Il n?y est prédit nulle part la chûte de l'Eglise,623.
  • Apollonius de Tyane. Ce Pspanlofophe Magicien étoit de la secte Pythagoricienne,434.
  • Apôtres. C?est la parole de Jesus-Christ qui les a tirés du monde,77.
  • Quoiqu?il soit vrai de dire que Jesus-Christ les ait prévenus singulierement, cependant il a également choisi tous les Fideles,20.
  • Ce qui est dit de la gratuité de leur vocation, est également vrai de tous les Fideles,62.
  • Leur mission fondée sur celle de Jesus-Christ,85.
  • Idée grossiere qu?ils s?étoient formée du regne de Jesus-Christ,47.
  • Foiblesse de leur foi du vivant de Jesus-Christ,34, 35.
  • Leur attache trop sensible à sa personne,47.
  • Leur foi, plus épurée par l'opération du Saint-Esprit, leur apprit ce qu?ils devoient demander en son nom,47.
  • Ce qu?ils vouloient dire en demandant à Jesus-Christ qu?il augmentât leur foi,63.
  • Jesus-Christ les connoissoit mieux qu?eux-mêmes,50.
  • Il ne les appelle quoeune seule fois ses freres: en quelle rencontre, & pourquoi,166, 167.
  • En faisant l'éloge de leur foi dans la derniere cene, il a moins en vue leur état présent, que celui dans lequel ils devoient être après la descente du Saint-Esprit,63.
  • Dieu se servoit de leur ignorance & de leur inapplication pour mener les prédictions à leur fin,293, 294.
  • Jesus-Christ les prévient de la nature de la haine que le monde aura contre eux,28.
  • Pourquoi leur dit-il qu?ils n?avoient encore rien demandé en son nom,47.
  • Ce qu?il demande pour eux, & en eux pour tous ses élus,71.
  • C?est pour eux qu?il prie,66.
  • En priant pour eux, il prioit aussi pour ceux à qui il les envoyoit,86.
  • En quel sens il demande qu?eux & tous les élus soient un, comme lui & le Pere,71, 72.
  • Dernier & plus clair témoignage qu?il leur réservoit,33.
  • Il les avoit choisis pour les témoins de sa résurrection,32.
  • Ils devoient être comme Jesus-Christ la lumiere du monde,79.
  • Pourquoi il falloit qu?ils fussent sanctifés en vérité,83.
  • Jesus-Christ n'a été véritablement glorifié en eux qu?après la descente du Saint-Esprit,66.
  • Effet qu?elle produit sur eux,32.
  • Merveille de la grace de Dieu sur eux,79.
  • Comment la joie de Jesus-Christ est-elle accomplie en eux,77.
  • Aquila, a fait sa traduction de l'Ecriture expressément pour contredire les Chrétiens & la version des Septante,147, 374.
  • Ariens: eux & les autres sectes n?étoient que des rejettons de l'hérésie judaïque,342.
  • Combien ils s?abusoient lorsqu?ils disoient: Si loeun est la vigne, & l'autre le vigneron & laboureur, ils ne sont pas de même essence,6.
  • Armagédon, pris par les Protestans pour les anathêmes du Pape,617.
  • Augustin (saint), se tourmentoit pour rechercher s il n?aimoit point les louanges pour lui-même,235.
  • Ce qui a donné lieu à son livre de la Cité de Dieu,474.
  • Aumône, ce qu?il faut pour qu'elle soit un sacrifice,19.
  • Avare: ses caracteres,219.
  • Jugement qu?en porte le Sage,119, 220.

B

  • Babylas (saint). Miracles au tombeau de ce martyr pour confondre le faux oracle de Daphné,606.
  • Babylone, quoique renversée par Cyrus, on la voit subsister encore long-temps,281.
  • Pourquoi l'Apôtre choisit cette ville pour représenter celle dont il prédit la chûte,283.
  • Pourquoi a-t-il représenté Rome Païenne sous l'image de cette ville,568.
  • Babylone de l'Apocalypse (la): c?est une tradition confiante qu'elle est l'ancienne Rome,279. 282.
  • Fausse application que les Protestans en font à Rome Chrétienne,284, 285.
  • Elle n?est point appellée adultere, mais prostituée,285.
  • Caracteres que lui donne l'Apôtre, applicables à Rome Païenne,285.
  • C?est d?elle, & non doeune Eglise Chrétienne, dont il parle,570, 571, 572.
  • Dont la chûte est prédite,654, 655.
  • D?où il dit qu?il faut sortir,617-620.
  • Barcochebas.
  • Que signifie ce nom,373.
  • Faux Messie,339, 411.
  • Fit beaucoup souffrir les Chrétiens: pourquoi,373.
  • Bérengariens, de tous les dogmes ne contre-disoient que la Présence réelle,666.
  • Bérenger, rétracta son erreur sur la Présence réelle,647.
  • Bête de l'Apocalypse: on en trouve le caractere par-tout où le monde regne,276, 277.
  • Aucun de ses caracteres ne convient à l'Eglise Romaine, mais à Rome Païenne,564.
  • Elle signifie son idolatrie,480, 504, 542, 543.
  • Elle représente l'Empire Romain,470.
  • Elle le désigne lorsqu?il étoit persécuteur du Christianisme,585, 586.
  • Ses différentes figures applicables aux trois principaux persécuteurs, Dioclétien, Maxi-mien Herculius, & Galere - Maximien,429, 430, 676, 677.
  • C?est par elle que l'Eglise est persécutée,545.
  • Ce qu?il faut considérer pour bien entendre le caractere d'idolatrie & de persécution que saint Jean lui donne,542.
  • Après l'avoir montrée comme dominante & persécutrice, il nous la fait voir abattue & punie,548, 549.
  • Dans sa condamnation il marque clairement la chute de Rome, & non celle de l'Eglise Romaine,587.
  • Coup mortel qu?elle reçoit dans la chûte de l'idolatrie,545.
  • Elle ressuscite sous Julien l'Apostat,430.
  • Absurdité des Proteftans d?appliquer au Pape les caracteres de la premiere & de la féconde,591, 592.
  • Celle-ci ne peut être ni le Pape ni une Eglise Chrétienne,678 - 680.
  • Ce qu'elle représente,433 et suiv.
  • Son caractere,546, 547.
  • Ne pas la confondre avec l'homme de péché de saint Paul,547.
  • Il n?y a dans la premiere ni dans la séconde aucun des caracteres de Chrétien,565.
  • Nul rapport entre les deux bêtes de saint Jean & le méchant de saint Paul,696, 697.
  • Aucune n?est l'Antechrist, pourquoi,696, 697.
  • Que signifient les sept têtes & les dix cornes que saint Jean donne à la bête,423, 424, et suiv. 480, 481, 484, et suiv.
  • Comment ces dix cornes étoient distribuées sur les sept têtes,427, 428.
  • Bien (le), ne pas le faire tout entier est allez pour mourir,
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Jacques-Benigne Bossuet
Collection Religion
Parution 14/04/2023
Nb. de pages 864
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 1180g
EAN13 9782329904788

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