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Oeuvres. Tome 11
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Oeuvres. Tome 11

Oeuvres. Tome 11

Jacques-Benigne Bossuet - Collection Religion

774 pages, parution le 14/04/2023

Résumé

Oeuvres de messire Jacques-Bénigne Bossuet. Tome 11 / ... Nouvelle édition revue sur les manuscrits originaux et les éditions les plus correctes, enrichie d'un grand nombre d'ouvrages de l'illustre auteur non encore imprimés
Date de l'édition originale : 1772-1788

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Jacques-Benigne Bossuet

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Sommaire

TABLE DES LETTRES CONTENUES DANS CE VOLUME.

POUVOIR donné par l'Empereur Léopold à M. l'Evêque de Neustad, pour travailler à la réunion des Protestans d'Allemagne,page 3.
LETTRE I, de M. Leibniz à Madame de Brinon. Il voudroit persuader qu?il est ouvertement Catholique; fait valoir son zele pour la vérité, et propose des moyens pour concilier les es prits,5.
EXTRAIT doeune Lettre de Madame la Duchesse d?Hannovre à Madame l'Abbesse de Maubuisson, sur le mariage des Prêtres, et les difficultés qu?elle trouvoit à la réunion,9
LETTRE II, à Madame de Brinon. Il répond à la précédente, fait voir que le Concile de Trente a été reçu en France quant aux Dogmes; explique comment les Grecs ont été admis dans l'Eglise, et de quelle condescendance on peut user à l'égard des Protestans,11.
LETTRE III, de M. Leibniz à Madame de Brinon. Il expose ses sentimens sur la Lettre précédente,15.
LETTRE IV, du M. Leibniz à Madame de Brinon. Il cherche à excuser le scspansme des Protestans, et à prouver qu?ils font virtuellement dans l'Eglise. Désirs qu?il témoigne de la réunion, et disposition des Princes Protestans d?Allemagne pour y contribuer,21.
LETTRE V, du M. Leibniz à Madame de Brinon, sur l'Ecrit de M. Molanus,30.
LETTRE VI, du M. Leibniz, à M. Bossuet, sur les éclaircissemens qu'il avoit demandés,31.
LETTRE VII, de M. Bossuet à M. Leibniz. Il lui propose plusieurs questions capables de lui faire sentir l'obligation de déférer aux décisions du Concile de Trente sur le Dogme. Méthode qu?il a suivie en écrivant son Histoire des Variations,32
LETTRE VIII, Réponse de M. Leibniz. Il tâche de résoudre les questions de M. Bossuet, et prouve qu'il n'étoit guere disposé à se rendre à la vérité. Espérance qu'il feignoit de concevoir pour la conciliation des Protestans avec l'Eglise: fausses regles qu'il proposoit pour y parvenir,page 35.
LETTRE IX, de Madame de Brinon. Elle se félicite d'être associée au grand ouvrage de la réunion, et déclare au Prélat la maniere dont elle a écrit à M. Leibniz, sur les dispositions nécessaires pour revenir sincerement à l'Eglise,42.
LETTRE X, de M. Leibniz, sur les condescendances dont on doit, selon lui, user à l'égard des Protestans, sur l'essence de la matiere, l'ouvrage de M. Seckendorf, et le méchanisme du monde,44.
SENTENCE Exécutoire rendue par les Légats du Concile de Bâle, au sujet du traité conclu avec les Bohémiens,51.
OBSERVATIONS de M. Leibniz, sur l'acte passé avec les Bohémiens,61.
LETTRE XI, de M. Bossuet à M. Pélisson. Il discute et explique le fait concernant les Calixtins, dont M. Leibniz prétendoit s'autoriser,64.
LETTRE XII, de M. Pélission, sur la Réponse de M. Bossuet à l'Ecrit de M. Molanus, et un Ecrit attribué à M. l'Evêque de Neustadt,66.
EXTRAIT d'une Lettre de M. Leibniz à M. Pélisson. Il fait valoir en faveur des Protestans, la condescendance du Concile de Bâle à l'égard des Calixtins,67.
AUTRE du Lettre de M. Leibniz, à Madame de Brinon. Jugement qu'il porte des raisonnemens de MM. Bossuet et Pélisson; moyen qu'il propose pour guérir les défiances des Protestans,68.
LETTRE XIII, de Madame de Brinon. Elle dépeint le caractere de M. Leibniz, et encourage le Prélat à travailler à l'oeuvre de la réunion malgré les obstacles,69.
LETTRE XIV, de M. Leibniz, sur le Livre du Pere Denis, Capucin, les avantages prétendus que les Protestans ont procurés à la Religion, la conduite tenue à l'égard des Calixtins, et la Pspanlosopspane,71.
LETTRE XV, Réponse de M. Bossuet à M. Leibniz. Il l'as sure de sa fidélité au secret dont on étoit convenu, et fait voir , combien ses raisonnemens donnoient atteinte au grand principe de l'infaillibilité de l'Eglise qu'il admettoit,page 74.
LETTRE XVI, à M. Leibniz, sur la Méthode que le Prélat , avoit suivie dans ses réflexions sur l. Ecrit de M. Molanus, les obstacles à la réunion, la véritable simplicité chrétienne, et la manière dont toutes les questions ont été décidées dans l'Eglise,76.
LETTRE XVII, Réponse de M. Leibniz. Il parle de l'accueil qu'on avoit fait aux réflexions de M. Bossuet, et propose des objections contre le principe du Prélat, touchant les décisions de l'Eglise,79.
LETTRE XVIII, du M. Leibniz, sur la mort de M Pélisson, les Réponses de M. Bossuet aux objections de M. Leibniz, quelques points de Pspanlosopspane,83.
LETTRE XIX., du M. Leibniz, sur la Réponse que M. Molanus préparoit à l'Ecrit de M. Bossuet87.
LETTRE XX, de Madame de Brinon, sur le peu de bonne foi - de M. Leibniz, et les instructions demandées par Madame la Duchesse de Brunswick, touchant le Concile de Trente,88.
XXI, Réponse de M. Leibniz au Mémoire de M. Pirot, touchant l'autorité du Concile de Trente,89.
LETTRE XXII, Réponse de M. Bossuet à plusieurs Lettres; de M. Leibniz. Il satisfait aux difficultés tirées du culte des images, de l'erreur des Monothélites, et de la concession des deux espèces par le Concile de Bâle, et réfute la Réponse de . M. Leibniz à la Dissertation de M. Pirot, sur l'autorité et la réception du Concile de Trente,112.
LETTRE XXIII, Réponse de M. Leibniz à la Lettre précédente, sur la réception et l'autorité du Concile; de Trente,125.
LETTRE XXIV, de M. Leibniz à Madame de Brinon, sur les obstacles qu'il trouvoit à la réunion,132.
LETTRE XXV, de Madame de Brinon à M. Bossuet. Elle témoigne un grand, empressement pour la réunion,135.
LETTRE XXVI, de M. Leibniz à M. Bossuet. Il se plaint de sa trop grande réserve; loue un expédient proposé par M. Bossuet, pour faciliter la conciliation, et marque la condescendance que les Protestans croyoient être en droit d'exiger pour se réunir,137.
LETTRE XXVII, du M. Leibniz, à Madame la Duchesse de Brunswick Il lui rend raison du refus qu'il faisoit de reconnoître que le Concile de Trente fût reçu en France pour regle de foi,page 143.
LETTRE XXVIII, du M. Leibniz, à M. Bossuet. Il parle d'un nouvel Ecrit de M. Molanus; fait instance pour qu'on n'exige pas des Protestans de reconnoître le Concile de Trente pour ?cuménique, et l'entretient de quelques questions de Pspanlosopspane,page 148.
LETTRE XXIX, de Madame de Brinon. Elle instruit M. Bossuet de faits relatifs à la réunion; exhorte le Prélat à ne pas se décourager, et lui marque le sentiment doeun Docteur, sur les ménagemens dont on pouvoit user pour ramener les Protestans,151.
LETTRE XXX, de Madame de Brinon, à M. Bossuet. Elle répond à l'objection faite par M. Leibniz, sur le Concile de Trente déplore le malheur des Protestans, et parle fort avantageusement de l'Ecrit de M. Pirot, en faveur du Concile de Trente,153.
LETTRE XXXI, de M. Leibniz. Il consulte M. Bossuet de la part du Duc de Wolfenbutel, sur un Livre du Pere Verron, qui traite des moyens de reconnoître ce qui est de foi ou ce qui n?en est, pas, et ce qui est plus ou moins important dans la foi,155.
LETTRE XXXII, Réponse de M. Bossuet. Il montre quelle est la regle infaillible des vérités de foi, et prouve la Caroni cité des Livres de l'Ecriture, regardés comme apocryphes par les Protestans,158.
LETTRE XXXIII, autre Réponse de M. Bossuet, sur les articles de foi, fondamentaux et non fondamentaux,170.
LETTRE XXXIV, de M. Leibniz. Il s?excuse de ne pouvoir entrer dans tous les sentimens du Prélat, notamment sur la Canonicité des Livres de l'Ecriture-Sainte,179.
LETTRE XXXV, Réponse de M. Bossuet Il explique quelques endroits de sa derniere Lettre, et fait voir combien il est dangereux de prétendre que l'on puisse changer les Décrets de l'Eglise sur la foi,181.
LETTRE XXXVI, de M. Leibniz. Il prétend prouver que l'Eglise établit de nouveaux dogmes, et combat les preuves apportées par M. Bossuet, de la Canonicité des Livres rejettés par les Protestans,page 183.
LETTRE XXXVII, du M. Leibniz. Il continue de combattre la Canonicité des Livres de l'Ancien Testament, que les Protestans regardent comme apocryphes,203.
LETTRE XXXVIII, du M. Leibniz. Il emploie beaucoup de mauvais raisonnemens et de vaines déclamations, pour prouver qu'on doit accorder aux Protestans de ne reconnoître pour décisions de l'Eglise que ce qu'il leur plaira,225.
LETTRE XXXIX, du M. Leibniz, sur une prétendue opposition témoignée par M. Bossuet, de traiter avec M. Molanus,230.
LETTRE XL, de M. Bossuet à M. Leibniz. Il se justifie du reproche de récuser M. Molanus; montre que l'Eglise ne peut rien céder sur les dogmes; que le Concile de Trente est réellement reçu en France à cet égard, et que l'expédient proposé par M. Leibniz tend à rendre tout incertain,232.
LETTRE XLI, du M. Bossuet à M. Leibniz. Il justifie le Décret du Concile de Trente, touchant le Canon des Ecritures, et répond. aux objections faites par M. Leibniz240.
LETTRE XLII, à une Demoiselle de Metz, sur le désir de l'amour divin, et ses effets dans un coeur qui en est possédé,264.
LETTRE XLIII, à une Demoiselle de Metz, sur les effets que produit dans l'ame l'admiration des beautés de Jesus-Christ,267.
LETTRE XLIV, à une Demoiselle de Metz, sur les caracteres que doit avoir l'amour divin dans les coeurs, et les excès de l'amour profane,271.
LETTRE XLV, à une Demoiselle de Metz, sur le mystere de l'unité de l'Eglise,275.
LETTRE XLVI, à l'Abbesse & aux Religieuses de Port-Royal,285.
LETTRE XLVII, Réponse des Religieuses de Port-Royal, à la précédente,310.
LETTRE XLVIII, à M.***. Il lui envoie l'extrait d'une Lettre de M. l'Evêque d'alet, sur la signature du formulaire, et les Religieuses de Port-Royal,316.
LETTRE XLIX, de la Soeur Cornuau à?. le Cardinal de Noailles, sur les Lettres que M. Bossuet lui avoit écrites,page 318.
PREMIER Avertissement de la Soeur Cornuau, sur les Lettres suivantes,325.
SECOND Avertissement. Elle rend compte, doeun grand nombre de faits fort, intéressans relatifs à la maniere dont M. Bossuet conduisoit les ames,329.
LETTRE L, sur la crainte qu?elle avoit d?avoir oublié quelque chose dans sa confession générale, et la maniere dont elle de voit lire les vies des Saints,348.
LETTRE LI, sur l'Oraison, les regles qu'on doit suivre à l'égard du prochain, le dégagement des créatures, et la modération dans les pratiques extérieures,349.
LETTRE LII. Il retient son ardeur pour les pratiques extérieures, modere son empressement pour faire des voeux, et lui donne des regles de perfection,352.
LETTRE LIII, sur les austérités, son désir pour la vie religieuse et les avantages de la maladie,354.
LETTRE LIV. Il releve la miséricorde et la toute-puissance de Dieu, et explique comment il faut le louer dans toutes les créatures,355.
LETTRE LV. De quelle maniere elle devoit se conduire dans la visite prochaine, à l'égard des charges, et en général dans ses peines,357.
LETTRE LVI, sur la charge de Maîtresse des Novices, les desseins de Dieu à l'égard des ames, et ce qu'elles doivent faire dans les différens états par où elles passent,359.
LETTRE LVII, sur la prédestination,363.
LETTRE LVIII, sur la réserve dont elle devoit user à l'égard d'un Confesseur qui ne la connoîtroit pas à fond, les pratiques extérieures, et les desseins de Dieu sur elle,366.
LETTRE LIX. Quelles sont les meilleures pratiques de dévotions pour se préparer à célébrer les Mysteres et les Fêtes,367.
LETTRE LX, sur quelques lectures, et des raisons de s'abstenir de certaines pratiques, quoique très-bonnes,368.
LETTRE LXI, sur l'amusement dans les commerces de dévotion, et le respect rendu à la paroisse,369.
LETTRE LXII, sur la confession, et ce qu'elle devoit faire pour le soulagement d'une ame,page 370.
LETTRE LXIII, sur l'amour détruisant, les prières vocales et quelques passages de l'Evangile,371.
LETTRE LXIV. Il n?adopte pas les vues de ceux qui désapprouvoient qu?il s'appliquât, à la direction; il lui donne des avis sur ses prières, ses pratiques de pénitence, ses communions, et les sentimens que l'ame éprouve dans la réception de l'Eucharistie,375.
LETTRE LXV Il lui défend de lui faire des présens, l'encourage à lui écrire avec liberté et confiance, modère son désir d?être Religieuse,377.
LETTRE LXVI, sur la communion spirituelle, le Pseautier attribué à saint Bonaventure, le mauvais effet des pratiques trop multipliées, un emploi dont il désire qu'elle se charge, et les liaisons particulieres,379.
LETTRE LXVII. Il la charge du soin d'une classe, et l'exhorte à se détacher de la créature,380.
LETTRE LXVIII. Il lui apprend de quelle maniere se font les actes d'abandon, et lui explique plusieurs endroits de l'Evangile de saint Jean,381.
LETTRE LXIX, sur des affaires particulières,385.
LETTRE LXX, sur l'envie qu'il a de régler la Communauté, l'abandon à Dieu, ses désirs de la vie religieuse, et les mouvemens intérieurs,386.
LETTRE LXXI. Réponse à plusieurs demandes,387.
LETTRE LXXII. Il lui montre que Dieu laisse naître dans les ames certains désirs dont il ne veut pas l'accomplissement,388.
LETTRE LXXIII. Il l'exhorte à ne point perdre courage,389.
LETTRE LXXIV, sur les maladies spirituelles, la nature de l'ame, de principe et la source de son bonheur, son immortalité, le péché originel, l'obligation de combattre la concupiscence, le but et la fin de la direction, et l'utilité que la grace nous fait retirer de nos miseres,390.
LETTRE LXXV, sur le voeu de pauvreté, et quelques pratiques de dévotion,397.
LETTRE LXXVI. Il dissipe ses craintes en lui renouvellant la promesse de lui continuer ses soins,page 398.
LETTRE LXXVII, à la Communauté des Filles de la Ferté sous Jouarre. Il lui fait connoître ce qu'il pense des Livres dont on lui avoit envoyé la liste, et l'instruit des précautions nécessaires pour lire certains Livres mystiques,398.
LETTRE LXXVIII, sur la maniere de se conduire à l'égard de sa Supérieure, les cas où il faut tout dire aux Supérieures, l'attention à éviter les petits mysteres dans les liaisons, et l'amusement dans les Lettres,400.
LETTRE LXXIX. Il explique, la différence, qu?il, a entre un premier mouvement et un acte délibéré, et déclare, qu'elle étendue doivent avoir les actes de Contrition,401.
LETTRE LXXX. Il lui montre comment elle doit accomplir, à l'égard de sa Supérieure, la parole du Sauveur à saint Jean; et lui témoigne le zele qu'il a pour la conduire à la perfection,403.
LETTRE LXXXI. Il lui donne des regles pour la conduite extérieure et intérieure; l'exhorte à s'abandonner à l'amour divin; reprend les erreurs de certains mystiques, au sujet des sainte délectations, et marque les effets de l'amour de Dieu,404.
LETTRE LXXXII, sur les épreuves par lesquelles Dieu la faisoit passer, et la conduite du Prélat dans la direction,407.
LETTRE LXXXIII. Usage qu'elle doit faire d'un Ecrit qu'on lui avoit envoyé par son ordre; désir de la Communauté pour posséder Jesus-Christ dans le Saint Sacrement; comment elle doit se conduire pour attirer en elle l'Epoux céleste,408.
LETTRE LXXXIV. Il consent qu'elle differe son Jubilé,410.
LETTRE LXXXV, sur l'état de l'Epouse qui soupire après l'Epoux,410.
LETTRE LXXXVI. Comment tout est amour; vraie maniere de consacrer son sommeil à Dieu; regles sur la priere vocale; instructions sur le pur amour; permission à la Communauté de garder deux jours le saint Sacrement,412.
LETTRE LXXXVII. Il la reprend d?avoir trop tardé à l'instruire de certaines choses; la rassure, lui promet son secours et ses soins,414.
LETTRE, LXXXVIII Il approuve un acte de la Communauté; la félicite du Supérieur qu?elle a, et l'exhorte à se soumettre aux dispositions qu?on fera de sa personne,page 415.
LETTRE LXXXIX Il lui ordonne d?accepter les charges qu?on lui a imposées,416.
LETTRE XC, sur une peine dont elle lui avoit écrit, et la demande de la Communauté, pour conserver le saint Sacrement,416.
LETTRE XCI. Il lui indique un moyen pour se tenir en la présence de Dieu, et lui expose les raisons qui l'empêchent de consentir à quelques austérités,417.
LETTRE XCII. Il permet à, certains jours de réserver le saint Sacrement dans la Communauté, et montre en combien de manieres Jesus-Christ est admirable,418.
LETTRE XCIII, sur ses désirs d'être Religieuse,419.
LETTRE XCIV. Il accorde à la Communauté la présence du saint Sacrement pendant plusieurs jours,420.
LETTRE XCV. Il parle des différentes manieres dont l'Epoux tourmente les ames, et de l'union qu'il faut avoir avec le Verbe,421.
LETTRE XCVI. Il lui, marque quelle est sa conduite dans la direction, et les caractères doeune ame ressuscitée,423.
LETTRE XCVII. Il approuve qu'on lui parle d'affaires temporelles, et répond sur quelques affaires de la Communauté,424.
LETTRE XCVIII, sur les sentimens que Dieu lui inspiroit pour elle,425.
LETTRE XCIX, sur un présent qu'elle lui avoit fait, une prise d'habit, et une maniere très-utile d'invoquer Dieu, et d'ado rer le Saint-Esprit,426.
LETTRE C, sur les dispositions de l'Abbesse de Jouarre envers cette Soeur,427.
LETTRE CI. Il admire, la, profondeur de deux Chapitres de saint Jean; fait voir ce que c'est qu'adorer Dieu en esprit et ent vérité, et traite des désirs dont Dieu ne veut pas l'accomplissement,427.
LETTRE CII. Il l'exhorte à recevoir la Communion dans la même disposition que si c'étoit pour mourir; lui apprend quelle est la vertu de l'Eucharistie,page 430.
LETTRE CIII, sur l'oubli du monde, et des pratiques de dévotion pour célébrer l'octave de fa délivrance,431.
LETTRE CIV. Il lui recommande d?éviter l'indiscrétion dans ses exercices; lui fait connoître en quoi consiste la Communion spirituelle, et l'anime à la persévérance,433.
LETTRE CV. Il lui donne des avis sur la conduite qu?elle est obligée de tenir dans les affaires de son ancienne Maison,434.
LETTRE CVI. Il l'engage à retourner dans sa Communauté, lui déclare quelle doit être sa soumission envers la Supérieure, et la porte à la confiance,435.
LETTRE CVII. Il la console sur ses peines, et lui marque ce qu?elle peut taire ou, dire à son Confesseur,436.
LETTRE CVIII, sur la manière dont elle est tenue de se comporter envers sa Supérieure,437.
LETTRE CIX. Il l'exhorte à agir avec droiture et simplicité,438.
LETTRE CX. Il l'excite à vivre dans la dépendance à la volonté de Dieu, et lui représente loeusage qu?elle doit faire de ses peines,439.
LETTRE CXI, sur les péchés véniels, et la fréquentation de l'Eucharistie,440.
LETTRE CXII, Il lui marque les régles qu'elle devoit suivre par rapport au désir d?être Religieuse,441.
LETTRE CXIII, sur sa Supérieure, l'abandon à la volonté de Dieu, et ses désirs de la vie religieuse,442.
LETTRE CXIV, sur la pureté de coeur, les croix, les marques de la volonté de Dieu, et la facilité de le trouver par-tout,443.
LETTRE CXV, sur les saints instrumens de la sépulture mystique du Sauveur qu?elle lui avoit envoyés,444.
LETTRE CXVI, sur un Ecrit qu'elle lui avoit envoyé, des sujets de méditation pour la retraite, le moyen d?attirer le saint Epoux, ses désirs de Religion,445.
LETTRE CXVII, sur l'abandon à la volonté de Dieu,446.
LETTRE CCVIII, sur la conduite qui convenoit à son état,447.
LETTRE CXIX. Il lui donne des pratiques pour la, Semaine Sainte,448.
LETTRE CXX, sur ses peines, les refus de Dieu et la maniere de faire l'Oraison,450.
LETTRE CXXI Avis pour une Soeur que Dieu exerçoit par de grandes sécheresses,page 451.
LETTRE CXXII, sur les pratiques que cette Soeur suivoit,452.
LETTRE CXXIII, sur le mystère de l'Ascension,453.
LETTRE CXXIV, sur le parfait repos et la parfaite purification de l'amour, ses confessions passées, les effets de l'amour-propre, et les compagnies,454.
LETTRE CXXV, sur la soumission dans les délaissemens, la mort de l'amour propre, l'état de victime, et l'union consommée,456.
LETTRE CXXVI, sur les pressentimens de la mort, l'abandon à la miséricorde de Dieu, et les voies intérieures,458.
LETTRE CXXVII, sur fa retraite -de la Ferté, ses peines, et la manière dont elle devoit tout recevoir,459.
LETTRE CXXVIII. Il lui montre qu?on a tort de se tourmenter pour plaire à l'Epoux céleste; lui apprend ce qu?on doit faire pour lui obéir, et combien il faut mourir à soi-même,460.
LETTRE CXXIX. Il blâme ses inquiétudes sur le contentement du cher Epoux; lui fait sentir qu il faut, durant cette vie, marcher dans l'obscurité, et s?abandonner a Dieu,461.
LETTRE CXXX, sur l'abandon, les austérités, des pratiques pour invoquer Dieu comme moteur des coeurs, l'austere et doux maintien de la vertu chrétienne en la personne de Jesus-Christ, et les attraits du divin Epoux,462.
LETTRE CXXXI. Il lui déclare quel
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Jacques-Benigne Bossuet
Collection Religion
Parution 14/04/2023
Nb. de pages 774
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 1058g
EAN13 9782329900759

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