Oeuvres. huit livres de la providence, quatre livres contre l'avarice, avec plusieurs épistres
Nouvelle traduction
Salvien, Pierre Gorse - Collection Religion
Résumé
Date de l'édition originale : 1655
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Sommaire
TABLE DES CHAPITRES CONTENUS EN CE LIVRE.
DE LA PROVIDENCE.
CHAPITRE I.
L'Objection des impies contre la Providence. | page 4 |
II. La Providence prouvée par l'authorité des Payens. | 4 |
III. Que l'affliction est juste, si elle tombe sur les mauvais Chrestiens. | 6 |
IV. Que les bons ne sont pas miserables estans affligez, puis qu'il le veulent estre. | 7 |
V. Il est prouvé par l'exemple des anciens Romains, que la pauvreté n'est pas fascheuse. | 9 |
VI. Le mépris des richesses et des douleurs chez les Grecs, et des maladies en sainct Paul. | 10 |
VII. Dieu juge de toutes choses-à présent, et sa Providence est l'ame du monde. | 13 |
VIII. Il est prouvé que Dieu a soin des choses humaines par l'exemple du premier Homme. | 16 |
IX. Le Jugement de Dieu en la peine de Caïn, et dans le Deluge. | 18 |
X. La Providence de Dieu en la conduite d'Abraham. | 20 |
XI. Exemple de la Justice de Dieu sur Sodome. | 22 |
XII. Chastiment des Egyptiens, et conduites des Israëlites | 24 |
XIII. Comparaison des Israëlites avec notes, au dégoust de la Manne. | 26 |
XIV. Punition du Veau d'or, du Sabbat violé, et d'un blaspheme. | 28 |
XV. Les deux fils d'Aaron et de Marie soeur de Moyse punis. | 30 |
XVI. Punition de Coré, Dathan, Abyron, et de tout le peuple. | 32 |
LIVRE DEUXIEME.
C H A P I T R E I.
IL propose dequoy il veut traiter. | 36 |
II. Il prouve la presence de Dieu. | 37 |
III. Il prouve le Gouvernement de Dieu. | 39 |
IV. Il prouve le Jugement que Dieu exerce en cette vie mesme. | 42 |
V. il poursuit la peine et la penitence de David. | 44 |
VI. Conclusion du Liure, contre ceux qui nient le Jugement present. | 47 |
LIVRE TROISIEME.
CHAPITRE I.
IL prouve que sa doctrine est bien fondée. | 50 |
II. Les bons patissent; Premiere preuve que Dieu le veut ainsi. | 51 |
III La foy nous oblige a souffrir, et à beaucoup d'autres choses que nous ne saisons pas. | 53 |
IV. Quelques preceptes ausquels nous n'obeïssons pas, et comme Dieu defend la colere. | 55 |
V. Les vertus de S. Paul, et comme Dieu nous commande peu de choses maintenant. | 57 |
VI. Nous n'obeïssions pas aux conseils du Seigneur, et ne cherchons que nos interests. | 59 |
VII. De l'obligation generale de tous ces Commandemens, et des maledictions frequentes des hommes. | 61 |
VIII. De l'enuie, detraction, murmure, et transgression de tous les preceptes. | 64 |
IX. Des crimes qui se commettent dans les Eglises mesmes. | 67 |
X. Les Nobles et les Riches sont plus criminels, et un homme de bien ne sauve pas les autres qui sont méchans. | 70 |
LIVRE QUATRIEME.
CHAP. I. Nous avons le nom de Chrestien, et la foy sans les oeuvres; et nostre foy est comparée à celle des Démons. | 75 |
II. Nous panissons les autres, et ne voulons pas que Dieu nous chastie. | 78 |
III. Les Nobles et les Riches qui accusent leurs eesclaves sont pires qu'eux. | 80 |
IV. Il poursuit les crimes des Riches, leurs saletez et voleries. | 83 |
V. Le mépris de la Religion est vue des causes de nos calamitez | 87 |
VI. Il faut craindre pour tant de crimes, sur tout pour les blasmes contre la Providence, qu?il prouve. | 90 |
VII. L'amour que Dieu nous porte, celuy que nous luy devons rendre, et celuy que nous luy rendons. | 93 |
VIII. Nous avons une Loy plus saincte que les Barbares, mais nos moeurs sont pires. | 96 |
IX. La comparaison des Chrestiens et des Payens, et le désordre des juremens. | 100 |
X. Les Chrestiens sont plus criminels à cause de leur Loy, et sont blasphemer les Gentils. | 104 |
XI. L'opinion que les Gentils avoient de Nostre Religion, et comme Dieu punit le scandale. | 107 |
XII. Nostre Loy nous rend plus coupables que les Payens. | 109 |
LIVRE CINQUIEME.
CHAP. I. LA Loy est bonne, et nos moeurs sont mauvaises. | 114 |
II. L Il compare les Heretiques avec les Catholiques, et montre qu?il n?ont pas la mesme Escriture. | 115 |
III. Il compare les Romains avec les Goths et Vandales, et parle de l'enuie et oppression des panures. | 119 |
IV. L'oppression contraint les Romains a s?enfuyr vers les ennemis, et quels on appelloit Bagauds. | 112 |
V. Les Riches sont les impositions, et les seuls pauvres les payet. | 125 |
VI. Les fugitifs sont mieux chez les Barbares que chez les Chrestiens. | 127 |
VII. souffrons ce que nous meritons, et en profitons pas: il parle contre quelques Religieux. | 131 |
VIII. Un Religieux insolent et cruel envers les bien-facteurs, est exhorté à penitence. | 134 |
LIVRE SIXIEME.
CHAP. I. Un seul est cause de la perte de plusieurs, bien que V les Chrestiens soient tous neschans. | 139 |
II La superstition des Augures, la cruauté et impureté des Spetaccles. | 142 |
III. Nostre malice et nostre ingratitude entiers le Sauveur, naissant et mourant. pour nous. | 146 |
IV. L'ingratitude envers le Sauveur continuée, et comme c'est renoncer à la Foy que d'aller aux Spectacles. | 148 |
V. La grande passion que les Romains avoient pour les Spectacles, et comme ils les preferoient au culte Divin. | 151 |
VI. En cores que les Romains soient ruinez, ils ne laissent pas de vouloir les Spectacles, | 154 |
VII. Dieupunit les fautes legeres, etet beaucoup plus les crimes des Spectacles. | 157 |
VIII. Nous sommes également méchans en l'adversité et en la prospérité. | 160 |
IX. Les débauches des Gaulois par l'exemple de Tréves. | 163 |
X. Ceux de Tréves encores apres leur ruine demandent les Jeux publics. | 165 |
XI. Apres avoir invectivé contre ceux de Tréves, il montre que les Romains sont incorrigibles. | 168 |
XII. Les faveurs du Ciel ne nous rendent pas meilleurs. | 171 |
LIVRE SEPTIEME.
CHAP. I. Response a une objection, et comme les peines ne nous corrigent pas. | 176 |
II. La Guyenne est descrite avec les vices des Habitans. | 178 |
III. L'impureté de ceux de Guyenne, avec le scandale de leurs valets. | 181 |
IV. L'impureté des Romains plus grande dans l'affliction, et parmy les Goths qui sont chastes. | 183 |
V. Les Espagnols vaincus par les Vandales, et pourquoy. | 185 |
VI. Il prouve par un exemple combien la présomption d'un Chef a esté preiudicïahlc aux Romains. | 189 |
VII. Un second exemple de cette presomption, et comme l'on ne s'est pas corrigé. | 192 |
VIII. L es Vandales passent en Affrique pour la corriger. | 195 |
IX. Les Africains estoient les plus vicieux de tous les peuples. | 197 |
X. La ville de Carthage descrite avec ses vices. | 200 |
XI. Les impuretez de Carthage. | 203 |
XII. Ceux qui permettent ces crimes, nuisent beaucoup à la com munauté. | 205 |
XIII. La chasteté des Vandales comparée avec l'impureté. | 208 |
XIV. Des voleries sur le public, et de la chasteté des Vandales. | 210 |
XV. Socrate, et Caton, blasmez sur l'usage des femmes, et les Vandales louez. | 213 |
LIVRE HUICTIEME.
CHAP. I. Nous ne voulons pas estre repris, ny croire que nous sommes la cause de nos maux. | 218 |
II. Les Africains idolatres en secret adoroient la Déesse Celeste. | 220 |
III. Les mauvais traitemens que les Africains faisoient aux Religieux. | 223 |
IV. Continuation du mesme sujet, et comme les Africains souffrent ce qu'ils ont fait souffrir. | 225 |
TABLE DES EPISTRES.
I. Epistre. | page 227 |
II. A l'Evesque Eucher. | 231 |
III. A l'Evesque Agroëcius. | 232 |
IV. Saluian, Palladia, et Auspiciola, à Hyppatius et Quieta leur pere et mere. | 233 |
V. A Catture sa soeur. | 243 |
VI. A Limenius. | 245 |
VII. A et Versus. | 245 |
VIII. A son amy Eucher Evesque. | 247 |
TABLE DES CHAPITRES CONTENUS dans les IV. Livres de l'Auarice.
PREFACE DE L'AUTHEUR. | 249 |
LIVRE I.
CHAP. I. Le mauvais usage des richesses. Difference des premiers Chrestiens, etet qu'il y a de divers tresors. | 258 |
II. Les biens qui nuisent aux peres et aux enfans, et ceux qui leur profitent. | 261 |
III. Les peres. doivent bien instruire leurs enfans, et bien user de leurs moyens pour leur propre salut. | 268 |
IV. Il faut rendre à Dieu les biens necessairement pour estre sauvé, si on ne le fait gratuitement. | 268 |
V. La penitence est douteuse qui et fait par necessité Consil du Prophete Daniel, sur l'aumosne. | 272 |
VI. Le pecheur qui donne tout à Dieu à la mort donne peu. | 278 |
LIVRE DEUXIEME.
CHAP. I. Les Saincts doivent beaucoup à Dieu, pour les bienfaits L generaux de la vie et mort du Sauveur. | 283 |
II. Les Religieux retenans le domaine de leurs biens, le doivent donner aux pauvres aussi bien que les Seculiers. La Loy comparée à l'Evangile. | 287 |
III. Suitte de la mesme comparaison; les Chrestiens plus obligez à Dieu que les Juifs. Reglement des Veuves. | 292 |
IV. Ordre pour les mariez qui gardent la continence, et pour les Vierges touchant leurs biens. | 294 |
V. Les Ecclesiastiques doivent estre plus liberaux envers Dieu, que les autres | 298 |
VI. La condition des Religieux meilleure que des Seculiers, etpourquoy ils doivent plus à Dieu. | 300 |
VII. Nos actions tesmoignent que nous n'avons ny la foy ny l'esperance. | 305 |
VIII. On peut retenir le necessaire, non le superflu danger des richesses. | 307 |
LIVRE TROISIEME.
CHAP. I. Obligation des peres à faire de bonnes oeuvres, soit qu'ils ayment leurs Enfans ou non. | 314 |
II. Quand est-ce que les peres doivent donner à leurs proches: C'est impieté de donner moins à ceux qui se sont Religieux. | 320 |
III. Les Religieux a qui l'on oste le domaine de leur bien, sont traitez plus mal que les affrancspans. | 324 |
IV. Cause des Peres refutée. Comparaison des enfans Religieux avec leurs freres. | 326 |
V. Employ des moyens pour soy-mesme. Exemples des Saincts. Malheur du mauvais-Riche. | 328 |
VI. Folie de ceux qui n'ayant point d'enfans, cherchent des heritiers. | 330 |
VII. Les testateurs ne croyent point le Jugement, ny la Resurrection. | 339 |
VIII. Exhortation à un Moribond, pour donner ses biens à son ame. Feinte des parens qui l'assiegent, et les demandent. | 345 |
LIVRE QUATRIEME.
CHAP. I. Il ne faut pas se soucier que les bos discours déplaiset. | 352 |
II. Il est faux qu'il faille considerer plus les parens à la mort, que Jesus Christ. | 353 |
III. Vaines excuses des Riches, et combien ils méprisent Dieu a la mort, le postposant a leurs heritiers. | 357 |
IV. Malheurdes Riches, quoy que vertueux, d'ailleurs laissant leur bien à des Riches. Qui sont ceux a qui il les faut laisser. | 363 |
V. Incredulité des Testateurs. Exemple des Saincts. Remede pour les méchans qui trouvent fascheuse la Loy de Dieu. | 365 |
FIN. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Salvien, Pierre Gorse |
Collection | Religion |
Parution | 01/02/2020 |
Nb. de pages | 452 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 625g |
EAN13 | 9782329382289 |
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