Résumé
Tome I
Clémence Ramnoux consacra sa vie entière à l'étude et à la sémantique des penseurs présocratiques comme Héraclite, Empédocle ou Parménide, afin de remonter aux sources de la philosophie. Pour ce faire, elle élabora une méthode de recherche interdisciplinaire, redevable de l'histoire des religions, de la philologie, de la philosophie et de la psychanalyse. Dans ce premier volume se trouvent rassemblés les trois premiers ouvrages (La Nuit et les enfants de la Nuit dans la tradition grecque, Héraclite ou l'homme entre les choses et les mots, Mythologie ou la famille olympienne) de cette grande helléniste qui font toujours autorité. À chaque fois l'auteur a proposé de nouvelles traductions des textes présocratiques.
Clémence Ramnoux n'étudie pas seulement l'évolution du mythos au logos, en s'attachant à démontrer le passage du nom des puissances divines à l'abstraction philosophique, elle s'est également intéressée aux fragments d'Héraclite en proposant une lecture non plus fondée selon la division traditionnelle - cosmologie, anthropologie, logique - mais sur une nouvelle méthode de groupement des formules de mots. Dès lors, elle éclaire les fragments d'Héraclite, en se mettant à l'écoute des mots, de leurs jeux, de leurs résonances, de leurs échos pour les entendre philosophiquement et les comprendre dans leur unité, nous faisant oublier le surnom que la tradition lui donnait : « Héraclite l'Obscur ».
Dans sa présentation, Rossella Saetta Cottone dit la dette immense de la recherche française envers Clémence Ramnoux qui a su dépasser les clivages disciplinaires pour aborder une question capitale de notre culture comme celle de la naissance de la pensée rationnelle.
Tome II
Dans ce second volume consacré essentiellement aux études présocratiques, Clémence Ramnoux reconnaît l'apport de Nietzsche en montrant que le retour aux sources archaïques permet de comprendre comment de l'éloignement progressif des dieux vont naître les commencements de la philosophie. Cette dernière se détachera peu à peu du mythe (encore largement présent chez Platon), pour faire émerger la pensée abstraite, toujours en mutation, fille adultérine de la pensée archaïque. C'est à l'aune de ces rencontres agonistiques entre penseurs anciens que la philosophie s'affirmera. Dans une suite d'articles sur les présocratiques, on découvre ce glissement du mythe à la pensée rationnelle, déjà en germe avant Socrate.
Avec la traduction commentée du Poème de Parménide, l'auteur montre l'importance de la transmission des textes anciens dont il faut aussi savoir faire une étude critique.
Un choix d'articles peu connus, jusqu'alors dispersés et difficilement accessibles, permet de mieux comprendre les relations complexes - à la fois complices et novatrices - de Clémence Ramnoux avec la pensée contemporaine, notamment avec la psychanalyse et avec la philosophie de Bachelard.
Cette nouvelle édition en deux volumes des œuvres majeures de Clémence Ramnoux, entièrement revue et corrigée, est enrichie d'une Table de concordances des fragments orphiques, d'un Index des sources, d'un Index général, d'une Bibliographie raisonnée des œuvres citées par l'auteur et d'une Bibliographie de ses œuvres et des articles qui lui ont été consacrés.
Sommaire
TOME I
Présentation de Rossella Saetta-Cottone
Avertissement d’Alexandre Marcinkowski
La Nuit et les enfants de la Nuit dans la tradition grecque
Introduction
Introduction à la seconde édition
Chapitre I. – Les nuits saintes de la Grèce
Chapitre II. – La nuit de la cosmogonie
Chapitre III. – Puissance de la ténèbre dans l’Orestie
Chapitre IV. – Hermès le Nychios
Chapitre V. – La nuit orphique
Conclusions
Héraclite ou l’homme entre les choses et les mots
Avertissement
Préface de Maurice Blanchot
Introduction. – Une énigme héraclitéenne
Chapitre I. – La Veille et Le Sommeil
Chapitre II. – La Vie et la Mort
Chapitre III. – L’homme et le dieu
Chapitre IV. – La Mémoire et l’Oubli
Chapitre V. – L’Amour et La Haine
Chapitre VI. – La Présence et l’Absence
Chapitre VII. – L’Être et Le Non-être
Chapitre VIII. – La Parole et le Silence
Chapitre IX. – La Parole et le Silence (Suite)
Chapitre X. – Naissance de l’âme
Chapitre XI. – Le Sens de l’Énigme
Chapitre XII. – Les Fragments religieux
Postface
Mythologie ou la famille olympienne
Avant-propos
Première partie. Le cadre
Chapitre I. – Le champ des forces
Chapitre II. – La succession des générations
Deuxième partie. La famille olympienne
Chapitre III. – Aphrodite ou la Puissance de l’amour
Chapitre IV. – Héra ou la Femme légitime
Chapitre V. – Héphaïstos ou le Fils de sa mère
Chapitre VI. – Athéna ou la Fille de son père
Chapitre VII. – Apollon ou le Fils de la favorite
Chapitre VIII. – Déméter et Perséphone ou la Mère et la Fille
Chapitre IX. – Poséidon ou la rivalité des Frères
Chapitre X. – Zeus ou le Père et le Roi
Chapitre XI. – Hermès, Dionysos ou les puînés de l’Olympe
Conclusion
Copyright des illustrations
TOME II
Études présocratiques I
Préface de Jean Walh
Première partie. Études présocratiques
Pourquoi les présocratiques ?
La notion d’Archaïsme en philosophie
Commentaire à la Réfutation des hérésies
Tradition et Cosmologie chez Empédocle d’Agrigente
« Les fragments d’un Empédocle », de Fr. Nietzsche
L’amour du Lointain
Nouvelle réhabilitation des sophistes
Deuxième partie. Le diurne et le nocturne
Les Aspects nocturnes de la Divinité et la Dualité du Bien et du Mal
Histoire d’un Symbole. Histoire antique de « La Nuit »
La puissance du Mal en Grèce archaïque et classique
Hadès et le Psychanalyste
Sur une page de Moïse et le Monothéisme
Mythe, Conte et Tragédie
Conclusion. Mythe et Philosophie
Études présocratiques II
Avertissement
I. Études présocratiques
Introduction : Le développement anti-logique des écoles grecques avant Socrate
Quatre études sur Anaxagore, en relation avec Zénon, Démocrite et Platon
– La classification dichotomique et les Contraires
– L’Esprit et la pluralité des mondes
– Lectures antagonistes
– Le sens de l’Infini
II. De la légende à la sagesse
Introduction : Exégèse structurale et tradition évolutive
– Au commencement d’une tradition
– Du nom propre, du nom commun et du verbe
– De la légende au code de sagesse à travers le jeu des mots
– La tradition présocratique et les problèmes du langage
– À la fin de la tradition hellénique
III. Trois études contemporaines
– Fiction, Fabulation, Intuition
– Hommage à Lévi-Strauss : L’ethnologue et le vieux sage
– Hommage à Dumézil ou de la légende à la sagesse
Parménide et ses successeurs immédiats
Avertissement
I – La récupération de Parménide
II – Parménide. Traduction française avec commentaire
III – Les successeurs immédiats de Parménide : Zénon, Mélissos
Choix d’articles
Sur quelques interprétations modernes de la pensée d’Anaximandre
Avec Gaston Bachelard vers une phénoménologie de l’imaginaire
Entretien sur Héraclite
La fin des traditions
Pour un nouveau tissu linguistique de la philosophie
Sur un monothéisme grec
Table de concordances des fragments orphiques
Annexe
Éditions de textes utilisées par Clémence Ramnoux
Bibliographie
Index des sources du tome I
Index des sources du tome II
Index général
Bibliographie des œuvres de Clémence Ramnoux et des articles qui lui ont été consacrés
Sur les participants à cette édition
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Encre marine |
Auteur(s) | Clémence Ramnoux |
Collection | Encre marine |
Parution | 17/01/2020 |
Nb. de pages | 1556 |
Format | 18 x 24.3 |
Couverture | Broché |
Poids | 2135g |
EAN13 | 9782350881799 |
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