Résumé
Xénophane de Colophon, poète et penseur de la fin du VIe siècle et du début du siècle suivant, est un personnage énigmatique, au cœur de nombreuses interrogations. Sur sa vie, il ne nous reste que très peu de témoignages, très peu de certitudes et quelques légendes qui ont suffi à lui forger une réputation. Critiquant sévèrement Homère et Hésiode pour les « mensonges » qu'ils ont contés au sujet des dieux, attaquant les croyances populaires, les superstitions, les idées reçues et les comportements de ses contemporains, il a laissé à ses successeurs, pour des siècles, le souvenir d'un satiriste acerbe et d'un austère moralisateur. Mais Xénophane est aussi lié à l'histoire de la philosophie : disciple des philosophes de Milet - d'Archélaos ou d'Anaximandre selon les sources -, il aurait pris position contre certaines théories de Thalès et de Pythagore, serait l'auteur d'un grand poème didactique intitulé Sur la nature et aurait le premier affirmé l'unité de la divinité et celle de l'être. En tant que tel, il aurait été le maître de Parménide et le fondateur de l'école d'Élée.
Il est probable que la légende exagère l'importance qu'a pu avoir Xénophane dans l'histoire de la philosophie. On retrouve cependant des échos de sa pensée chez les plus grands philosophes des siècles postérieurs, et notamment chez Platon, chez Aristote, ses élèves et ses commentateurs, chez Cicéron, ou encore, bien plus tard, dans les écrits des auteurs chrétiens qui ont vu en Xénophane le premier théologien monothéiste.
L'œuvre de Xénophane a malheureusement souffert d'une très mauvaise transmission. Les fragments qui nous en restent sont écrits en vers, dans une langue qui tente de concilier archaïsmes poétiques d'une part, précision philosophique, rigueur de raisonnement, vocabulaire moderne d'autre part. Ces vers sont manifestement l'œuvre d'un esprit critique des plus vifs, exigeant et rigoureux, et laissent entrevoir une personnalité profondément originale, avide de connaissance et de vérité.
Le lecteur dispose du texte grec et de sa traduction, accompagnée de notes qui donnent un aperçu des différentes interprétations poétiques et philosophiques proposées pour ces fragments par les commentateurs antiques et modernes.
Traduction et note de Laetitia Reibaud, agrégée de grammaire.
Sommaire
INTRODUCTION
I. REPERES BIOGRAPHIQUES ET COMPOSITION DES FRAGMENTS
De Colophon à Syracuse
Xénophane rhapsode ?
Les Élégies, les Silles et le poème Sur la nature
II. QUELQUES MOTS SUR LA PENSEE DE XENOPHANE
Xénophane critique et polémiste
Les éléments d'une physique, d'une théorie du divin et d'une théorie de l'être ?
Xénophane, les Milésiens et les Éléates
La question du monothéisme
La place de Xénophane dans la philosophie
III. LA POESIE DE XENOPHANE
Mètres et facture du vers
L'agencement des mots dans le vers : l'héritage homérique
La langue de Xénophane : entre héritage archaïque et modernité
Vocabulaires homérique, poétique, philosophique
IV. PRINCIPES DE LA PRESENTE EDITION
REMERCIEMENTS
TABLE DES ABREVIATIONS
LES FRAGMENTS DE XENOPHANE
VERS ÉLEGIAQUES
SILLES
SUR LA NATURE
FRAGMENTS DE LA PLACE INCERTAINE
FRAGMENT LEBEDEV
ANNEXES
IMITATIONS
EXTRAITS DE LA DOXOGRAPHIE DE XENOPHANE
INDEX des mots, expressions et formes employés par Xénophane et ses doxographes
INDEX des noms de penseurs et d'auteurs
BIBLIOGRAPHIE
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Xénophane De Colophon |
Collection | Fragments |
Parution | 04/12/2012 |
Nb. de pages | 190 |
Format | 13.6 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 230g |
EAN13 | 9782251742144 |
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