Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Observations scientifiques et critiques sur le génie et les principales productions des peintres
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Observations scientifiques et critiques sur le génie et les principales productions des peintres

Observations scientifiques et critiques sur le génie et les principales productions des peintres

Et autres artistes les plus célèbres de l'antiquité, du moyen-âge et des temps moderne. 2e édition

Alexandre Lenoir - Collection Arts

302 pages, parution le 01/04/2021

Résumé

Observations scientifiques et critiques sur le génie et les principales productions des peintres et autres artistes les plus célèbres de l'antiquité, du moyen-âge et des temps modernes . Par M. Alex. Lenoir,... Deuxième édition
Date de l'édition originale : 1824

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Alexandre Lenoir

Autres livres de Alexandre Lenoir

Sommaire

TABLE ANALYTIQUE DES CHAPITRES.

CHAPITRE Ier. Le Génie, la Singularité et l'Originalité, caractères distinctifs du talent de Michel-Ange; exemples tirés de son tableau représentant le Jugement dernier. Description de ce chef d'oeuvre, et de ses divers caractèresPag. 5
CHAPITRE II. Définition de plusieurs Genres et Théories, faisant l'objet de Questions envoyées à l'Auteur, sur ce qui constitue le Génie, la Singularité et l'Originalité, dans les Lettres et dans les Arts dépendants du Dessin. Exemples pris sur divers Ouvrages capitaux, etcPag. 17
CHAPITRE III. Suite du même sujet. De l'Originalité comparée avec le Génie et le Beau, et de la Grâce dans les oeuvres de Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci: Comparaisons et Ré flexions générales sur leurs Chefs-d'oeuvre, etcP. 27
CHAPITRE IV. Les principales Qualités requises dans la Littérature comme dans les Arts, expliquées et analysées. Suite des Réponses à diverses Questions de l'Amateur des Arts et du chapitre précédent. Examen des différentes parties qui constituent l'Art de Peindre. Du Clair-obscur et de l'EffetP. 43
CHAPITRE V. Suite de l'Examen et Solution des Questions proposées. Conséquences et Distinctions générales: l'Originalité, distincte de la Perfection et de l'Imperfection; différence dans chaque Auteur. Génie du Coloris dans la Poésie comme dans la Peinture. Des Passions dites de l'Ame, et de sa nature: l'Amour; la Coquetterie. -Portrait de Ninon de l'EnclosPag. 59
CHAPITRE VI. Du Coloris en général, son application. L'École Vénitienne citée la première pour cet art: Pspanlippe Champagne et M. David; Nicolas Poussin, Titien, Paul Véronèse, Rubens, Téniers et autres. Ecole Espagnole: Notice sur plusieurs de ses Peintres. Ecole Française: Blanchard, Jouvenet, MM. David, Vincent, Régnault, le chevalier Gros et M. Mérimée. Nature du Dessin. - Décision de M. le Préfet de la Seine, en faveur des Artistes élèves de l'École de France à Rome80
CHAPITRE VII. Utilité de l'Imagination et de. la Mémoire dans les Arts dépendants du dessin; Définition de l'une et de l'autre. De la nécessité de se recueillir et de fixer ses idées avant le travail. Les Peintres inspirés par les Poètes. Imagination exaltée dans la Fête flamande de Rubens; Ronde facétieuse à ce sujet. Anecdotes sur l'effet de la Musique. Gluck et Grétry comparés, l'un à Molière, l'autre à Michel -Ange. Loges de Raphaël au Vatican. Tableau de Jean Cousin, son application aux prophéties de Jérémie, sa description complète. La Liberté, nécessaire aux Artistes pour produire des Chefs - d'OEuvre; exemples pris chez les Égyptiens et chez les GrecsPag. 104
CHAPITRE VIII. Suite des Passions dites de l'Ame; Jugement sur Charles Le Brun et sur Vinckelmann, à ce sujet. Définition et effet de l'Attention; la Tristesse et le Pleurer, la Joie, le Rire, le Désespoir, l'Effroi, le Désir, l'Envie, la Haine, la Jalousie et l'Ambition, etcPag. 123
CHAPITRE IX. Jean Cousin, peintre et sculpteur, considéré comme le fondateur de l'École Française. Ses Figures fantastiques propres aux Théâtres. Avantages que l'on peut tirer, en Peinture et en Sculpture, du mariage de l'Imagination avec le Génie. - Le Génie invente, l'Imagination embellit. Peintures de Jules Romain. Du Gigantesque et du Grandiose; Peintures d'Apelles, modération et sagesse dans ses Compositions; son tableau de la Calomnie analysé. Portrait d'un Calomniateur. - Un mot sur la Vénus de Médicis, l'Hercule ou Torse antique, l'Apollon du Belvédère, et le Laocoon. Suite des Passions dites de l'AmePag. 145
CHAPITRE X. Recherches sur les anciennes Écoles d'Italie, établies d'après celles des Grecs. Cimabué considéré comme le Fondateur de l'Art de Peindre chez les peuples modernes; Notice sur cet Artiste célèbre. Réflexions sur le Camay eux. Continuation de l'examen des Passions dites de l'Ame: l'Admiration, la Vénération et le Ravissement. - De la Composition en Peinture; la Pittoresque, la Poétique, etc. - Des Arabesques. - Du Maniement du PinceauPag. 178
CHAPITRE XI. Distinction, en Europe, des Écoles de Peintures établies au commencement du sei zième siècle. La division de ces Écoles en Italienne et Française, dont la première, seule, fut sub divisée. - Examen spécial de l'École Française. - Génie d'Urbin. Analyse d'un tableau de Raphaël, au Vatican. Corrège, fondateur de l'École Lombarde. - Tableaux d'Albane, sa Danse des Amours. Primatrice; les frères Van-Dick et leurs ouvrages. Galerie de Versailles, sous Le brun; Mignard, en parallèle avec lui. Albert- Durer, son Génie, sa Vocation. Simon Vouët, les qualités de son Talent. Réflexions communes aux principaux ArtistesPag. 205
CHAPITRE XII ET DERNIER. Jugemens et Anecdotes sur Léonard de Vinci, Titien, Rubens, Van-Dick et Casanova. - Le Déluge, de Poussin, son Moïse. - Le Sueur, dit le Raphaël français; sa vie de saint Bruno, et autres Ouvrages. - Du Style dans les Arts du Dessin; Travaux préparatoires d'un Artiste, etc. - Doyen, son Génie et ses Ouvrages. Mention d'autres Artistes contemporains. Doctrine introduite par Vien; son École où se formèrent MM. David, Vincent, Régnault et autres. -Examen des Productions de MM. Vernet, Lagrenée, Fragonard, Giraudet, Gros, Guérin et Gérard. - Réflexions sur les Femmes Artistes, Mmes Lebrun, Jacotot, et Mlle Chevassieux. Classes de ces Dames. - ConclusionPag. 234
FIN DE LA TABLE.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Alexandre Lenoir
Collection Arts
Parution 01/04/2021
Nb. de pages 302
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 414g
EAN13 9782329611082

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription