Résumé
E'crit par une e'quipe de 15 spe'cialistes, cet ouvrage est destiné' a` la formation initiale et continue des enseignant.es ainsi qu'a` toute personne pre'occupe'e par les enjeux des « the`mes sensibles ».
Comment enseigner l'histoire sans heurter, sans blesser? Comment aborder en classe des questions difficiles relevant de l'histoire de the`mes sensibles, comme l'esclavage, le racisme, le nationalisme que'be'cois, les pensionnats autochtones, le sexisme, etc.? Le passe' est trame' d'un contingent de guerres, de ge'nocides, de violations des droits de la personne et de syste`mes fonde's sur les racismes et les oppressions de toutes sortes. Cette violence caracte'rise la vie en socie'te' - hier comme aujourd'hui - et, de ce fait, elle meuble les programmes d'e'tudes des disciplines des sciences humaines et sociales destine's aux e'le`ves.
Le plus souvent, les programmes explorent ces the'matiques dans l'intention de contribuer a` une e'ducation citoyenne des e'le`ves, car elles sont conside're'es comme ayant un fort potentiel de formation des jeunes esprits et du code moral qu'ils adopteront. Toutefois, la manie`re dont les contenus douloureux sont aborde's n'est pas sans soulever son lot de questions. En effet, il peut e^tre tentant d'opter pour un enseignement aux allures sermonneuses, scandant des injonctions du genre « Plus jamais c¸a ! », souvent e'voque' lors de comme'morations de l'Holocauste, par exemple, de crainte que l'histoire ne se re'pe`te. Dans ce cas, on s'arre^te a` enseigner les conclusions d'autrui ou des pre'ceptes moraux hors de l'histoire, pluto^t que de faire travailler la proble'matisation, l'enque^te, la critique, le de'bat respectueux, l'autonomie.
Mais il existe une autre avenue. L'enseignement des sciences humaines et sociales peut aussi e^tre oriente' vers une analyse axiologique portant sur la nature et la dignite' humaines. Ainsi, l'enseignement de the'matiques difficiles peut tendre vers une prise de conscience politique et critique des e'le`ves en leur donnant les cle's pour comprendre les racines syste'miques des injustices culturelles, e'conomiques, politiques ou sociales et mener a` leur capacitation (empowerment) dans la construction d'un « meilleur monde »; c'est cette approche que les auteur.es du pre'sent ouvrage ont privile'gie'e.