Résumé
Le livre Nuit des Légendes 5 fait partie de la collection ethnographique Nuit des Légendes, qui illustre la vivacité de la littérature orale en ce début du XXe siècle.
Ce livre réunit les contes traditionnels et les histoires du temps présent livrés avec mystère et malice par la conteuse Céline GUMUCHIAN et le conteur Pépito MATÉO lors du spectacle organisé par l'association Nuit des Légendes dans le parc de la Mairie de Pleuven (Finistère) le 22 juillet 2022.
On y retrouvera également les histoires des conteuses et du conteur qui ont animé la Balade contée du 9 septembre 2022 sur la commune de Pleuven : Lulu MOISAN, Alain SAINRAT, Sophie PABOEUF et YANNICK de MIRETTES-ECOUTILLES, et Marie-Thé SAINRAT.
Et en bonus, on y découvrira un conte inédit de l'écrivaine Eve-Lyn SOL.
Sommaire :
« Nuit des Légendes 2022, Entre mystère et malice », par Claude Arz
Céline Gumuchian
- Dans ma famille, on ne racontait pas
- La Flèche
- Le Témoin 25
- Le Colibri
- Regarde !
- Nour de Tabriz
- Le Rendez-Vous
- Bibliographie De Céline Gumuchian
Pépito Matéo
- Comment je suis Devenu Conteur
- Istanbul
- Les deux jumeaux
- La montre
- Suikiriçaïra
- Le Tara
- La Rêverie
- Bibliographie Sélective De pépito matéo 81
- CDgraphie sélective De Pépito Matéo
Lulu Moisan
- Les Korrigans et Les deux petites Chouettes du Lavoir du StyveL
- BiBliographie de Lulu Moisan
Alain Sainrat
- Le Clou
- Bibliographie D'Alain Sainrat
Mirettes-Ecoutilles
- Il Était une Fois... Mirettes-Ecoutilles
Sophie Paboeuf
- Les Deux coups De Baguette magique, ou comment je suis Devenue conteuse
- La Grotte des korrigans
Yannick
- Marie Mémère, Marie sans Dents, La Sorcière de Lîle Tristan
- Bibliographie De Yannick
Marie-Thé Sainrat
- La P'tite Fourmi qui cherchait Le Bonheur
- Bibliographie De Marie-Thé Sainrat
Et un conte venu d'ailleurs...
- Sur Les Ailes d'Ada, par eve-lyn sol
- Bibliographie D'Eve-Lyn Sol
Préface :
Nuit des légendes 2022, Entre mystère et malice
Entre mystère et malice, le spectacle Nuit des Légendes du 22 juillet 2022 fut une grande soirée, rassemblant plus de trois cents personnes dans le parc de la Mairie de Pleuven.
Deux artistes, deux styles différents. En première partie, Céline GUMUCHIAN, la conteuse de bonnes aventures. En seconde partie, Pépito MATÉO, le jongleur de mots.
Céline Gumuchian, la conteuse de bonnes aventures
Bretonne par sa mère, Arménienne par son père, Céline Gumuchian explique que cette double ascendance a influencé son destin de conteuse, les contes devenant des racines qui l'ont aidée à grandir, éclairant son chemin, sa place dans le monde. Je suis en amour des contes, de ceux qui nourrissent notre âme, surtout en cette époque de fer et de plomb, confie-t-elle. Elle ajoute qu'on ne trouve pas les contes mais que ce sont les contes qui nous trouvent, histoire d'avertir que les terres de l'imaginaire nourrissent les hommes souvent à leur insu.
Céline Gumuchian est ainsi devenue une conteuse itinérante, initiée à l'art de la parole par d'autres conteurs tels que Michel Hindenoch, Jihad Darwiche, Gigi Bigot, Amandine Orban de Xivry, Ludovic Souliman... À son tour, elle est devenue gardienne de l'oralité, n'hésitant pas à rappeler que les contes populaires rééquilibrent les injustices, changent les rôles, ouvrent des perspectives et nous révèlent notre héroïsme.
Sur la scène de Nuit des Légendes 2022, Céline Gumuchian, la conteuse de bonnes aventures, a invité le public dans son antre de magicienne des forêts, dans une ambiance mystérieuse aux frontières des contes et de la cartomancie. À tour de rôle, des spectateurs choisis au hasard ont tiré une carte divinatoire, sachant qu'à chaque carte correspondait un conte que la conteuse dévoilait au public. Aucun mauvais sort, seulement de bonnes aventures. Un univers propice à de multiples voyages fantastiques.
Pépito Matéo, un jongleur de mots
Pépito Matéo est un jongleur de mots qui trace depuis trente ans une voix originale dans la forêt de l'imaginaire contemporain. Chargé d'humour et de jeux de mots, Pépito Matéo est un conteur au long cours. Il a en effet reçu l'amour de la langue française dès son enfance car le petit Pépito a grandi du côté de Troyes (Aube), entre un père espagnol qui mélangeait parfois certaines consonnes et une mère champenoise aux expressions hautes en couleur. Très jeune, les mots lui ont semblé, confie- t-il, comme un jardin des possibles, laissant libre cours à l'imaginaire, dans leur mystère à créer des images, à générer des musiques par leurs sonorités.
À l'école, il prenait déjà plaisir à inventer des histoires, des « mensonges » selon sa mère, ce qui lui a valu de nombreux renvois et une fin précoce de ses études secondaires (il a quitté l'école dès l'âge de 16 ans pour vivre de petits boulots et n'est retourné qu'à 23 ans à la fac de Vincennes, où il a appris à « penser librement »).
Très vite, il s'est fabriqué des vies fictives, transformant le monde qui l'entourait en fabrique à histoires.
Lors de son passage au Théâtre de Belleville, à Paris, en février 2022, Cristina Marino (Le Monde, 20 février 2022) décrira Pépito Matéo comme un éternel passeur de mots, d'histoires et de frontières.
Il fait partie de ces artistes capables de dire la folie du monde tout en gardant cette légèreté salvatrice, cette jubilation de la parole vagabonde, qui nourrit les spectateurs.
Sur la scène de Nuit des Légendes 2022, Pépito Matéo, tour à tour moqueur, farceur et surréaliste, a fait rire le public aux éclats pendant plus d'une heure, virevoltant sur scène, jonglant avec les mots, attrapant des contes qu'il tordait avec jubilation. Sans contrainte d'écriture, improvisant, oscillant entre humour et poésie pour mieux toucher le cœur des spectateurs, le malicieux Pépito Matéo a embarqué les grands et les petits dans ses contes où les baleines et les calamars sont des personnages à part entière. Une pluie de mots est tombée sur Pleuven devant un public hilare. Un triomphe.
Claude ARZ Coat Questenn, Pleuven, octobre 2022