Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Normandie-niemen _ quinze destins de pilotes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Normandie-niemen _ quinze destins de pilotes

Normandie-niemen _ quinze destins de pilotes

Quinze destins de pilotes

François Robinard

128 pages, parution le 14/01/2021

Résumé

Ils venaient des six coins de l'Hexagone, de tous les horizons, il y en a même qui venaient de notre Empire colonial éclaté. ils n'avaient pas tous la même culture, ni les mêmes convictions. Caporaux, sous-officiers et officiers, ils étaient de tous grades mais tous, sans exception, se portèrent volontaires. Ils n'étaient pas tous destinés à devenir des amis, et ils le devinrent même s'ils n'avaient pas tous suivi le même chemin, mais ils avaient tous le même but : le rétablissement, dans l'honneur, de la splendeur passée de leur Patrie. Ils nous ont tous quitté aujourd'hui mais ils n'ont jamais failli à leur tâche immense, celle de redorer le blason des Ailes françaises, de ressouder ses ailes fracturées, pour à travers elles, redonner à la France le niveau qui était le sien avant cette funeste année 1940 où elles furent, injustement, jugées responsables de sa défaite. Les Russes leur ont fourni de remarquables outils avec lesquels ils ont façonné le joyau que fut leur unité : le groupe de chasse Normandie devenu, par la volonté des Soviétiques, le Régiment Normandie-Niemen. De nombreux ouvrages ont déjà rapporté leurs exploits, mais ils méritent que leur mémoire soit encore et encore célébrée, et portée comme exemple pour les générations futures pour faire comprendre comment la France pays vaincu, bafoué, martyrisé a pu, grâce à une poignée d'entre eux - 96 exactement - en quatre ans, se rasseoir au banc des grandes nations en montrant au Monde que la France combattait sur tous les fronts. Il suffit parfois de l'ardeur d'une poignée d'hommes au combat pour convaincre et forcer l'admiration de certains - Staline en l'occurrence. C'est le portrait d'une quinzaine d'entre eux qui est brossé dans ces pages ainsi qu'une description abondamment illustrée par des profils couleurs de leurs « montures » : les chasseurs Yakovlev, choisis sans doute parce que leur moteur était une évolution du moteur français Hispano-Suiza 12Y français.
L'auteur, ancien président de l'aéro-club de Caen, lui-même organisateur de meetings aériens du Souvenir a très bien connu le général Risso, qui fut directeur des Meetings Nationaux dans les années 70 puis, plus tard, quand il venait en Normandie, de temps en temps pour des commémorations. Il a construit plusieurs saynètes pour le musée des Andelys et a été invité le 20 juin 1999 à la cérémonie suivie du banquet à l'issue duquel le général Risso, en compagnie du Commandant Lorillon, a déclaré que faute d'adhérents, il se voyait contraint de mettre fin à l'association des Anciens du Normandie-Niemen 39-45. Il a déclaré que désormais leur épopée appartenait à l'Histoire. Le général Risso nous a quitté le 24 novembre 2005 et le commandant Lorillon le 17 février 2013. Il restait alors deux survivants des pilotes du Normandie de la Seconde Guerre mondiale : Jean Sauvage et Gaël Taburet. Jean Sauvage est décédé le 22 août 2014 et Gaël Taburet le 10 février 2017[...]

L'auteur - François Robinard

François Robinard est caennais de naissance. Arrière petit-fils d'un commerçant caennais, il vit toujours à Caen. Passionné par sa ville natale, il a travaillé pendant trente-six ans à la mairie de Caen comme spécialiste des recensements. Il a également occupé le poste de documentaliste et rédigé plusieurs notices historiques à l'usage de ses concitoyens et de leurs élus.
François Robinard est également à l'origine de l'exposition permanente sur l'histoire de la Ville mise en place dans la salle de l'état civil en 1990 et l'auteur d'un premier ouvrage "Caen avant 1940". Il est aussi à l'origine de l'implantation des panneaux historiques que l'on trouve aujourd'hui devant les monuments et immeubles anciens de la ville.
Peu avant son départ de la Mairie, il a rejoint le service des Archives pour y assurer les fonctions d'adjoint au Chargé de conservation afin de rédiger des notes historiques en collaboration avec le service communication. Aujourd'hui à la retraite, François Robinard a signé une convention avec l'Agence Régionale de la Conservation de l'Image et du Son (ARCIS) permettant à cette dernière de numériser ses collections de vieux papiers, cartes postales et films revêtant un caractère historique et pouvant servir le patrimoine culturel normand. Il est aussi membre de l'Association des Amis du Musée de Normandie.

Autres livres de François Robinard

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Heimdal
Auteur(s) François Robinard
Parution 14/01/2021
Nb. de pages 128
Format 21.4 x 30.4
Couverture Relié
Poids 802g
EAN13 9782840485759

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription