Résumé
Résumé :
Comment les pratiques tant familiales que professionnelles associées à la naissance et à la petite enfance nous renseignent-elles sur les normes en vigueur dans chaque société ? Il s'agit, dans cet ouvrage, d'interroger tant les conduites de maternage présentes dans différentes cultures que le passé, le présent, mais aussi l'environnement lui-même, de croiser les regards et de tenter une approche pluridisciplinaire de la naissance et de la petite enfance.
Notre fil d'Ariane sera la norme, le rapport à la norme et son évolution, sachant que cette compréhension constitue, en ce début de XXIe siècle, l'un des défis majeurs de l'anthropologie de la naissance et de l'enfance.
Cet ouvrage commun regroupe 16 articles rédigés à partir des contributions présentées lors d'un colloque intitulé "Du sud au nord, naître hier, aujourd'hui, ici et ailleurs", qui s'est tenu à Saint-Denis de La Réunion en mai 2013. Il s'agissait, par ce colloque international pluridisciplinaire, d'aller du Sud, de l'archipel des Mascareignes, de la région Sud-Ouest de l'Océan Indien, au Nord ou à d'autres aires géographiques afin de pouvoir comparer les contextes et les pratiques. Nous souhaitions faire une sorte d'arrêt sur image sur les avancées scientifiques intervenues depuis le début du XXIe siècle, instaurer un dialogue sud-nord et ouvrir le débat sur l'histoire, l'évolution et l'actualité de pratiques d'ici et d'ailleurs, dans des disciplines variées telles que l'histoire, la démographie, la sociologie, l'anthropologie, l'épidémiologie, la médecine. Partant d'un regard local sur la fécondité, la grossesse et la naissance, l'objectif de ces échanges était de rompre avec une habitude qui veut que les discussions sur ces thèmes soient uniquement le produit de chercheurs occidentaux sur les sociétés du sud. En effet, dans un contexte planétaire de circulation des idées et des pratiques, des échanges de regards non seulement entre disciplines mais aussi entre continents sont dorénavant opportuns.
Car finalement, que l'on se situe du point de vue de l'évolution du contexte global des sociétés, des transformations en cours dans l'environnement, dans les rites de la naissance, qu'il s'agisse d'attribuer un nom au nouveau-né ou de nous interroger sur les pratiques professionnelles de celles qui mettent les enfants au monde, c'est toujours le rapp