Résumé
Née en 1976, Morgane Tschiember vit et travaille à Paris. Elle a remporté le prix Paul Ricard en 2001. L'artiste travaille tous les matériaux, tous les supports, du livre à l'installation monumentale en passant par la photographie et l'objet en métal, en céramique, en verre, en bois ou dans d'autres matériaux synthétiques. Elle procède par bifurcations simultanées et par aller-retour successifs, créant ainsi son propre système de navigation.
Ses œuvres sont exposées dans le monde entier (France, Autriche, Belgique, Royaume-Uni, Lituanie, République tchèque, Allemagne, Italie, Serbie, Japon, Suisse, États-Unis...). Son travail n'a fait jusqu'ici l'objet d'aucune publication globale. Au-delà de la dimension rétrospective d'un catalogue classique, Morgane Tschiember a conçu cet ouvrage comme une œuvre collective. Non seulement parce que la plupart de ses œuvres nécessitent l'aide de professionnels, de techniciens ou d'assistants aux compétences aussi hétérogènes que les médiums qu'elle utilise, mais aussi parce que ses expositions en Europe, aux États-Unis, en Chine et au Japon ont donné lieu à des rencontres avec des critiques et autres conservateurs qui ont souhaité mettre en perspective des aspects de son travail, selon un point de vue historique, critique, théorique ou coopératif. Ce catalogue retrace la genèse des œuvres, de leur conception (notebooks) à leur exposition in situ, en passant par leur réalisation technique et plastique finale.
Le catalogue est augmenté d'une œuvre qui n'existe que dans cette monographie, faisant du livre un lieu d'exposition en lui-même, en référence à la publication January 5-31. 1969 de Seth Siegelaub.