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Modigliani
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Modigliani

Modigliani

Victoria charles

Parution le 30/11/2011

Résumé

Amedeo Modigliani (Livourne, 1884 Paris, 1920) Amedeo Modigliani naquit en Italie en 1884 et mourut à Paris à lâge de trente-cinq ans. Très tôt il sintéressa à létude du nu et à la notion classique de la beauté idéale. En 1900-1901 il visita Naples, Capri, Amalfi et Rome, puis Florence et Venise, et étudia tout dabord des chefs-doeuvre de la Renaissance. Il fut impressionné par les artistes du Trecento (XIVe siècle), parmi lesquels Simone Martini (vers 1284-1344), dont les silhouettes longues et serpentines, représentées avec une grande délicatesse de composition et de couleur et imprégnées dune tendre tristesse, annonçaient la sinuosité et la luminosité manifestes dans loeuvre de Sandro Botticelli (vers 1445-1510). Ces deux artistes influencèrent clairement Modigliani, qui utilisa la pose de la Vénus de Botticelli dans La Naissance de Vénus pour son Nu debout (Vénus) (1917) et sa Femme rousse en chemise (1918), ainsi quune inversion de cette pose dans son Nu assis au collier (1917). A la dette de Modigliani à lart du passé (silhouettes des Cyclades de la Grèce antique principalement) fut ajoutée linfluence de lart dautres cultures (africaines par exemple) et du cubisme. Les cercles et courbes équilibrés, bien que voluptueux, y sont soigneusement tracés et non naturalistes. On les retrouve dans londulation des lignes et la géométrie des nus de Modigliani, tels le Nu Allongé. Les dessins des Caryatides lui permirent dexplorer le potentiel ornemental de poses quil eut été incapable de traduire en sculpture. Pour ses séries de nus, Modigliani emprunta les compositions de nombreux nus célèbres du grand art, dont ceux de Giorgione (vers 1477-1510), Titien (vers 1488-1576), Ingres (1780-1867), et Velázquez (1599-1660), en faisant abstraction toutefois de leur romantisme et de la lourdeur du décor. Modigliani appréciait également loeuvre de Goya (1746-1828) et dEdouard Manet (1832-1883), qui avaient fait scandale en peignant des femmes de la vie réelle nues, rompant ainsi les conventions artistiques voulant que les nus soient placés dans des cadres mythologiques, allégoriques ou historiques.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Parkstone press ltd.
Auteur(s) Victoria charles
Parution 30/11/2011
EAN13 9781780426716

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