Mission : comédie
Ou comment se sortir d'un tragédie en moins de 24 heures
Florian Pennanech, Sophie Rabau
Résumé
Voilà pourquoi Marc-François Ventura, directeur imaginaire d'un Théâtre national de France, tout aussi imaginaire, s'est trouvé bien embarrassé. Fraîchement nommé à la tête de la vénérable institution, il doit suivre les dernières directives, urgentes, du ministère de la culture : ouvrir pour offrir aux masses l'indispensable divertissement auquel elles aspirent légitimement dans le sombre contexte que traverse le pays.
Hélas il est trop tard pour changer la programmation déjà prévue la saison précédente et qui ne compte que des tragédies.
En dernier recours il s'adresse à deux enseignantschercheurs, l'un spécialiste de comédie et l'autre de tragédie, qui naturellement se détestent, pour le tirer de ce mauvais pas.
Ils ont 24 heures, et un gros chèque, pour transformer OEdipe- Roi, Roméo et Juliette et Andromaque en comédies.
Une fois le décor planté, place à l'intrigue et aux dialogues : qu'est-ce qu'une tragédie ? Comment faire rire ?
Quels sont nos classiques et peuvent-ils être chamboulés ?
Tous ceux qui ont peiné un jour sur les grands classiques de la tragédie, verront avec plaisir de doctes enseignant.es se transformer en anti-héros pour leur faire découvrir que de graves monuments littéraires peuvent recéler plus d'humour qu'on ne croit.
Tous ceux qui aiment réfléchir en se divertissant découvriront un essai littéraire riche de propositions nouvelles à commencer par la forme, celle d'un récit fluide, tonique et désopilant. Tous ceux qui espèrent que l'on peut changer les choses en ce monde se réjouiront de voir qu'en littérature comme en politique il y a toujours une alternative.
L'auteur - Florian Pennanech
Autres livres de Florian Pennanech
L'auteur - Sophie Rabau
Autres livres de Sophie Rabau
Sommaire
Lever de rideau
Acte I. Exposition
H – 24. Où l’on relit ses classiques
H – 23. Où l’on remise ses classiques
H – 22 h 05. Où l’on précise un point
Acte II. Fatalité
H – 22. Où les œuvres tragiques semblent aimer être des œuvres tragiques
H – 21. Où les critiques de tragédie semblent aimer être des critiques tragiques
Acte III. Catastrophe
H – 20. Où l’on se demande ce qu’est vraiment que la tragédie
H – 19. Où l’on découvre la tragédisation
H – 18. Où l’on voit que tout est tragédisable
Acte IV. Péripétie
H – 17. Où l’on écoute les bons personnages
H – 16. Où l’on va au théâtre
H – 15. Où l’on fait de l’espionnage industriel au café de Flore
H – 14. Où l’on se rend en très grande bibliothèque
H – 13, 12, 11, 10, 9, 8. Où l’on goûte un sommeil réparateur
H – 7. Où, s’éveillant, l’on voit que quand on cherche on trouve
Acte V. Dénouement
H – 6. Où un deus ex machina tente d’intervenir
H – 5. Où l’on retient la leçon de Zerbinette
H – 4. Où l’on suit la méthode d’Obéron
H – 3. Où l’on met en œuvre la technique de Lipský
H – 2. Où l’on applique le théorème de Rosaline
H – 1. Où l’on obéit au principe d’Alcandre
H 0. Dévoilement de la saison
Six mois plus tard…
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres | |
Auteur(s) | Florian Pennanech, Sophie Rabau | |
Parution | 18/03/2022 | 18/03/2022 |
Nb. de pages | 176 | 176 |
Format | 12.6 x 19.1 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 180g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782251452791 |
9782251917504 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse