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Messire j.-l. de fromentières, évêque et seigneur d'aire, prédicateur ordinaire du roi, 1632-1684
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Messire j.-l. de fromentières, évêque et seigneur d'aire, prédicateur ordinaire du roi, 1632-1684

Messire j.-l. de fromentières, évêque et seigneur d'aire, prédicateur ordinaire du roi, 1632-1684

Étude biographique et critique

Paul Lahargou - Collection Littératures

374 pages, parution le 01/03/2021

Résumé

Messire Jean-Louis de Fromentières, évêque et seigneur d'Aire, prédicateur ordinaire du roi, 1632-1684 : étude biographique et critique / thèse présentée à la Faculté des lettres de Bordeaux, par l'abbé Paul Lahargou,...
Date de l'édition originale : 1892

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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L'auteur - Paul Lahargou

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Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

PREMIÈRE PARTIE

L'HOMME

CHAPITRE I. - SA VIE

I. - Naissance. - Famille. - Talent précoce. - Education au Mans et à Paris. - Relations de Fromentières avec la province du Maine et la ville du Mans. - Fromentières et Mascaron. - Il est nommé théologal de la cathédrale du Mans; ordonné prêtre. - II. - Prédications à Paris... Fromentières est nommé prédicateur ordinaire du roi; abbé du Jard. - Il est candidat à la charge de précepteur du Daupspann. - Assemblée du clergé, en 1670 - Deux discours de circonstance. - Démêlés avec le chapitre du Mans. - Elévation et préparation à l'épiscopat. - III. - La ville et le diocèse d'Aire au XVIIe siècle. - Activité du nouvel évêque. - Services rendus à la ville et au diocèse. - Soulèvements en Gascogne; affaire Audigeos. - Les douze prébendés de Bresquit. - Interdiction des courses de taureaux. - Démêlés de Fromentières avec le marquis de Poyanne; avec la ville d'Aire. - La petite assemblée de 1681 et l'affaire de la Régale. - Prédications aux protestants; abjurations nombreuses. - Fromentières, abbé de Saint-Sever. - Sa mort.6

CHAPITRE II. - SON CARACTÈRE

Portrait physique de Fromentières. - Son portrait moral. - Un mot de Nicolas Colbert. - Réserve de Fromentières dans le monde. - Milieux où nous le rencontrons le plus souvent. - Rang à part que lui donne sa nature mélancolique. - Exagérations de son tempérament; sa vivacité. - Qualités aimables que ce caractère nous révèle; bonté et charité persuasives; amour des pauvres - Ses vertus épiscopales; fidélité à son église. - Humilité manifestée à son lit de mort55

SECONDE PARTIE

LE PRÉDICATEUR

CHAPITRE I. - ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE

I. - Quand et par qui furent publiées les oeuvres de Fromentières. - Editions diverses. - Publications séparées. - Toutes les oeuvres de Fromentières n'ont pas été publiées. - Plan suivi par l'éditeur; ce qu'il a de défectueux. - Problème soulevé par la lecture de certains sermons. - II. - Accueil fait à la prédication de Fromentières: 1° Par ses contemporains: témoignages de la Gazette de France, de la Muse spanstorique, du Journal des Savants, de Boursault, de l'abbé de Marolles, de l'abbé Legendre, de l'abbé de Villiers; 2° Au XVIIIe siècle: témoignages de Moreri, Houdry, Lambert, de l'abbé Maury. - Au XIXe siècle, Fromentières a perdu de sa réputation. - Pourquoi? - Ce qu'en disent la Bibliothèque des orateurs chrétiens, L'abbé Hurel, M. Hauréau.71

CHAPITRE III. - RHÉTORIQUE DE FROMENTIÈRES

I. - Le séminaire de Saint-Magloire. - Esprit qui présidait à son enseignement. - Le P. Sénault. - II. - Ce que Fromentières pensait de la Prédication. - Ce qu'il demande du prédicateur: désintéressement, piété, doctrine, travail. - III. - Idée générale des sermons de Fromentières. - Procédés de composition. - Analyse du sermon pour le jour de la Pentecôte. - IV. - Examen de quelques détails: les textes, l'Ave Maria, les transitions, les troisièmes parties et les péroraisons. - V. - Larges emprunts qu'il fait aux auteurs sacrés. - Manque d'inspiration personnelle. - Abus des citations sacrées. - Part très petite accordée aux citations profanes. - VI. - Gravité et simplicité. - Soin du style. - Phrase périodique. - Variété des tons. - Comparaisons tirées de la nature. - Liberté de langage. - Remarques sur la langue. - Conclusion du chapitre.87

CHAPITRE III. - DOCTRINES DE FROMENTIÈRES

I. - But de ce chapitre. - Position prise par Fromentières vis-à-vis du Jansénisme; il ne le combat pas directement. - Il se déclare pour les Jésuites. - II. - Vigueur avec laquelle il attaque le protestantisme. - Appel au bras séculier. - Excès de zèle. - Un mot sur les sacrilèges de la Voisin. - III. - Caractère moral de la prédication au XVIIe siècle et chez Fromentières. - Comment Fromentières enveloppe dans un compliment les leçons qu'il fait au roi. - Morale qu'il prêche à Louis XIV: Dangers de la flatterie; contre l'amour de la gloire; contre la passion de la guerre; comment un bon roi doit administrer les finances de son royaume. - Liberté apostolique de cette prédication. - IV. - Devoirs des grands, l'exemple, l'amour des ennemis, le jeûne, la pénitence, l'aumône. - Raison, qualité et mesure de l'aumône. - Du socialisme chrétien. - V. - Obligations des évêques; vocation; désintéressement; soin des pauvres; prédication; résidence. - Devoirs des prédicateurs. - Devoirs des pères et mères de famille à l'égard de leurs enfants; de leurs domestiques. - VI. - Caractère pratique de cette prédication. - Morale appuyée sur le dogme. - Ni trop sévère, ni relâchée. - VII. - Un mot de M. Jacquinet. - Fromentières et Massillon.147

CHAPITRE IV. - FROMENTIÈRES MORALISTE

I. - Ce qui fait du prédicateur un moraliste; pratique de l'ascétisme. - Fromentières et Pascal; grandeur et misère de l'homme, des rois. - L'intérêt, cause d'erreur. - II. - Fromentières et La Bruyère; l'ambitieux; les parvenus. - Caractère général et pratique des peintures de Fromentières. - III. - Les femmes; ce qu'elles étaient au XVIIe siècle. - Comment Fromentières les représente. - Luxe dans les églises. - Les demi-converties. - Pourquoi le prédicateur fut dur à l'égard des femmes. - Comment celles-ci acceptaient ces peintures. - Ton ironique. - Fromentières et La Fontaine. - Fromentières et le P. Lejeune - Femmes éminentes par leur piété. - Justice que Fromentières leur rend. - IV. - La Cour. - Dangers qu'elle offre aux rois. - Les courtisans. - Leur vénalité. - Leur lâcheté. - Leur hypocrisie. - Salut très difficile à la Cour. - Rares vertus qu'on y rencontre. - Vices qui y règnent. - Francspanse avec laquelle en parle Fromentières. - Le bonheur n'est pas à la Cour. - V. - Pourquoi Fromentières ne peint que les mauvais côtés du XVIIe siècle. - Vertus que ce siècle vit fleurir. - VI. - Caractère de Fromentières moraliste. - Sobriété dans le détail. - Peu de profondeur et d'originalité. - Différence avec Bourdaloue, ressemblance avec Massillon.209

CHAPITRE V. - LES PANÉGYRIQUES DE FROMENTIÈRES

I. - Nombre et variété des Panégyriques de Fromentières. - Comment le XVIIe siècle entendait le Panégyrique. - Comment l'entendait Fénelon. - Comment l'entendait Fromentières. - Comment il l'a traité. - II. - Dans son ensemble, le Panégyrique a été mal compris par Fromentières. - On y rencontre de bonnes pages; d'heureux détails. - Exemples pris dans les Panégyriques de saint Pierre, de saint Paul. - III. - De l'spanstoire dans les Panégyriques de saint Sulpice, de saint Bernard, de saint Charles Borromée. Fromentières et Flécspaner. - Conclusion du chapitre.253

CHAPITRE VI. - LES ORAISONS FUNÈBRES DE FROMENTIÈRES

I. - Oraisons funèbres prêchées par Fromentières. - Son tempérament littéraire se prêtait peu à ce genre d'éloquence. - Les héros qu'il a célébrés n'étaient pas de nature à inspirer le prédicateur. - Les développements généraux tiennent trop de place dans ses oraisons funèbres. - Il use fréquemment des citations profanes. - Manque de mesure dans l'expression de la douleur. - II. - Ce qu'il faut louer dans les Oraisons funèbres de Fromentières, le ton apostolique, la sincérité, l'élévation des sentiments, des pensées, du style, la chaleur d'âme. - III. - Oraison funèbre d'Anne d'Autriche. - Reproche de l'abbé Maury. - Mérite de cette Oraison funèbre. Passages qui rappellent Bossuet et Pascal. - Oraison funèbre de Lionne. - Caractère tout particulier qu'elle présente. - Une heureuse réminiscence. - Conclusion du chapitre.279

CHAPITRE VII. - UN DISCOURS DE CIRCONSTANCE FROMENTIÈRES ET BOSSUET

I. - Relations qui existèrent entre Fromentières et Bossuet. - Discours du sacre. - Bossuet deux fois loué dans la chaire par Fromentières. - Prise d'habit de Madame de La Vallière. - Fromentières remplace Bossuet. - Le manuscrit de l'Arsenal et le Discours faussement attribué à Fromentières. - II. - Analyse du sermon de véture. - Opinion des contemporains. - Un mot de Bayle. - Différence entre le sermon prêché par Fromentières à la prise d'habit et celui que prêcha Bossuet dans la cérémonie de la profession.311
Conclusion de cette étude.340
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Paul Lahargou
Collection Littératures
Parution 01/03/2021
Nb. de pages 374
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 514g
EAN13 9782329586786

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