Résumé
Voici l'édition complète et intégrale de l'œuvre originale du Mahatma Gandhi s'intitulant Mes Expériences avec la Vérité, et dont l'avant-propos a été rédigé par la Gandhi Research Foundation.
Mes Expériences avec la Vérité est l'autobiographie de Mohandas K. Gandhi. Elle débute dès sa petite enfance, et couvre la période allant jusqu'à 1921. Écrite et publiée entre 1925 et 1929 dans son journal le Navjivan, elle doit son existence à l'insistance de Swami Anand et d'autres collègues proches qui l'encouragèrent à expliquer le contexte de ses campagnes et actions publiques.
Mes Expériences avec la Vérité est le récit personnel de la vie de l'homme qui a libéré l'Inde du joug colonial grâce au mouvement Satyagraha -manifestation pacifique. Ce récit à la fois inspirant et critique, et d'une importance capitale, narre avec minutie ses jeunes années, ses études de droit, sa recherche de purification, jusqu'au salut suprême de sa patrie.
En 1999, un comité composé des plus hautes instances religieuses et spirituelles au monde répertoria ce livre parmi les « 100 meilleurs livres spirituels du XXe siècle ».
Mahatma Gandhi, ou Mohandas Karambchand Gandhi, est né à Porbandar dans l'État de Gujarat (Inde), le 2 octobre 1869. Son père était Dewan -fonctionnaire public chargé de la collecte des impôts- de cet État de Gujarat.
Premières années et carrière : Honnête et sincère dès son plus jeune âge, il fut marié à treize ans à Kasturba. Il se rendit en Angleterre pour faire des études et devenir avocat, métier pour lequel il montra peu de talent. En Afrique du Sud, il lança un mouvement de rébellion face aux dirigeants anglais, mena également le mouvement de libération de l'Inde dont il finit par obtenir l'indépendance en 1947.
Non-violence et Gandhisme : Gandhi croyait en la non-violence et en l'amour, était opposé à toutes les formes d'injustice dans la société, et au système des Intouchables -individus exclus des castes. Il vécut en véritable saint et endura beaucoup pour que la vérité puisse triompher. La pauvreté et l'oppression le chagrinaient profondément. Il disait que tous les hommes étaient égaux, et son désir était que tous puissent vivre en paix. Il rêvait du Royaume de Rama -du nom du film indien sorti en 1943- dans lequel tous pourraient enfin vivre en paix. Il était opposé à la civilisation moderne, et souhaitait que ses compatriotes puissent vivre dans les villages.
Lutte pour l'indépendance de l'Inde : Gandhi retourna en Inde en 1915 après avoir passé vingt-et-une années en Afrique du Sud. Alors qu'il luttait contre le régime anglais au pouvoir en Inde, il conserva ses principes d'honnêteté, de paix et de non-violence. En 1942, il lança son fameux mouvement « Quittez l'Inde » destiné à chasser les Anglais du pays, et le fameux slogan « Faites ou mourez » fut transmis à ses compatriotes. Le mouvement ne fut pas un succès immédiat, mais les Anglais finirent par accorder l'indépendance à l'Inde en 1947.
Décès et souvenir : celui qui avait tant fait pour son pays fut tué par balle le 30 janvier 1948, mais il restera à jamais dans nos cœurs à tous.
Note de l'éditeur pour la version imprimée : Afin d'être plus agréable lors de la lecture, cet ouvrage est en format Beau Livre. Dans la même optique, le papier est de couleur crème, ce qui fatigue moins les yeux que le papier blanc. Toutes nos publications font l'objet d'un travail soigné tant au niveau typographique qu'au niveau du design.
Note de l'éditeur pour la version Kindle : Nos publications Kindle sont soigneusement conçues, avec une table des matières, un index, des notes de bas de page et références, là où cela est applicable. Un accent a été mis sur la typographie ainsi que le design.
Vos commentaires sont les bienvenus sur disoverypublisher.com/fr/