Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mensonges
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mensonges

Mensonges

Valérie Zenatti - Collection Littérature française

80 pages, parution le 28/04/2011

Résumé

"Menteuse", Valérie Zenatti l'est dès la première ligne de ce livre puisqu'elle prétend être Aharon Appelfeld jusqu'à ce qu'elle dévoile sa propre identité. Cet "aveu" l'amène à parler de son enfance à Nice, de sa fascination pour les fêtes juives, de la révélation que fut pour elle, enfant, le film Holocauste, de son adolescence en Israël avec sa famille, de sa rencontre avec Aharon Appelfeld, l'écrivain dont elle devient la traductrice et l'amie.

Donc le héros favori de Valérie Zenatti est « Aharon Appelfeld ». Pas le vrai Appelfeld, l'écrivain mondialement connu dont les livres nous bouleversent. Mais un personnage qui, même s'il emprunte bien des traits à son modèle, doit beaucoup à l'imagination de Valérie Zenatti. S'autorisant de la complicité qui la lie à Aharon Appelfeld, Valérie Zenatti invente une fiction dans laquelle deux enfants - un garçon et une fille - se retrouvent dans une forêt ukrainienne, pendant la Seconde Guerre mondiale, poursuivis par une meute de loups. Cet épisode presque onirique est le cœur d'un livre où le destin de l'écrivain et celui de sa traductrice ne cessent de se croiser et de se répondre (née en France, Valérie Zenatti a été élevée en Israël).

L'auteur - Valérie Zenatti

Quelques moments dans la vie de Valérie Zenatti : 1970 : naissance à Nice. 1976 : elle plonge dans les livres avec une jubilation qui ne la quittera pas. 1983 : elle part vivre en Israël avec ses parents, dans le désert du Néguev. 1986 : elle établit une liste de cent rêves, dont trente-huit ont été réalisés à ce jour. 1988 : elle effectue son service militaire, comme tous les garçons et les filles là-bas. Cette expérience a inspiré un livre, "Quand j'étais soldate" (2002), traduit dans différentes langues et couronné par plusieurs prix dont le Batchelder Honor Medal décerné par l'Association des Libraires américains. "Une bouteille dans la mer de Gaza" a suivi (prix Tam-Tam/Je bouquine 2005). 1997 : elle rencontre Geneviève Brisac qui lui donne miraculeusement la confiance et l'énergie nécessaires pour commencer un roman et le terminer ! 2006 : elle fait à peu près cinq fois le tour de France pour parler de ses livres. Ses connaissances en géographie, en gastronomie, en cantines scolaires et en horaires de train s'en ressentent fortement. Aujourd'hui, elle vit à Paris où elle partage son temps entre la traduction de l'oeuvre d'Aharon Appelfeld (Prix Médicis étranger 2004) et l'écriture de livres pour enfants, adolescent et adultes auxquels elle a destiné entre autres "En retard pour la guerre" et "Les âmes soeurs", parus aux Editions de l'Olivier.
Le film de Thierry Binisti Une Bouteille à la Mer adapté du livre Une bouteille dans la mer de Gaza sortira en 2012.

Autres livres de Valérie Zenatti

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de l'Olivier
Auteur(s) Valérie Zenatti
Collection Littérature française
Parution 28/04/2011
Nb. de pages 80
Format 14.1 x 20.6
Couverture Broché
Poids 124g
EAN13 9782879297835

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription