Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mémoires
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mémoires

Mémoires

1886

Louise MICHEL - Collection Folio - Histoire

576 pages, parution le 04/03/2021

Résumé

Celle que l'on surnomma en son temps la Vierge Rouge reste un objet de fascination : qu'il s'agisse de condamner son tempérament exalté lors de la Commune de Paris ou d'admirer son héroïsme, de considérer son jugement politique et son activisme social ou d'apprécier l'institutrice anticonformiste, l'image a gardé tout son éclat.Le mystère "Louise Michel" a fait couler beaucoup d'encre. Les biographies romancées et les prétendues autobiographies foisonnent. Pour les écrire, chacun pioche dans les textes de la révolutionnaire, se sert, gomme ou remanie... Comme si, pour faire connaître la "vie" de Louise Michel, on commençait par oublier qu'elle en a été elle-même l'autrice. Comme s'il fallait commencer par la faire taire - au fond, comme si elle dérangeait toujours.Dans ses Mémoires de 1886, on découvre une Louise Michel tour à tour adolescente facétieuse, institutrice féministe, révolutionnaire patentée, déportée en Nouvelle-Calédonie, combattante anarchiste, passionnée d'art et de science, enthousiaste de la nature... On découvre aussi la Louise Michel qui pense, qui parle et qui écrit, la plume acérée, la sensibilité à vif, la conscience intrépide.

L'auteur - Louise MICHEL

L'AUTEUR

Institutrice, militante révolutionnaire et libertaire française, Louise Michel est née en 1830 au château de Vroncourt en Haute-Marne, fille hors mariage du fils du châtelain, Laurent Demahis, et de la servante Marianne Michel. Elevée par ses grands-parents, elle reçoit une bonne instruction et une éducation libérale, elle lit Voltaire et Rousseau et étudie la musique.
En 1850, Louise Michel devient institutrice. Elle fonde une école libre où elle enseigne selon les principes républicains.
A Paris où elle s'installe, Louise Michel fait la connaissance de Jules Vallès, d'Eugène Varlin, d'Eudes, et surtout de Théophile Ferré. Elle écrit pour des journaux d'opposition et rédige des poèmes qu'elle adresse à Victor Hugo. Très active pendant la Commune, Louise Michel fait partie de la frange révolutionnaire la plus radicale.
Elle est arrêtée lors de manifestations et emprisonnée pendant trois ans avant d'être libérée sur l'intervention de Clemenceau. En 1905, au cours d'une tournée de conférences dans le sud, elle meurt d'une pneumonie à Marseille.

Autres livres de Louise MICHEL

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Louise MICHEL
Collection Folio - Histoire
Parution 04/03/2021 04/03/2021
Nb. de pages 576 576
Format 10.8 x 17.8 -
Couverture Broché -
Poids 298g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782072890918 9782072890949
9782072890956

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription