Mélonome ou enseignement pratique et théorique du chant populaire
À l'usage des écoles et des familles
Collectif - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1832
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Sommaire
TABLE GÉNÉRALE.
Page | |
Préface | III |
1re Partie, EXERCICES | VII |
Table des Exercices | IX |
2e Partie, MÉTHODE | 51 |
1re Division. LA MESURE | 51 |
Section I. Mesure à 2 temps binaires | 51 |
Section II. Mesure à 2 temps ternaires | 54 |
Section III. Mesure à 3 temps binaires | 55 |
Section IV. Mesure à 3 temps rapides | 56 |
Section V. Mesure à 4 temps | 57 |
Section VI. Du mouvement et du rhythme | 59 |
2e Division. L'ECRITURE MUSICALE EN CHIFFRES | 60 |
§ 1. Les tons de la gamme | 60 |
§ 2. La mesure et le rhythme | 61 |
3e Division. L'INTONATION | 63 |
Section I. Etude de quelques notes | 63 |
§ 1. Les trois notes 1, 2, 3 (ut à mi) | 63 |
§ 2. Les quatre notes 1, 2, 3, 4 | 64 |
§ 3. Les cinq notes de 1 à 5 | 65 |
Section II. Notions des intervalles | 65 |
§ 1. Analyse de la gamme | 65 |
§ 2. Intervalles | 67 |
§ 3. Accords. L'accord parfait | 67 |
§ 4. Exercices sur les notes de l'accord parfait | 69 |
4e Division. L'ECRITURE MUSICALE SUR LA PORTÉE | 71 |
Section I. Principes de cette notation | 71 |
§ 1. L'Intonation | 71 |
§ 2. La Mesure | 71 |
Section II. Lecture sur la portée | 73 |
§ 1. Adoption doeune seule tonique de position variable | 73 |
§ 2. Sol pris pour tonique | 77 |
§ 3. Toniques diverses. - Gammes diésées | 78 |
§ 4. Toniques diverses. - Gammes bémolisées | 79 |
Section III. Ecriture sur la portée | 81 |
Section IV. Des diverses clefs | 82 |
5e Division. ETUDE DE L'INTONATION (suite) | 84 |
Section I. Les divers tons. - Les divers intervalles | 84 |
§ 1. Exercices dans divers tons | 84 |
§ 2. Exercices sur les divers intervalles | 85 |
6e Division. DES TONS MINEURS | 88 |
Section I. La gamme mineure | 88 |
Section II. L'accord parfait mineur | 89 |
Section III. Passage du majeur au mineur et réciproquement | 90 |
§ 1. Majeurs et mineurs relatifs | 90 |
§ 2. Tons majeurs et mineurs de même nom | 91 |
CONCLUSION | 92 |
Table alphabétique des matières contenues dans la seconde Partie | 93 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Collectif |
Collection | Arts |
Parution | 01/04/2021 |
Nb. de pages | 132 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 181g |
EAN13 | 9782329604060 |
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