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Masques d'autorité
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Masques d'autorité

Masques d'autorité

Fiction et pragmatique dans la poétique grecque antique

Claude Calame - Collection L'âne d'or

338 pages, parution le 01/01/2005

Résumé

Qu'est-ce qu'un auteur dans la littérature grecque antique? Le présent ouvrage propose une série d'incursions dans des manifestations de l'art du poieîn tel qu'il est pratiqué par les artisans grecs de la parole poétique. Il s'agit d'un ensemble de lectures qui se veulent sensibles aux aspects énonciatifs, sémantiques et pragmatiques de quelques-uns parmi les grands textes poétiques qui ont marqué notre histoire de la littérature hellène. Ces lectures tendent à saisir ce qui se donne dans un premier temps comme simple instance d'auteur: position dans le discours, profil énonciatif, épaisseur sémantique, effets pratiques sur le public. Les marques discursives de l'auteur, les masques et simulacres d'auteur que présente en Grèce antique toute manifestation textuelle renvoient par des moyens poétiques à une autorité polymorphe, distincte de l'auteur biographique; elles dépendent de formes et de genres littéraires particuliers; elles renvoient à des circonstances de communication et à des fonctions sociales spécifiques.
Il s'agit donc de saisir en acte quelques-uns des aspects fondamentaux de différentes formes poétiques et littéraires grecques à fonction pratique, à l'exemple d'un Hymne homérique, des Travaux d'Hésiode, d'un poème de Sappho, d'un bref poème épigraphique, d'une tragédie de Sophocle, des comédies d'Aristophane, d'une théogonie orphique et de son commentaire, d'un traité hippocratique, de l'un des Hymnes de Callimaque, et d'une Idylle de Théocrite.

Après avoir été professeur de langue et littérature grecques à'l'université de Lausanne, Claude Calame est directeur d'études à l'EHESS à Paris. Parmi ses publications récentes on mentionnera Mythe et histoire dans l'Antiquité grecque (1966), Thésée et l'imaginaire athénien (2e éd., 1996), Poétique des mythes dans la Grèce antique (2000), L'Eros dans la Grèce antique (2e éd., 2002).

Sommaire

Avertissement

Introduction : Jeux énonciatifs et masques d'autorité poétique
1. L'énonciation entre monde fictionnel et référence historique
2. L' « instance d’énonciation » et la « fonction-auteur »
3. Le je « lyrique » : locuteur poète ou auteur virtuel ?
4. Jeux intertextuels ?
4.1. L’intertextualité structurale
4.2. Diffractions « autoriales »
4.3. Retour à l’« instance d’énonciation »
5. Genres et stratégies poétiques d’autorité


Première partie : POÈMES COMME DISCOURS EN ACTE

I. Relations avec les dieux et fonctions poétiques dans les Hymnes homériques

1. Un peu d’histoire du texte
2. Questions de structure: Evocationes
3. Preces
3.1. Requêtes explicites
3.2. Formes de salut
3.3. Contrats de réciprocité
3.4. Formules de transition
4. Epicae laudes
5. Au-delà des Hymnes homériques

II. Prélude à une poésie d’action : le proème des Travaux d’Hésiode

1. Proème hymnique ou affirmation d’autorité ?
1.1. Premières isotopies
1.2. Interventions énonciatives
2. Travail, droit, parole
2.1. Les deux Érides : éloge et reproche
2.2. Le poème comme sentence
3. Récits inachevés : pragmatique
3.1. La réinterprétation du récit de Pandôra
3.2. La mort et la voix
4. Sanction dans la parénèse

III. La fiction comme argumentation narrative : Sappho et Hélène

1. Ce que l’on aime
2. Hélène, la plus belle des mortelles
2.1. Hélène possédée par l’amour
2.2. Un raisonnement narratif
3. Hélène, Anactoria et le narrateur
3.1. L’éclat d’Anactoria
3.2. Le statut narratif d’Hélène
4. Le récit « mythique » comme argument
4.1. L’usage d’Hélène en parabole
4.2. Parabole et argumentation figurative
4.3. Rhétorique, énonciation et autorité poétique

IV.Narration légendaire et programme poétique dans l’Hymne à Apollon de Callimaque

1. Versions de la légende de fondation de Cyrène
1.1. Une mise en intrigue étiologique
1.2. Nouvelles directions sémantiques
2. Interventions énonciatives dans le récit
2.1. Positions de narrateur
2.2. Explications de philologue
3. Structures et fonctions d’un poème hymnique
3.1. Effets énonciatifs et mimétiques
3.2. Constructions sémantiques
3.3. L’hymne comme programme poétique

Deuxième partie : REGARDS D’AUTORITÉ

V. Apprendre à boire, apprendre à chanter : la parole poétique et iconique au symposion

1. Énonciations iconiques
2. Maîtres et élèves
3. Kaléidoscope philologique
4. Écritures artisanes
5. Potor in fabula

VI.Vision, aveuglement et masque : énonciation et passions dans l’Œdipe-Roi de Sophocle

1. Aristote et le spectacle tragique
2. Enquête visuelle
2.1. Du savoir langagier au savoir visuel
2.2. De la vision à l’aveuglement
2.3. La privation des capacités sensorielles
3. Spectacle et épuration des passions
3.1. Affronter les passions par le masque
3.2. Auto-destruction et limites de l’illusion dramatique
3.3. Effets passionnels de la parole dramatique

VII. Démasquer par le masque : effets énonciatifs et pragmatiques chez Aristophane

1. Le masque : une catégorie de l’anthropologie
1.1. Incarnations de l’« Autre » ?
1.2. Énonciations masquées
1.3. Masques comiques en portraits
2. Travestis en surimpression
2.1. Images du masque comique
2.2. Identités dramatiques surdéterminées
3. Les illusions de la fiction comique
3.1. Déformations de caricature
3.2. Décrochements énonciatifs

Troisième partie : AUTORITÉS POÉTIQUES GRECQUES

VIII. Énoncer la nature humaine en construisant le monde habité : le racisme bien tempéré d’Hippocrate

1. Aperçu historique sur le racisme ordinaire
2. Racisme et ethnocentrisme
3. Figures d’autrui en Grèce antique
4. Positions raciales de la science grecque
4.1. Le refus de la référence théologique
4.2. L’explication de la maladie par l’environnement
4.3. Le renversement ethnocentré
4.4. Une représentation du monde habité
4.5. Le point de vue du locuteur-narrateur
5. Au-delà de la perspective raciale

IX. Voix orphiques et fonctions initiatiques : la théogonie de Derveni et son commentaire

1. Un poème entre énigme et allégorie
2. Le règne des entités primordiales et de la séparation
3. Le règne de Zeus et de l’amour
4. De la distinction à l’union
5. Transition intiatique et mystique
6. La voix du commentaire
6.1. Modalités énonciatives
6.2. La fonction didactique et son autorité

X. Une civilisation de poète : espaces liminaux et voix discursives dans l’Idylle I de Théocrite

1. Plans énonciatifs et articulation du sens
1.1. Une double entorse à la règle bucolique
1.2. Espaces de l’entre-deux
1.3. Actes illusoires
2. Fonctions discursives et fiction
2.1. Voix enchâssées
2.2. Transformations narratives
3. Espaces fictionnels en simulacres énonciatifs

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les Belles Lettres
Auteur(s) Claude Calame
Collection L'âne d'or
Parution 01/01/2005
Nb. de pages 338
Format 15 x 21.5
Couverture Broché
Poids 458g
EAN13 9782251420271

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