Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Manifester a paris, 1880-2010
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Manifester a paris, 1880-2010

Manifester a paris, 1880-2010

Danielle Tartakowsky - Collection Epoques

304 pages, parution le 18/11/2010

Résumé

«Paris n'est Paris qu'arrachant ses pavés» écrivait Aragon, érigeant ainsi la Rue du Paris des révolutions au rang de sujet politique.
La manifestation de rue, distincte des mouvements de la Rue du premier xixe siècle par lesquels bien des régimes se sont faits et défaits, est contemporaine de la ville haussmannienne, ou plutôt de son achèvement.
À Paris, dès l'avènement de la IIIe République, la manifestation a tissé avec les rues palimpsestes des relations étroites, propres à créer des territoires - où se donnent à lire et à voir, pendant un très long siècle, des années 1880 à nos jours, les liens intriqués et noués entre l'histoire et la capitale, entre le cortège protestataire et sa mémoire, entre l'événement et sa représentation, soit autant «d'espaces-récits». Ces liens n'ont cessé d'être perpétués et constamment retravaillés, des décennies durant.
À la croisée de l'histoire urbaine et de l'histoire politique, cet ouvrage, fondé principalement sur les archives et les recensions de la préfecture de police, pour certaines inédites, s'attache à la gestation de cette géographie manifestante, en même temps qu'aux bouleversements qui l'affectent depuis une quarantaine d'années et à leurs causes.
Ses conclusions ébranlent bien des idées reçues. Notamment par la mise en évidence des multiples mutations des espaces de souveraineté populaire dont la «ville-scène» offre le spectacle. Manifesterait-on aujourd'hui davantage dans les prestigieuses artères et esplanades de l'ouest de la capitale qu'entre la Bastille et la Nation ? Après des décennies de mutations urbanistiques, sociales, politiques et culturelles, la rue peut-elle encore, au XXIe siècle, demeurer «le terreau fécond du peuple de Paris» ?

L'auteur - Danielle Tartakowsky

Danielle Tartakowsky est professeur d'Histoire contemporaine à l'université Paris-VIII. Spécialiste des mouvements sociaux, elle est l'auteur de divers ouvrages consacrés aux manifestations de rue (la Manif en éclats, la Dispute, 2004), aux fêtes populaires et aux grands mythes ouvriers dont le Premier mai (la Part du rêve : Histoire du 1er mai en France, Hachette, 2006).

Autres livres de Danielle Tartakowsky

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Champ Vallon
Auteur(s) Danielle Tartakowsky
Collection Epoques
Parution 18/11/2010
Nb. de pages 304
Format 15.5 x 24
Couverture Broché
Poids 464g
EAN13 9782876735354

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription