Résumé
Depuis sa mort, Malcolm X est devenu bien plus qu'un militant de la libération noire: son héritage et sa mémoire font l'objet de luttes acharnées.
Prédicateur sectaire de la Nation of Islam, ou musulman orthodoxe converti à la tolérance, nationaliste noir ou révolutionnaire ouvert à toutes les alliances, ancien dealer, ex-prisonnier, partisan de l'autodéfense armée, dirigeant panafricain: dans les années, puis les décennies qui ont suivi sa mort, tout ou presque a été dit sur Malcolm X.
Devenu une icône de la culture populaire africaine-américaine et plus largement de la culture populaire et révolutionnaire dans de nombreux pays, la vie et le parcours politique de Malcolm X restent paradoxalement très mal connus, principalement au travers de son autobiographie écrite dans des conditions très controversées.
C'est ce vide que vient combler cette biographie de Malcolm X. Fruit d'années de recherches dans les archives du FBI, d'entretiens avec les innombrables personnages qui l'ont accompagné ou croisé, ce livre, écrit par un grand historien africain-américain, apporte un éclairage inédit sur les vies de Malcolm X, des rues de Harlem à sa mort brutale.
L'auteur - Manning Marable
Né à Dayton, dans l'Ohio, en 1950, Manning Marable étudie l'histoire à l'Université du Wisconsin et à l'Université du Maryland. Il enseigne ensuite au Tuskegee Institute, à l'Université de San Francisco, à l'Université de Cornell et à l'Université de Fisk. Directeur fondateur des départements des études africaines et hispaniques de l'Université Colgate, de l'Université de Purdue et de l'Université du Colorado, il fonde, en 1993, l'Institut de recherche en études afro-américaines de l'Université Columbia.
Il a été le président du Movement for a Democratic Society (MDS) et a siégé au conseil d'administration du réseau Hip-Hop Summit Action (HSAN), une coalition de personnalités promouvant le hip-hop comme agent de changement social. Il participe également au National Black Independant Political Party. Dans les années 1990, il est membre avec Angela Davis des Committees of Correspondence for Democracy and Socialism, une scission de gauche du Parti communiste américain et du Working Families Party. Il est également cofondateur du Black Radical Congress. Historien marxiste, il se revendique des traditions intellectuelles de Du Bois, de C. R. L.?James et de Gramsci. Il soutient, en 2008, la candidature de Barack Obama à l'élection présidentielle.
Souffrant d'une sarcoïdose, il subit une double transplantation pulmonaire à l'été 2010 et décède des complications d'une pneumonie à l'âge de 60 ans, le 1er?avril 2011. Sa biographie de Malcolm X paraît trois jours après sa mort et reçoit le prix Pulitzer 2011, section Histoire.
Il a notamment publié?:
Barack Obama and African-American Empowerment (avec Kristen Clarke)
Let Nobody Turn Us Around?: An African-American Anthology (avec Leith Mullings)
Transnational Blackness?: Navigating the Global Color Line (sous la dir. de Manning Marable et Vanessa Agard-Jones)
Living Black History?: How Reimagining the African-American Past Can Remake America's Racial Future
Race, Reform, and Rebellion?: The Second Reconstruction and Beyond in Black America, 1945-2006
W. E. B.?Du Bois?: Black Radical Democrat
Seeking Higher Ground?: The Hurricane Katrina Crisis (avec Kristen Clarke)
The Great Wells of Democracy?: The Meaning of Race in American Life Freedom?: A Photographic History of the African-American Freedom Struggle (avec Leith Mullings)
Black Leadership
Black Liberation in Conservative America
Speaking Truth to Power?: Essays on Race, Radicalism, and Resistance Racializing Justice, Disenfranchising Lives (avec Keesha Middlemass et Ian Steinberg)
Herbert Aptheker on Race and Democracy (avec Eric Foner)
The New Black Renaissance?: The Souls Anthology (éd.)
Beyond Black and White?: Transforming African-American Politics
The Crisis of Color and Democracy
African and Caribbean Politics
Black American Politics
How Capitalism Underdeveloped Black America?: Problems in Race, Political Economy, and Society
The Autobiography of Medgar Evers (avec Myrlie Evers-Williams)
Freedom on My Mind?: The Columbia Documentary Experience of the African-American Experience (éd.)
Dispatches From the Ebony Tower?: Intellectuals Confront the African-American Experience (éd.)
Blackwater?: Historical Studies in Race, Class Consciousness, and Revolution