Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Malaise dans le soutien à la parentalité
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Malaise dans le soutien à la parentalité

Malaise dans le soutien à la parentalité

Pour une ethique d'intervention

Gérard Neyrand, Marie-Dominique Wilpert, Diane Khoury, Daniel Coum - Collection Poche érès

144 pages, parution le 19/04/2018

Résumé

La fonction parentale est devenue un enjeu de politique sociale. À ce titre, se sont multipliées diverses initiatives de soutien, publiques, associatives ou privées. Ces initiatives de la société civile ont été d'abord pensées pour dénoncer le discours sur les parents démissionnaires et construire des modèles d'intervention coopératifs. Cependant leur institutionnalisation  en dispositifs a produit certains  glissements vers des conceptions normatives de bon parent sans lien avec la réalité des pratiques familiales. Les intervenants du soutien à la parentalité éprouvent un malaise lié aux injonctions paradoxales dont sont porteurs les dispositifs d'accompagnement, peu enclins à prendre en compte la diversité des familles et de leurs conceptions éducatives. Comment peuvent-ils tenir une posture éthique qui reconnaisse aux parents leur place de citoyens et d'interlocuteurs, leur dignité et leur pouvoir d'être auteurs de leur vie et de leur parentalité ? Dans un dialogue pluridisciplinaire, les auteurs posent la question fondamentale du sens du soutien à la parentalité.

L'auteur - Gérard Neyrand

Gérard Neyrand, professeur de sociologie à l'université de Toulouse et directeur du CIMERSS, se consacre à l'analyse des effets des mutations sociales sur la famille et des rapports entre les sexes. Il est notamment l'auteur de L'Enfant, la mère et la question du père. Un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance (PUF, 2000), Monoparentalité précaire et femme sujet (avec Patricia Rossi, Ères, 2004), Les Mariages forcés. Conflits culturels et réponses sociales (avec Abdelhafid Hammouche et Sahra Mekboul, La Découverte, 2008), Le Dialogue familial, un idéal précaire (Ères, 2009).

Autres livres de Gérard Neyrand

L'auteur - Marie-Dominique Wilpert

Marie-Dominique Wilpert est psychosociologue clinicienne, docteure en sciences de l’éducation, chercheuse en pratiques sociales et éducatives. Elle développe depuis plusieurs années des analyses de la pratique et des recherches coopératives avec des professionnel·le·s de la petite enfance et de l’intervention

Autres livres de Marie-Dominique Wilpert

L'auteur - Daniel Coum

Daniel Coum est maître de conférences associé en psychopathologie et psychanalyse et membre du laboratoire CRPCS-CLCS, (URM RPpsy site de Brest) à l'université de Bretagne occidentale. Il a également la fonction de directeur des services à l'association Parentel. Il exerce comme psychologue clinicien et psychanalyste en libéral.

Autres livres de Daniel Coum

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Erès
Auteur(s) Gérard Neyrand, Marie-Dominique Wilpert, Diane Khoury, Daniel Coum
Collection Poche érès
Parution 19/04/2018 22/11/2018
Nb. de pages 144 144
Format 11 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 116g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782749258287 9782749258294
9782749258300

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription