Peut-on connaître le Royaume de Dieu sans attendre la fin du monde ? Comme nous le rappelle François Odinet dans cet essai vif et stimulant, même si le Royaume reste un horizon, il est aussi, selon les paroles mêmes du Christ, « au milieu de nous ».
Contrairement aux utopies mondaines où priment le pouvoir et la loi du plus fort, le Royaume de Dieu convoque d'abord les méprisés et oubliés de ce monde. Dès lors, pour que la joie du Royaume advienne, il faut un combat contre tout ce qui s'oppose à la recherche d'une authentique justice, et contre tout ce qui nous sépare des personnes qui demeurent « au bord du monde ». En cela, accueillir ce Royaume qui vient par en bas a une indéniable incidence politique.
Entrer dans le Royaume exige ainsi de reconnaître l'autorité des plus pauvres comme premiers destinataires de la Bonne Nouvelle. Les très pauvres nous emmènent plus loin que là où nous sommes habitués à aller. Ils appellent l'Église du Christ à partager leurs combats, et à donner des signes de l'amour de Dieu, un amour qui renouvelle et transforme toute réalité. À leurs côtés, cette conviction prend corps : le Royaume vient, maintenant.
François Odinet est prêtre du diocèse du Havre. Ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon, docteur en théologie, il est actuellement maître de conférences en théologie pratique aux Facultés Loyola Paris. Il est engagé auprès de personnes en précarité dans un groupe du Réseau Saint-Laurent. Il a écrit ou dirigé plusieurs ouvrages, dont Les premiers ressuscités. Les pauvres, maîtres en résurrection, Éditions Facultés Jésuites de Paris, 2021.