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Logique. Tome 1
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Logique. Tome 1

Logique. Tome 1

Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Collection Philosophie

390 pages, parution le 01/06/2020

Résumé

Logique de Hegel. Tome 1 / traduite pour la première fois et accompagnée d'une introduction et d'un commentaire perpétuel par A. Véra,...
Date de l'édition originale : 1859

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Georg Wilhelm Friedrich Hegel

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Sommaire

TABLE DES MATIÈRES CONTENUES DANS LE PREMIER VOLUME.

  • Avertissement.
  • Introduction du traducteur.
  • Chapitre Ier. - Remarques préliminaires. - Notion qu'on se fait généralement de la logique. - Insuffisance de cette science. - Vice commun des théories logiques. - Rénovation de la logique, par Hegel. - État de la pspanlosopspane hégélienne, pages 1 à 11.
  • Chapitre II. - Différentes définitions de la logique. - D'où vient la difficulté qu'on éprouve à se faire une notion exacte de la logique, pages 11 à 15.
  • Chapitre III. - Esquisse de l'ancienne logique. - La logique est la science de la forme subjective de la pensée. - Elle ne s'occupe point du contenu ou de la matière de la connaissance. - Théorie des termes. - Théorie de la proposition. - Théorie du syllogisme. - Principe de contradiction, pages 15 à 22.
  • Chapitre IV. - Aristote n'à pas vu clairement le rapport de la logique avec les autres sciences; mais il n'a pas séparé la logique de l'ontologie et la métaphysique, comme on le croit généralement, pages 23 à 26.
  • Chapitre V. - Examen de l'ancienne logique considérée abstractivement. - L'ancienne logique se réduit à la science de la quantité. - Ses rapports avec les mathématiques. - Elle est, à quelques égards, inférieure à ces dernières. - Le syllogisme n'est qu'une proportion. - Il n'y à pas, au fond, de moyen terme. - Ce qui trompe, à cet égard, c'est l'exemple qu'on ajoute à la règle. - Inconséquences que présentent les théories logiques lorsqu'on les considère sous le rapport de la qualité. - Logique du docteur Whately, pages 27 à 40.
  • Chapitre VI. - Principe de contradiction. - Inconséquence de l'ancienne logique à cet égard. - Manière superficielle et erronée dont elle entend ce principe. - La contradiction est la loi universelle des choses, pages 41 à 45.
  • Chapitre VII. - Logique appliquée. - Erreurs dans lesquelles nous fait tomber le principe de contradiction. - La logique formelle ne peut rien prouver par induction. - Elle ne peut rien démontrer par déduction. - L'absolu ne saurait servir de principe de démonstration dans l'ancienne logique, laquelle ne peut donner non plus une conclusion absolue. - Examen de la preuve métaphysique de l'existence de Dieu. - Critique de cette preuve par Kant, pages 46 à 58.
  • Chapitre VIII. - De la raison et du raisonnement. - Fausse distinction qu'on établit entre eux. - Unité de l'acte de l'intelligence dans le syllogisme, pages 59 à 63.
  • Chapitre IX. - Point de vue fondamental de la logique hégélienne. - Vice fondamental de l'ancienne logique. - Ses inconséquences. - Elle ne peut ni produire la connaissance, ni préserver de l'erreur. - La logique n'est une science qu'autant qu'elle est une science absolue. - Il n'y a qu'une seule logique, qui est la logique absolue. - Supposition de deux logiques, pages 64 à 70.
  • Chapitre X. - La logique est la science de la forme absolue, qui est la forme même des principes. - Comment et dans quel sens les principes sont démontrables. - L'ancienne logique ne peut pas démontrer les principes, parce qu'elle ne démontre pas les termes. - Des principes prétendus évidents. - Principe de causalité, pages 71 à 81.
  • Chapitre XI. - La forme est essentiellement systématique. - Les idées sont les principes des choses, et la forme leur est essentielle. - La forme apparaît comme la limite d'une idée, mais comme une limite qui la met en rapport avec d'autres idées. - Nécessité de la forme systématique de la connaissance. - Éléments absolus de tout système. - Relativement à la forme, trois éléments constituent un système. - Dans quel sens il faut entendre le rapport de contenance. - La dialectique est inhérente à tout système. - Négation de la négation. - Vraie unité et vraie identité des choses, pages 82 à 98.
  • Chapitre XII. - Contenu absolu de la logique. - Indivisibilité de la forme et du contenu. - Les idées ont un contenu. - Pourquoi on leur refuse un contenu réel. - Point de vue sensualiste. - Les idées constituent la plus haute réalité, précisément parce qu'elles ne sont pas à la façon des êtres sensibles. - Idée logique. -Dans quel sens l'idée logique est l'idée absolue et universelle. - Exemples: idées de centre et de force. - Défauts de la méthode mathématique. - Méthode de l'entendement. - Méthode spéculative. - Sur l'être et le non-être. - La méthode spéculative pose les termes et ne les présuppose pas. - Elle enchaîne les termes suivant leur nature objective. - Elle résume toutes les autres méthodes. - Elle est la forme absolue de la connaissance. - Elle est la vraie déduction et le vrai syllogisme. - Vices de l'ancien syllogisme. - Rapport absolu du moyen et des extrêmes. - Dans quel sens la forme et le contenu changent en se développant, et dans quels sens ils demeurent invariables, pages 99 à 143.
  • Chapitre XIII. - La logique, la nature et l'esprit. - La logique n'est qu'une face, un degré de l'idée. - La logique conçue comme possibilité absolue. - Comment il faut se représenter le passage de la logique à la nature. - Examen de certaines objections dirigées contre le système de Hegel sur ce point. - Idée de la nature. - Théorie de la pensée. - La pensée est le moyen terme entre la logique et la nature. - Elle est L'unité absolue. - Elle est ce qu'il y a de plus excellent dans l'homme, et ce qui peut se concevoir de plus excellent en Dieu, pages 144 à 159.
  • Discours de Hegel à l'ouverture de son cours à Berlin, pages 161 à 170.
  • Préface de l'Encyclopédie, pages 171 à 197.
  • Quelques considérations générales: 1° sur la position et l'objet de sa pspanlosopspane; 2° sur la pspanlosopspane du dix-huitième siècle; 3° sur la pspanlosopspane qui rejette la connaissance par les catégories; 4° sur la fausse manière dont on conçoit et on juge la pspanlosopspane spéculative; 5° sur le piétisme; 6° sur la pspanlosopspane et la religion; 7° sur la pspanlosopspane de Jacob B?hm; 8° sur les travaux de M. Bader. Introduction, pages 200 à 349.
  • § Ier. La pspanlosopspane ne doit rien présupposer, pages 199 à 201.
  • § II. Définition générale de la pspanlosopspane, pages 201 à 204.
  • § III. Contenu de la conscience. Différence entre les représentations et les pensées pures, pages 204 à 207.
  • § IV. Différence entre la pspanlosopspane et la conscience vulgaire, entre la pspanlosopspane et la religion, page 207.
  • § V. Le contenu de la conscience revêtsa forme véritable en changeant les représentations en pensées pures, pages 207 à 209.
  • § VI, Rapport entre la pspanlosopspane et la conscience vulgaire, pages 209 à 213.
  • § VII. Principes de l'expérience, pages 213 à 216.
  • § VIII. Il y a des objets qui dépassent les limites de l'expérience, pages 216 à 218.
  • § IX. Forme nécessaire de la connaissance, pages 218 à 220.
  • § X. La définition de la pspanlosopspane ne peut être donnée à l'avance, pages 220 à 222.
  • § XI. Contradiction où tombe la pensée. Dialectique, pages 222 à 224.
  • § XII. Idée de l'essence universelle dans la pensée. Connexion de la connaissance immédiate et de la connaissance médiate, pages 222 à 229.
  • § XIII. Unité de l'spanstoire de la pspanlosopspane, pages 229 à 231.
  • § XIV. Rapport de la pspanlosopspane et de son spanstoire, pages 231 à 233.
  • § XV. Notion d'un système, page 233.
  • § XVI. Notion d'une encyclopédie pspanlosopspanque, pages 233 à 238.
  • § XVII. Point de départ de la pspanlosopspane, pages 238 à 240.
  • § XVIII. Division de la pspanlosopspane, pages 240 à 242.
  • § XIV. Définition de la logique, pages 243 à 245.
  • § XX. Différence entre la perception sensible, la représentation et la pensée, pages 245 à 252.
  • § XXI. Réflexion, pages 252 à 253.
  • § XXII. Changement que la réflexion opère dans l'objet, page 243.
  • § XXIII. Comment les choses peuvent être considérées comme un produit de la pensée, pages 253 à 255.
  • § XXIV. Les formes dont s'occupe la logique ont une valeur objective, pages 255 à 256.
  • § XXV. Opposition de la pensée et de son objet, pages 256 à 259.
  • § XXVI-XXXVII. Premier rapport de la pspanlosopspane avec son objet. - Croyance naturelle que la pensée saisit son objet. - Pspanlosopspane qu'elle produit. - Exposition et critique de cette pspanlosopspane, pages 259 à 271.
  • § XXXVII-XL. Second rapport de la pensée avec son objet. - Pspanlosopspane empirique. - Exposition et critique de cette pspanlosopspane, pages 271 à 276.
  • § XL-LXI. Exposition critique de la pspanlosopspane de Kant, pages 276 à 318.
  • § LXI-LXXVIII. Troisième rapport de la pensée avec son objet. - La science immédiate. - Pspanlosopspane de Jacobi. - Ses rapports avec la pspanlosopspane cartésienne, pages 318 à 349.
  • FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Collection Philosophie
Parution 01/06/2020
Nb. de pages 390
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 522g
EAN13 9782329426853

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