Livre des exercices à l'usage des acteurs
Résumé
Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut International de l'Acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (USA) fondateur de l'Actors Studio ; Sydney Pollack (USA) réalisateur cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou.etc.
Brassée de noms ne signifie pas éparpillement. Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit. L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. Il n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi.
Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique. L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée " psychologique " est présente, la lignée " somatique " ou physique ne l'est pas moins.
Unique ouvrage de langue française en son genre, Le livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent.
Sommaire
- L'entraînement
- La voix de l'acteur
- L'acteur et l'espace
- L'acteur et sa relation au partenaire
- L'acteur et les cinq sens
- La concentration
- L'imagination, la fantaisie
- Le tempo-rythme
- Le geste psychologique, le centre moteur, le corps imaginaire
- La relaxation
- Mémoire sensorielle - mémoire affective
- L'improvisation
- Les " dits " de Radu Penciulescu
- Une amulette faite de mémoire
L'auteur - Patrick Pezin
Autres livres de Patrick Pezin
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | L'Entretemps |
Auteur(s) | Patrick Pezin |
Parution | 10/06/2002 |
Édition | 2eme édition |
Nb. de pages | 380 |
Format | 15,5 x 21 |
Couverture | Broché |
Poids | 527g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782912877208 |
ISBN13 | 978-2-912877-20-8 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse