Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Lire marx
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

Pour appréhender pleinement la force de la pensée de Marx, il est nécessaire de plonger directement dans ses textes, de voir comment sa pensée prend forme, comment ses idées s'agencent et s'articulent. C'est précisément le but de ce livre que de permettre, grâce à une mise en contexte et des explications, d'encadrer la lecture des écrits de Marx, non pas en faisant écho aux innombrables débats d'interprétation et commentaires issus du marxisme-léninisme, mais pour donner envie au lecteur de retourner aux textes intégraux afin de ne plus confondre l'original et la contrefaçon, les idées de Marx et leurs caricatures.L'ouvrage aborde, en trois parties, trois domaines dans lesquels la pensée de Marx est essentielle : les sciences politiques, la philosophie et les sciences économiques. Bien que son oeuvre, par vocation, procède de l'imbrication des trois dimensions de sa théorie et, au-delà, d'une unité entre travail théorique et intervention pratique (philosophie de la praxis), elle n'en présente pas moins un intérêt théorique spécifique dans chaque discipline. L'ordre de la présentation vise à faire apparaître la cohérence de son projet - au travers de ses réactions aux évolutions historiques de son temps, de sa trajectoire le menant de la critique de la philosophie à la critique de l'économie politique -, ainsi que son incroyable actualité, à la lumière des débats politiques, philosophiques et économiques actuels.

L'auteur - Michael Löwy

Michael Löwy est né en 1938 à Sao Paulo. Il est venu à Paris dans les années soixante pour mener à bien ses études universitaires et a notamment travaillé avec Lucien Goldman et Nikos Poulantzas. Sociologue, philosophe marxiste, il participe au courant marxiste révolutionnaire international. Il a travaillé avec la LCR, ATTAC, ou la Fondation Copernic en France. Au Brésil avec l'aile gauche du Parti des travailleurs, avec le Mouvement des Sans Terre du Brésil, les Forums sociaux. Il est co-auteur, avec Joel Kovel, du Manifeste écosocialiste international.

Autres livres de Michael Löwy

L'auteur - Gérard Duménil

Gérard Duménil et Dominique Lévy sont des économistes "hétérodoxes", chercheurs au CNRS et auteurs de plusieurs ouvrages, dont le second livre publié chez Harvard University Press, The Crisis of Neoliberalism (2011), confirme leur position d'intellectuels d'envergure mondiale.

Autres livres de Gérard Duménil

Sommaire

PréfaceAbréviations PREMIÈRE PARTIE - POLITIQUE, par Michael LöwyChapitre premier. De la gauche hégélienne au communismeLa loi sur les vols de bois (1842)Critique de la philosophie hégélienne de l'État (1843)Contribution à la critique de la philosophie hégélienne du droit. Introduction (1844)Gloses marginales sur l'article « Le roi de Prusse et la réforme sociale » (1844)Chapitre II. La révolution prolétarienneL'Idéologie allemande (1846)Le Manifeste du parti communiste (1848)Circulaire de mars 1850 à la Ligue des communistesChapitre III. L'analyse des révolutions de 1848Les luttes de classes en France (1848-1850)Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1852)Conférence à la fête du People's Paper (1856)Chapitre IV. L'Internationale, l'État et la commune russePréambule aux statuts de l'Association internationale des travailleurs (1864)Le Capital, livre I, 7e section, « L'accumulation primitive » (1867)La guerre civile en France (1871)Critique du programme de Gotha (1875)Circulaire aux dirigeants sociaux-démocrates allemands (1879)Lettre à Vera Zassoulitch (et brouillons) (1881) DEUXIÈME PARTIE - PHILOSOPHIE, par Emmanuel RenaultChapitre premier. Critique de la religion, de la politique et de la philosophie (les Annales franco-allemandes)Philosophie critiqueL'opium du peupleDe la critique de la politique à la critique des droits de l'hommeRéaliser et supprimer la philosophieChapitre II. Travail aliéné et philosophie de la pratique (Manuscrits de 1844 et Thèses sur Feuerbach)Travail aliénéL'humanisme comme naturalisme accompliIdéalisme, matérialisme et pratiqueChapitre III. Critique de l'idéologie et sortie de la philosophie (L'Idéologie allemande)La conception matérialiste de l'histoireStérilité de l'idéologieDe la sortie de la philosophie à la critique de l'économie politique TROISIÈME PARTIE - ÉCONOMIE, par Gérard DuménilChapitre premier. Le projet et la méthodeL'histoire. En activer le coursLes chemins de la théorie : le concret de penséeLe Capital : le concept et l'ouvrageChapitre II. Marchandise, argent et capitalMarchandise, valeur, argent et prixLa plus-value ou survaleur, son partage et son extensionLa circulation du capitalLe capital de prêt. Les institutions du capitalisme moderneChapitre III. Concurrence, technique, répartition et financeLa concurrence capitalisteTendances de l'accumulation, du changement technique et de la répartitionLa criseLes mécanismes financiers
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Michael Löwy, Gérard Duménil
Collection Quadrige - Manuels
Parution 21/05/2014
Nb. de pages 296
Format 14.5 x 20
Couverture Broché
Poids 243g
EAN13 9782130630203

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription