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Les vaines excuses du pécheur en ses passions. Tome ii
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Les vaines excuses du pécheur en ses passions. Tome ii

Les vaines excuses du pécheur en ses passions. Tome ii

Yves De Paris - Collection Religion

544 pages, parution le 01/01/2020

Résumé

Les vaines excuses du pécheur en ses passions . Par le P. Yves de Paris,... T. II
Date de l'édition originale : 1664

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES CHAPITRES

AVANT-PROPOS.p. 1.
CHAP. I. IL faudroit n'estre pas homme, pour n'estre pas sujet à ses passions.p. 11
DE L'AMOUR. II. L'amour est un transport violent qui ne laisse point de liberté.26
III. Chacun trouve ses felicités selon son humeur, les miennes me portent à l'amour.42
IV. Les fidelités du mariage sont rares, les soupçons que l'on en conçoit les remedes que l'on y apporte, sont tres-justes.54
V. L'amour que l'on a pour les enfans porte si loing, par les sentimens de la nature et les considerations du monde, qu il est difficile d'y mettre des bornes.74
VI. On ne peut rien souhaiter de plus avantageux aux enfans que les richesses, qui leur donnent le moyen d'acquerir tous les autres biens.89
VII. On doit tous les secours possibles à un amy, le droit de l'amitié couvre les desordres de l'injustice.103
VIII. Je suis naturellement obligé de m'aymer moy-mesme, et à ne rien faire contre ma vie, ny mes intersts.114
IX. L'utilité est le solide fondement des amitiez.127
X. Le zele apparent d'un bien public, n'est qu'un pretexte pour advancer ses affaires particulieres.138
XI. Les grandes puissances peuvent recevoir les services de leurs sujets, sans leur porter de l'amour.151
XII. Le mariage a des chaînes qui ne s'accordent pas avec les libertés de l'amour, l'esprit demeure, accablé soubs ce que cette maniere de vie donne de soings de subjections.162
DE LA HAYNE XIII. Le moyen de ne pas hayr des humeurs antipatiques tousjours desagreables et offençantes.171
XIV. Nous devons entrer dans les interests de nos familles, ne pas estre d'intelligence avec celles qui de tout temps s?en sont monstrées ennemies.179
XV. Je ne puis aymer les personnes doeune nation ennemie de la mienne.188
XVI. C?est me defaire de mes propres mains, de mettre des armes en celles qui s?en serviront pour m'offencer.196
XVII. Je ne faits point d?injure à celuy qui veut bien la recevoir.207
XVIII. Je ne puis croire qu'une personne à qui j'ay fait du deplaisir, n'en conserve du ressentiment, et n'en cherche la vengeance, ainsi je ne puis j'aymer.216
XIX. Je ne faits point de tort à une personne que je poursuis par les voyes de la justice, pour avoir ce qui m'est deu.225
XX. Je rends aux autres le traittement que j'en recois, injure pour injure, hayne pour hayne, c'est le droit commun de la nature.233
XXI. Dans nos foiblesses la nature nous donne le droit de nous consoler au moins en desir et en esperances.242
XXII. Qui ne souhaiteroit assez de puissance pour avoir moyen de faire ce qui luy plaira.253
XXIII. Le desir de voir le monde nous est naturel, qui n'a conversé qu'en son pays est fort ignorant.263
XXIV. Nous desirons naturellement la connoissance des choses futures et cachées, pourquoy ne pas consulter les sciences qui nous la promettent?273
XXV. L'honneur est le propre et le legitime desir des grandes ames.286
XXVI. On m'accuseroit d'inconstance, et je fairois tort à ma reputation de changer d'advis.295
XXVII. C'est une extremité superstitieuse de se faire un crime des plaisirs du corps.305
DE LA JOYE. XXVIII. Les meilleurs esprits trouvent des douceurs incomparables dans les joyeuses compagnies.314
XXIX. Les compagnies engagent par une espece de necessité dans les desordres où l'on ne se porteroit pas d'indination.323
XXX. J'achepte bien cher mes plaisirs, parce que s'ils estoient moins rares, et plus communs, ils me donneroient moins de satisfaction.329
XXXI. J'ay la libre disposition de mes biens; je les puis donner à ceux qui soulagent mon esprit par quelque agreable divertissement.337
XXXII. Je dois suivre les passions de ceux, dont je tiens ou j?espere mon advancement.344
XXXIII. Je ne sçaurois quitter une affaire si fort advancée par la faveur de mes amys et qui me promet une heureuse yssuë.352
XXXIV. Je puis esperer ce que nous voyons en plusieurs, une heureuse et sainte vieillesse apres une vie qui s'est passée dans les affaires et les delices du monde.359
DE LA CRAINTE. XXXV. Qui m'a fait du mal, m'en fera toujours, si je ne luy en oste les moyens.369
XXXVI. Nous sommes contraints de paroistre avec beaucoup d'eclat pour intimider nos ennemis.377
XXXVII. En guerre plus de morts, moins d'ennemys.384
DESESPOIR. XXXVIII. Je quitte tous mes desseins, je m'abandonne au mal-heur qui m'accompagne depuis ma naissance.395
XXXIX. Il est trop tard de changer de vie, quand elle s'en va finir.404
XL. Je ne suis plus dans un âge foible pour me rendre souple aux vieilles rigoureuses maximes d'un Pere.417
XLI. Qui n'hazarde rien, ne fera jamais de grande fortune.425
XLII. Nos jours sont comptez, je sortiray du peril si mon heure n'est point venuë.434
XLIII. Mon esprit s'abbat dans un exercice penible, et tousjours semblable.443
XLIV. La gloire d'un concourant, et l'avantage qu'il a sur moy fait ma honte; le moyen de n'y estre pas sensible.451
XLV. Les premiers mouvemens de ma colere m'emportent, sans que je les puisse arrester.459
XLVI. L'ingratitude d'un enfant qui se marie contre la volonté de son Pere, merite d'estre punie par tout ce qu'il y a de rigueur.469
XLVII. Mes passions et les vicissitudes du monde occupent tellement toutes mes pensées, que je ne les puis élever à Dieu.478
XLVIII. Les pensées ordinaires de la mort ne sont bonnes qu'à troubler les contentemens de la vie.489
FIN.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Yves De Paris
Collection Religion
Parution 01/01/2020
Nb. de pages 544
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 749g
EAN13 9782329360287

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