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Les vaines excuses du pécheur
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Les vaines excuses du pécheur

Les vaines excuses du pécheur

Yves De Paris - Collection Religion

568 pages, parution le 01/09/2020

Résumé

Les vaines excuses du pécheur . Par le P. Yves de Paris,...
Date de l'édition originale : 1662

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES EXCUSES.

AVANT-PROPOS.p. 1

PREMIERE PARTIE.

Les vaines excuses du pecheur, contre les Vertus Cardinales.

CONTRE LA PRUDENCE.

EXCUSE PREMIERE. La vraye Prudence consiste, à bien connoistre et suivre le monde.page 13.
EXC. II. On sera tenu pour impertinent, si l'on ne vit à la mode.22
III. La vie commune se passe dans certaines conditions incompatibles avec les vertus Chrestiennes.31
IV. Si je ne prens cet employ, d'un grand, mais peu juste gain, un autre ne manquera pas d'en estre pourveu: j'en perdray le profit, sans que le public en soit soulagé.45
V. La corruption est si grande au monde, qu'on doit agir avec les hommes, comme avec des ennemis couverts, qui nuisent autant qu'ils peuvent.52
VI. On ne se peut pas deffendre de la perfidie du mon de, par la seule probité.59
VII. Si quelqu'un a fait dessein de me nuire, le prevenir, c'est une juste deffence.64
VIII. Les apparances de la probité font necessaires, les sentimens et les pratiques, prejudiciables, à l'etablissement d'une fortune.71
IX. L'on est foible, si l'on ne fait entrer l'Estat et les Puissances dans ses interests.80
X. On ne peut entretenir les grands, ny etablir sa fortune par leur faveur, sans les flater, et suivre leurs passions.86
XI. Je suis assez instruit dans le monde, pour ne point suivre d'autres lumieres que les miennes.94

CONTRE LA FORCE.

XII. Les grandes ames se portent à de grandes choses.99
XIII Un esprit fort ne prend point le change, et ne tombe point dans le repentir.103
XIV. Les bons succez sont des degrez, pour monter à de plus hauts.109
XV. Un grand courage se ressent des moindres inivres.115
XVI. Qui relache la violence, se met en estat de la souffrir.121
XVII. Le moyen de vivre, et toujours combatre ses inclinations?126.

CONTRE LA TEMPERANCE.

XVIII. La jeunesse ne se peut pas priver de plaisirs, ny se reduire à la severité d'un âge plus meur.132

SECONDE PARTIE.

LES VAINES EXCUSES DES pechez, qui se commettent contre les Vertus Theologales.

AVANT-PROPOS.p. 255

CONTRE LA FOY.

EXCUSE PREMIERE. Je n'ay pas receu les yeux pour ne point voir, ny le ju gement pour ne point juger, et pour l'assubjetir à la foy.262
II. La Religion Chrestienne a des propositions si basses, si peu convenables à la Majesté de Dieu, que c'est en apparence l'offencer, de les recevoir.272
III. Les Escritures qu'on reçoit pour saintes, souffrent des sens si divers, et tant de contradictions, qu'etablir sur cela sa foy, c'est proprement bastir sur le sa ble.282
, IV. Il suffit d'adorer un Dieu en esprit et verité sans s'assubjettir aux Ceremonies particulieres des Religions.295
V. Si j'estois né Turc, je demeurerois tel: estant né Calviniste, je ne puis changer la Religion de mes Peres.303
VI. le me tiens aux sentimens qui me paroissent les plues raisonables, jusques à ce que des RAISONS plus for tes m'obligent à changer.310
VII. L'on dit qu'au sortir de cette vie, l'on passe dans un autre monde; dont neantmoins personne n'est re venu.317
VIII. Dans l'incertitude de l'advenir, jouissons de ce que le present a de voluptez.325
IX. En la poursuite des Benefices, je cherche le revenu; dont je puis traiter, comme des autres choses temporelles.336.

CONTRE L'ESPERANCE.

X. Ma complexion n'est pas assez forte, pour garder les jeusnes de l'Eglise, j'en serois trop incommodé.344
XI. Les pensées de la mort et de l'eternité, ne s'accordent pas avec les grandes affaires du monde.352
XII. Je ne puis avoir qu'une conduite fort imparfaite, dans une nature corrompue.359
XIII. Un jugement fort obscurcy par le peché du premier homme, ne peut discerner le bien d'avec le mal.366
XIV. Ma volonté n'est pas libre à faire le bien.376.
XV. Dieu ne donne point d'autres graces, qu'efficace s'il me les donne, je suis infalliblement sauvé: s'il me les refuse, quoy que je fasse, mes espérances sont vaines.389
XVI. Je m'inquiete inutilement pour les affaires de mon salut, si de toute eternité Dieu en a fait un decret inevitable.400
XVII. Les passions sont des chaisnes, qui m'attachent, et qui m'accablent.410
XVIII. Mon mauvais destin m'emporte, où je ne voudrois pas.419
XIX. Dieu a tant de misericordes, qu'il ne perdra pas sa Creature.426
XX. Il est trop tard de changer de vie, quand je suis prest d'en sortir: car si ce qu'on nous presche de la justice de Dieu est veritable, le moyen d'y satisfaire?434
XXI. je n'ayme que ce que je connois: Dieu m'est incomprehensible, comment le pourrois-je aymer?441

CONTRE LA CHARITE'.

XXII. Je n'ay pas le temps, et je ne suis pas obligé, de souvent produire des actes d'amour de Dieu, dans une condition seculiere.446

CONTRE LA CHARITE' DU PROCHAIN.

XXIII. S'il falloit s'incommoder pour l'assistance des autres, on attireroit sur soy leur mauvais destin; et on se rendroit malheureux, parce qu'ils sont. le460
XXIV. Pourquoy donner une partie de ses moyens qui tous entiers ne suffisent pas, pour soustenir l'honneur d'une famille, au poinct qu'on desire?468
XXV On ne sçauroit avoir trop de biens, pour se fortifier contre les accidens du monde.472
XXVI. le ne puis souffrir, et j'ay droit d'abatre, ceux qui s'elevent à mon prejudice.478
XXVII. Je dois prevenir le mal qui me menace, et n'attendre pas qu'il m'accable.485
XXVIII. Si je ne venge les injures que t'ay receuës, l'en attire d'autres dessus moy.497
XXIX Il importe que les mechans soient reconnus, afin que personne n'y soit trompé.503
XXX. On peut faire un trafic d'Argent, comme des autres choses civiles.508
CONCLUSION.515
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Yves De Paris
Collection Religion
Parution 01/09/2020
Nb. de pages 568
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 768g
EAN13 9782329464077

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