Les triomphes de la religion chrestienne
Contenans les résolutions de trois cens soixante et six questions
Jean Boucher - Collection Religion
Résumé
Date de l'édition originale : 1628
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L'auteur - Jean Boucher
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Sommaire
TABLE DES QUESTIONS CONTENUES EN CET ?UVRE.
LIVRE PREMIER. DE LA FOY.
QUEST. I. Sçavoir si la Doctrine Chrestienne repugne à la Pspanlosopspane naturelle, | 1 |
QUEST. II. Sçavoir si elle est incompatible en quelque chose à la raison, | 5 |
QUEST. III. Par quels argumens peut-on prouver que la Foy n'est pas contraire à la raison. | 8 |
QUEST. IV. Sçavoir si elle est divine, | 10 |
QUEST. V. Sçavoir si les Articles de la Foy sont esloignés de toute evidence de raison, | 12 |
QUEST. VI. Quelles raisons et preuves avés-vous de l'infallibilité de vostre Foy, | 14 |
QUEST. VII. Quelles predictions avés-vous pour la verification d'icelle, | 15 |
QUEST. VIII. Quelles preuves avés-vous de la hautesse des mysteres de vostre Foy, | 17 |
QUEST. IX. Par quels argumens est monstrée la saincteté de la Doctrine de ceste Foy, | 19 |
QUEST. X. Quelles preuves tirées de la saincteté de son Autheur, | 21 |
QUEST. XI. Quelles preuves fondées sur les Miracles, | 24 |
QUEST. XII. Quelle difference il y a entre les Miracles de Jesus-Christ, et ceux de Moyse, | 26 |
QUEST. XIII. Sçavoir si Jesus-Christ et Moyse ont fait des Miracles par art de Magie, | 28 |
QUEST. XIV. Quelle difference il y a entre les actions de Mahomet, Appollonius et Simon Magus, et celles de Jesus-Christ, | 31 |
QUEST. XV. Sçavoir si les pierres, herbes et autres choses naturelles peuvent faire des Miracles, | 34 |
QUEST. XVI. Sçavoir si l'homme par la seule vertu naturelle peut faire des Miracles, | 35 |
QUEST. XVII. Sçavoir si les Miracles peuvent estre faits par la force de l'imagination, | 36 |
QUEST. XIIX. Sçavoir si Jesus - Christ a fait des Miracles par le moyen de certains secrets de Cabales, | 38 |
QUEST. XIX. Sçavoir si nous sommes obligés de croire les Miracles par le seul recit d'iceux, sans les avoir veus, | 39 |
QUEST. XX. Pourquoy Jesus-Christ ayant donné la puissance à ses Apostres de faire des Miracles, ne l'a pas aussi donnée à leurs successeurs et Pasteurs de ce temps, | 41 |
QUEST. XXI. Sçavoir si les Miracles ne sont pas necessaires à ceux qui nient la Foy, ou doutent d'icelle, | 43 |
QUEST. XXII. Sçavoir si pour ne faire point de Miracles on n'a plus de Foy, | 43 |
QUEST. XXIII. Sçavoir si Dieu faisant des Miracles n'est pas suject à changement, | 44 |
QUEST. XXIV. Sçavoir si Dieu faisant des Miracles ne violente pas la Nature, | 45 |
QUEST. XXV. Quels argumens tirés-vous du sang et tourmens des Martyrs pour preuve de la Foy chrestienne, | 46 |
QUEST. XXVI. Comment est-ce que la verité de vostre Foy est confirmée par la qualité de ceux, dont Dieu s'est seruy pour la planter, qui estoient panures, rudes et ignorans, | 47 |
QUEST. XXVII. Quelle sorte de gens ont esté appellés par ces pauvres ignorans et rustiques, | 50 |
QUEST. XXIIX. Qu'est-ce que ces pauvres gens ignorans ont proposé à tous ces grands personnages pour les attirer à la Foy, | 52 |
QUEST. XXIX. Qui sont ceux qui se sont opposés à l'establissement de ceste Foy. | 55 |
QUEST. XXX. Comment, et par quel moyen est-ce que toutes ces puissances ennemies ont persecuté vostre Foy, | 59 |
QUEST. XXXI. Sçavoir si les injures atroces ont esté suivies d'effects aussi cruels, | 65 |
QUEST. XXXII Pourquoy Jesus-Christ a permis que les siens ayent esté si cruellement persecutés, | 70 |
QUEST. XXXIII. pourquoy est-ce que les Payens se sont si furieusement animés contre la gloire de Jesus-Christ, et contre la vie de ses serviteurs, | 73 |
QUEST. XXXIV Pourquoy est-ce que les Escrivains Payens n'ont rien escrit de vostre Foy: ou s'ils en ont escrit ç'a esté pour la blasmer, | 76 |
QUEST. XXXV Pourquoy est-ce que Plutarque et Tacite preferent les Bachanales à la Loy du Dieu d'Israël' D'où pourrait proceder ceste haine, | 80 |
QUEST. XXXVI. Pourquoy est-ce que la Foy Chrestienne n'est pas receuë de tout le monde? Ne seroit-ce pas une plus grande gloire à Dieu d'estre servy et adoré par tout l'univers, | 83 |
QUEST. XXXVII. Pourquoy est-ce que Dieu qui est infiniment bon, ne communique-il pas les effects de sa bonté universellement à tout le monde, | 84 |
QUEST. XXXVIII. Pourquoy Dieu n'envoie-il pas par tout l'univers pour annoncer la Foy, puis qu'il veut sauver tout le monde, | 85 |
QUEST. XXXIX. pourquoy Dieu permet que l'Evangile soit presché à ceux qu il prevoit ne devoir pas croire: ou s'ils croient, ils ne vivront pris selon leur creance, | 87 |
QUEST. XL. Pourquoy l'Evangile n'est pas annoncé à plusieurs qui y croiraient s'ils l'avoient entendu, | 87 |
QUEST. XLI. Pourquoy Jesus-Christ ne donnoit-il de plus grandes vertus aux Capharnaites pour les convertir, sçachant que celles qu'il faisoit devant eux, ne les convertiroient pas, et pourquoy il ne donne pas tant de graces aux pecheurs, qu'ils se convertissent? Et s?il n'en peut pas donner de plus grandes qu?il ne fait, | 88 |
QUEST. XLII. Quelles oppositions et resistances interjettons-nous entre les inspirations ou volontés divines, et nostre salut, | 90 |
QUEST. XLIII. Quel est l'autre empeschement qui s'oppose à la Foy, | 93 |
QUEST. XLIV. Comment est-ce que la presomption, et la volupté s'opposent à la Foy, | 96 |
QUEST. XLV. Comment s?entend que l'Escriture attribuë l'incrédulité des Juifs à un aveuglement et reprobation: disant qu'ils ne pouvoient croire, parce que Dieu avoit aveuglé leurs yeux, etc. | 98 |
QUEST. XLVI. Ne seroit-ce pas assés pour le salut, d'avoir la cognoissance des choses que la raison naturelle et la Pspanlosopspane nous enseignent, | 99 |
QUEST. XLVII. Si vostre Foy est unique, pourquoy est-elle appellée dans vostre Bible tantost petite, et tantost grande, | 103 |
QUEST. XLVIII. Puisque l'esprit de l'homme est si rampant et si bas, et sa raison defectueuse: pourquoy luy propose-on des mysteres si eslevés et si difficiles à croire, | 104 |
QUEST. XLIX. Quelles choses sont requises pour parvenir à ceste si haute et si saincte Foy, | 107 |
QUEST. L. S'il faut que l'entendement devienne aveugle, renonce à son propre sens, à son jugemet, et à la lumiere naturelle; que peut-ilproduire de beau et d'excellent, si lors il se laisse conduire par un autre aveugle, tel qu?est sa volonté, | 109 |
QUEST. LI. Ceste si grande Foy, par un abbaissement d'esprit, nous portera-elle point dans lasuperstition, | 111 |
QUEST. LII. Que veulent dire vos Docteurs par une Foy vive, et par une Foy morte? La Foy peut-elle se perdre et mourir dans l'ame d'un Chrestien, | 113 |
QUEST. LIII. N'est-ce pas assés d'avoir la Foy dans son coeur, sans s'obliger à des actions exterieures, et s'assujectir aux Loix d'une Religion, | 114 |
QUEST. LIV. Sur quelles raisons estoient fondés les Pspanlosophes pour se persuader la Religion, | 115 |
QUEST. LV. Sçavoir s'il est necessaire d'adorer et servir Dieu par des Sacrifices et ceremonies extérieures qui desrobent la liberté aux esprits, | 122 |
QUEST. LVI. Que veut dire ce que Jesus-Christ dit que les vrays adorateurs adoreront Dieu le Pere en Esprit et verité, | 126 |
QUEST. LVII. Pourquoy n'est-il permis à chacun d'adorer Dieu à sa mode, et selon sa discretion, | 127 |
QUEST. LVIII. Sçavoir si la Religio Chrestiene est la mesme, ou plus excellente que celle de Moyse, | 132 |
QUEST. LIX. Pourquoy a-on changé et supprimé lès Loix de Nature et de Moyse, pour embrasser la Loy Chrestienne, | 133 |
QUEST. LX. Sçavoir si la Religio procede de la corruptio et alteratio des coplexios humaines, | 134 |
QUEST. LXI. Sçavoir si la Religion est une invention des homes, pour se faire estimer du simple peuple et ignorant, et pour le retenir dans le respect, et dans la crainte, | 136 |
QUEST. LXII. Sçavoir si la Religion depend de l'influence des Astres, | 138 |
QUEST. LIV. D'où vient que quelques-uns ont tant descrié la Religion Chretienne, vomissant contre-elle tant d'outrages et d'injures, | 139 |
QUEST. LV. Pourquoy Dieu permet que la Religion de Mahomet ennemy de la Chrestienne subsiste si long-temps, occupant toute l'Asie, et une grande partie de l'Afrique, et de l'Europe, au grand mespris de Jesus-Christ, | 141 |
LIVRE SECOND, CONTENANT LES QUESTIONS, touchant l'Escriture Saincte.
QUEST. I. Pourquoy nous veut-on obliger à recevoir et croire la Bible: laquelle semble contenir une infinité de choses repugnantes à la raison et au sens, | 147 |
QUEST. II. Sçavoir si toutes les sciences humaines sont fallibles, et pleines d'erreur, et par consequent incapables de donner à l'homme une entiere cognoissance de Dieu, | 153 |
QUEST. III. Comment est-ce que l'Escriture Saincte surpasse les livres des Pspanlosophes: et comment elle a esté dictée par l'Esprit de Dieu, | 155 |
QUEST. IV. Sçavoir si elle a esté infalliblement dictée par une revelation Divine: et comment nous sommes obligés de croire qu'elle vienne de Dieu, | 158 |
QUEST. V. Quelles raisons avés-vous de donner tant de preeminence à Moyse, qui a escrit les premieres pieces de vostre Bible sur les beaux et doctes livres des Pspanlosophes, | 162 |
QUEST. VI. D'où vient que les Pspanlosophes n'ont jamais parlé de Moyse das leurs liures, ou qu'avec mespris, puis qu'ils l'ont recogneu si Grand, si Divin, et si Sainct, | 165 |
QUEST. VII. Pour quelles raisons la Bible (principalement dans les Livres de Moyse) ne donne aucune preuve de ce qu'elle dit? Le moyen de croire cela, | 168 |
QUEST. VIII. Comment est-il croiable que vostre Bible soit la parole de Dieu, et queson Esprit en soit l'Autheur; et quelle elegances'y peut retrouver, | 169 |
QUEST. IX. D'où vient tant de confusion dans la Bible, où plusieurs discours sont sans ordre, et où il y a si grande diversité de Sentences esloignées les unes des autres. Sçavoir si c'est distinction ou confusion, | 174 |
QUEST. X. Pourquoy est-ce que la Bible a negligé les proprietés naturelles des choses qu'elle d'escrit, | 178 |
QUEST. XI. Pourquoy est-ce qu'elle est si pleine d'obscurités et d?énigmes: pourquoy ne manifeste-elle clairement tout ce qui appartient à la Foy, | 179 |
QUEST. XII. Comment s'entend l'Escriture Saincte, quand elle attribuë à la Divine Majesté des parties corporelles, et despassions d'esprit. | 182 |
QUEST. XII. D'où vient qu'elle propose des choses dictes, et faictes outre l'apparence humaine, et le cours ordinaire de nature, | 186 |
QUEST. XIII. Quel besoin estoit-il que Moyse commençast à escrire, puisque tout le monde adoroit le vray Dieu auparavant, sans Escriture, | 188 |
QUEST. XIV. Sçavoir si en effect il y a en un Paradis terrestre: ou bien si ce n'est point une imagination à plaisir, ou un emprunt que Moyse aye fait des Payens, | 189 |
QUEST. XV. Pourquoy Moyse en la creation du monde attribuë-il à Dieu une voix et une parole, luy faisant dire que la Lumiere soit faite, etc. | 191 |
QUEST. XVI. Pourquoy Dieu a-il fait leParadis terrestre si beau, si delicieux, et si magnifique, prenoyant que l'homme n'en jouiroit que cinq ou six heures, | 193 |
QUEST. XVII. Que veulent dire ces Arbres que vous appellés Arbre de vie, et Arbre de science de bien et de mal, | 193 |
QUEST. XIIX. Pourquoy Dieu imposa une Loy à l'homme, sçachant qu'il la devoit transgresser | 195 |
QUEST. XIX. pourquoy Dieu ne confirma l'homme en grace au poinct de la Creation, afin de garder infalliblement ceste Loy, | 197 |
QUEST. XX. Pourquoy Dieu permet que l'homme fust tenté de sorte qu'il succombast, | 198 |
QUEST. XXI. Pourquoy Dieu fit particulierement ce Commandement à l'homme de ne manger le fruict de science de bien et de mal, | 199 |
QUEST. XXII. Pourquoy Dieu permit que le Diable tentast nos premiers Parens sous la forme doeun animal irraisonnable, | 199 |
QUEST. XXIII. Pourquoy plustost par un serpent que par un autre animal, | 200 |
QUEST. V. Pourquoy il s'est addressé plustost à la femme qu'à l'homme. | 201 |
QUEST. XXV. N'est-ce point une chose fabuleuse, qu'un serpent ait parlé, | 202 |
QUEST. XXVI. Est-il vray que les hommes des premiers siecles vivoient des sept et huict, si quelquefois plus de neuf cens ans. Raisons d'une si longue vie, | 203 |
QUEST. XXVII. Est-ce chose vraye que le deluge, comment la nature a-elle peu fournir si grande quantité d'eaux, | 206 |
QUEST. XXIIX. Les Payens n'ont-ils point eu cognoissance de ce deluge, | 207 |
QUEST. XXIX. Comment est-ce que l'Arche de Noë a peu contenir tant d'animaux, et tant d'alimens pour leur nourriture l'espace d'un an, | 208 |
QUEST. XXX. N'est-ce pas chose vaine de dire que l'Arc-en Ciel ait esté posé dans les nuës apres le deluge en signe de paix: veu qu'il avoit paru auparavant plusieurs fois, | 209 |
QUEST. XXXI. N'est-ce point une chose fabuleuse que la Tour de Babel, dont parle Moyse, | 210 |
QUEST. XXXII Quelle langue parloient nos premiers parens? Comment se sit ceste confusion de langues pendant le bastiment de ceste Tour de Babel, | 210 |
QUEST. XXXIII. Est- il vray que la femme de Loth ait esté convertie en statuë de sel' Pourquoy plustost en statuë de sel qu'en autre chose, | 211 |
QUEST. XXXIV. Sçavoir si les Sacrifices d'Abraham et de Jephté sont vrais? Si Dieu n'y est pas offensé? La difference entre l'un et l'autre, | 213 |
QUEST. XXXV Sçavoir si Jacob fit un mensonge, disant à son pere qu'il estoit son fils Esau, | 215. |
QUEST. XXXVI. Pourquoy Dieu permit qu'Isaac ait esté trompé, donnant sa benediction à Jacob au lieu d'Esau? Et pourquoy il a permis que Jacob soit parvenu au droit de primogeniture par une telle dissimulation, | 217 |
QUEST. XXXVII. Sçavoir s'il est vray ce que l'on dit des Magiciens de Pharaon? et par quelle vertu eux et Moyse faisoient leurs merveilles, | 219 |
QUEST. XXXVIII. Pourquoy Dieu a permis que ces Magiciens ayent fait dessignes et prodiges semblables à ceux de Moyse, | 223 |
QUEST. XXXIX. Quelles preuves avés-vous de ces prodiges et merveilles, autres que celle de Moyse, | 225. |
QUEST. XL. Pourquoy Dieu a-il traicté si severement ces pauvres Egyptiens, | 226 |
QUEST. XLI. Sçavoir si les conversions des Magiciens de pharaon et de Moyse, qu'ils faisoient de verges en serpens, et de l'eau du Nil en sang, estoient reelles, et d'une substance en l'autre, | 227 |
QUEST. XLII. Que veut dire que ces Magiciens ne peureut produire de la poussiere ces petits animaux? et quels animaux ce sont, | 228 |
QUEST. XLIII. N'est-ce pas chose injuste, que Dieu aye commandé aux Hebreux d'emporter les richesses des Egyptiens, | 229 |
QUEST. XLIV. Comment s'entend que Dieu dit qu'il endurcira le coeur de pharaon? Est-il Autheur du peché, | 230 |
QUEST. XLV. Qu'est-ce qu'aveuglement et obstination, | 232 |
QUEST. XLVI. Comment si fait cet aveuglement d'esprit et endurcissement de coeur dans le pecheur, | 234. |
QUEST. XLVII. Sçavoir si l'homme peut devenir incorrigible par ses pechés: de sorte qu'il ne se puisse convertir, | 235 |
QUEST. XLVIII. Comment est-ce que Dieu endurcit les pecheurs par sa patience, | 238 |
QUEST. XLIX. Comment est-ce qu'il les endurcit par la subtraction de sa grace, | 241 |
QUEST. L. Comment est-ce qu'ils les endurcit encor, produisant en eux certains effets qui les portent à cét endurcissement de coeur, | 243 |
QUEST. LI. Comment est-ce que Dieu traicte avec les pecheurs qu'il veut endurcir par ces quatre manieres cy-dessus, | 248 |
QUEST. LII. Sçavoir si les Hebreux sortirent d'Egypte par le moyen des prodiges; ou s'ils furent ignominieusement bannis et chassés, à cause qu'ils estoient lepreux, | 251 |
QUEST. LIII. La division des eaux de la mer rouge pour faire passer les Enfans d'Israël est-elle veritable, ainsi que Moyse la descrit, | 254 |
QUEST. LIV. Est-il vray que Josué ait fait arrester le Soleil et la Lune dans le Ciel, | 255 |
QUEST. LV. Combien de temps s'arresta le Soleil: de combien d'heures ce jour là fut allongé: et si tous les Cieux se sont arrestés avec le Soleil et la Lune, | 256 |
QUEST. LVI. Sçavoir si tous les mouvemens des Cieux ont cessé pour lors: d'autant qu'ilfaut que tous les mouvemens sublunaires ayent manqué quant et quant, | 256 |
QUEST. LVII. Que veut dire ceste colomne de nuë et de feu qui conduisoit les Hebreux par les deserts? quand elle a commencé, et quand defailly? dequoy elle estoit composée? qui la mouvoit, et faisoit cheminer? si elle estoit unique ou diverse, | 258 |
QUEST. LVIII. Que veut dire ceste Manne qu ils cueilloyent avec tant de ceremonies? Pourquoy appellée Pain du Ciel et des Anges, | 259 |
QUEST. LIX. Pourquoy est-ce que Dieu les a laissé languir et vaguer dans le desert l'espace de quarante ans? Pourquoy il n'a pas voulu les conduire par le droict chemin, et plus court, sçavoir par la terre des Pspanlistins, | 260 |
QUEST. LX. La retrogradation du Soleil qui arriva du temps du Roy Ezecspanas, a-elle quelque chose de commun avec celle de Josué, | 262 |
QUEST. LXI. D'où vient que ces deux prodiges fais dans le Soleil n'ont point esté mentionnés par aucuns Escrivains Païens, | 263 |
QUEST. LXII. Sçavoir si véritablement l'esprit de Samuel retourna, | 264 |
QUEST. LXIII. Est-il que le Temple de Salomon ait esté si magnifique, comme la Bible le decrit, | 265 |
QUEST. LXIV. Comment est arrivé le changement de Nabuchodonosor? d'où vient que les Païens n'en ont point parlé, | 266 |
QUEST. LXV. Le Cantique des Cantiques de Salomon a-il esté dicté de l'Esprit de Dieu, veu qu'il n y est fait mention du nom de Dieu aucunement. Qu'est ce que Salomon a voulu representer et decrire par iceluy, | 269 |
LIVRE TROISIEME, LE QUEL TRAICTE DE LA Creation du Monde: de l'Autheur d?iceluy, qui est Dieu Unique en Essence, & en Trinité de Personnes.
QUEST. I. Pourquoy Moyse a-il dit que Dieu a creé le Ciel et la terre: veu que les Pspanlosophes tiennent que le monde est eternel, | 275 |
QUEST. II. Pourquoy est-ce que les Pspanlosophes ont nié la Creation, estant cogneuë universellement par toute l'antiquité, | 277 |
QUEST. III. Sur quelles raisons estoient fondés ces Pspanlosophes pour enseigner que le Monde ait esté creé temporellement, veu que c'est article de Foy plustost que science, | 278 |
QUEST. IV. Quels argumens et signes sensibles avoient-ils pour cognoistre que le monde n'est pas eternel, | 280 |
QUEST. V. L'Eternité du Monde ne seroit-elle pas plus glorieuse à Dieu, et meilleure pour la Nature, que la Creation d'iceluy, | 282 |
QUEST. VI. Si l'Eternité du Monde est nuisible aux individus; ne seroit-elle pas plus utile aux especes, | 284 |
QUEST. VII. Quel inconvenient y a-il de dire que le Monde soit eternel: veu que si les maux estoient infinis, aussi le seroient les biens, | 285 |
QUEST. VIII. Pourquoy est-ce que Platon et Aristote ont enseigné l'Eternité du Monde, puis que c'est contre la gloire de Dieu, et le bien de la Nature, | 288 |
QUEST. IX. Sçavoir si le Monde n'est pas plus ancien que de six milans ou environ, | 289 |
QUEST. X. Pourquoy est-ce que Dieu a tant differé de creér le Monde, | 291 |
QUEST. XI. En quel lieu estoit Dieu avant la Creation du Monde: et ce qu'il faisoit, | 291 |
QUEST. XII. Puis que le Monde n'est pas de toute eternité, n'y a-il pas eu quelque changement en Dieu en le creant, et faisant une chose nouvelle, qui n'estoit pas auparauant, | 295 |
QUEST. XIII. Sçavoir si Dieu porte le titre de Seigneur temporel, le Monde n'estant pas eternel, | 296 |
QUEST. XIV. Sçavoir si le Monde a esté fait casuellement, et par un entrechoquement fortuit des atomnes, ainsi que quelques-uns ont dit, | 298 |
QUEST. XV. Dieu avoit-il besoin d'intervalle et succession de temps pour creér le Monde? Pourquoy en 6. jours? ne le pouvoit-il pas tout à la fois, | 302 |
QUEST. XVI. Pourquoy Dieu a-il voulu employer six jours pour la distinction et ornement du Ciel et de la terre, | 303 |
QUEST. XVII. De quel instrument s'est servy Dieu pour la Creation du Monde, | 304 |
QUEST. XIIX. De quelle matiere est-ce que le Monde a esté composé, | 307 |
QUEST. XVIII. D'où vient que les Stoiciens, et autres ont soustenu l'Eternité de la premiere matiere? qu'en est-il, | 310 |
QUEST. XIX. Qu'entendés-vous par ce mot de Monde? et quelle chose c'est, | 313 |
QUEST. XX. Pourquoy est-ce que Moyse n'a point parlé de la Creation des Anges? quoy sont-ils coëternels à Dieu, | 316 |
QUEST. XX. Sçavoir si la lumiere qui fut faicte le premier jour estoit le Soleil mesme? Pourquoy la Creation de l'un precede celle de l'autre, | 317 |
QUEST. XXI. Comment est-ce que les tenebres estoient sur la face |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Jean Boucher |
Collection | Religion |
Parution | 01/07/2020 |
Nb. de pages | 936 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 1264g |
EAN13 | 9782329443331 |
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