Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les silences de tchernobyl
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les silences de tchernobyl

Les silences de tchernobyl

L'avenir contaminé

Galia Ackerman, Frédérick Lemarchand, Guillaume Grandazzi - Collection Frontières

312 pages, parution le 23/03/2006

Résumé

Huit à neuf millions de personnes vivent, et vivront longtemps encore, dans les territoires contaminés d'Ukraine, de Russie et de Biélorussie. Cette catastrophe nucléaire majeure, le plus grand "accident" industriel dans l'histoire de l'humanité, a produit peu d'expression artistique, à l'exception notable de La Supplication de Svetlana Alexievitch, et ses héros, les liquidateurs, sont restés anonymes, oubliés. Mais cet événement n'a pas disparu pour autant de la mémoire ni du quotidien des populations dont il a littéralement changé le monde. Comment, près de 20 ans plus tard, repenser la tragédie dont les conséquences furent dès le début occultées et minimisées, sur place et en Occident ? Cet ouvrage réédité et actualisé, augmenté de nouvelles contributions, de photographies et de témoignages inédits de près d'une vingtaine d'auteurs - dont beaucoup sont également, à leur manière, des acteurs, des militants ou des témoins - tente de prendre le sens et la mesure de la catastrophe. Théorie nouvelle de l'accident, interview de l'ex-numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev, réflexion sur la gestion du risque et la réhabilitation des conditions de vie, mise au point sur les conséquences sanitaires françaises, émergence d'une expertise et d'une mobilisation citoyennes constituent autant de manières d'interroger le devenir de Tchernobyl et, par conséquent, celui de l'humanité à l'Age atomique.

L'auteur - Galia Ackerman

Galia Ackerman est une écrivaine, journaliste et historienne née en 1948 à Moscou, en Russie. Elle émigre en France en 1973 et y poursuit une carrière d'écrivaine tout en restant attachée à l'étude et à la compréhension de son pays d'origine : la Russie. Sa formation en littérature russe et en linguistique lui confère une solide expertise, qu'elle met au service de ses écrits et de ses analyses sur l'histoire et la culture russes contemporaines.

Traverser Tchernobyl est un ouvrage majeur de l'auteure, qui plonge le lecteur au cœur de l'une des plus grandes catastrophes nucléaires de l'histoire. À travers des récits poignants et des témoignages bouleversants, Ackerman dresse un portrait saisissant des conséquences humaines et environnementales de l'accident de Tchernobyl en 1986. Ce document "Traverser Tchernobyl compose un tableau unique et intime du désastre et de ses conséquences. Mais aussi, en creux, de l'ex-URSS et de ce qu'elle est devenue”.

Dans son livre Le Régiment immortel, Galia Ackerman aborde un événement culturel et politique majeur de la Russie contemporaine. Ce livre s'intéresse à la commémoration annuelle du 9 mai, date de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. L'auteure décrit avec finesse et finesse la signification profonde de cette célébration et son rôle dans la construction de l'identité russe contemporaine. Cet essai est le “Fruit d'une vie entière d'observations et de recherches, ce livre nous alerte sur la folie ultra-nationaliste d'un pays qui embrigade ses enfants et militarise la société

Avec Le Passé de la Russie est imprévisible, Galia Ackerman nous invite à plonger dans l'histoire complexe et mouvementée de la Russie. À travers des réflexions subtiles et des analyses profondes, elle déconstruit les clichés et les stéréotypes qui entourent souvent la perception de ce pays. Elle souligne l'importance de considérer la diversité des expériences russes, des moments glorieux aux pages sombres de son passé. L'auteure met en évidence les événements méconnus ou négligés qui ont façonné l'identité russe, offrant ainsi une perspective nuancée sur son évolution historique et culturelle.

Galia Ackerman, témoin engagée de l'histoire russe contemporaine.

Photographie © Fondapol - Fondation pour l'innovation politique

Autres livres de Galia Ackerman

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Autrement
Auteur(s) Galia Ackerman, Frédérick Lemarchand, Guillaume Grandazzi
Collection Frontières
Parution 23/03/2006
Nb. de pages 312
Format 15.2 x 23.1
Couverture Broché
Poids 410g
EAN13 9782746708211

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription