LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 20 décembre inclus sur tous les livres indiqués "Expédiés" sous 24h"
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les rois
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les rois

Les rois

Les relations complexes entre napoléon ier et ses frères: transitions, tensions et transitions familiales

Jules Lemaître

76 pages, parution le 21/11/2023

Résumé

Le texte explore les relations complexes entre Napoléon Ier et ses frères, en particulier Joseph et Lucien Bonaparte, à travers une série de lettres et de documents historiques. Joseph, l'aîné, est d'abord réticent à accepter une couronne, préférant rester en France pour préserver ses droits sur la succession impériale. Cependant, Napoléon le nomme roi de Naples, espérant qu'il s'affirme comme un souverain énergique et indépendant. Les lettres révèlent les tensions entre les deux frères, se concentrant sur la gestion des affaires napolitaines et les attentes de Napoléon concernant la conquête de la Sicile. Lucien, quant à lui, refuse catégoriquement de se plier aux changements dynastiques de Napoléon, préférant une vie tranquille à Rome avec sa seconde épouse, Alexandrine de Bleschamp. Malgré les tentatives de réconciliation de Napoléon, Lucien reste ferme dans sa décision de ne pas divorcer, ce qui conduit à une rupture définitive entre les deux frères. Le texte met en lumière les défis auxquels Napoléon est confronté pour maintenir l'unité et la loyauté au sein de sa famille, tout en poursuivant ses transformations impériales. Les lettres et les échanges révèlent également les préoccupations de Napoléon concernant la gestion des territoires conquis et la nécessité d'une évolution claire et intègre. Finalement, le texte illustre comment les bouleversements familiaux et les changements politiques s'entremêlent dans la vie des Bonaparte, influençant les décisions et les relations au sein de cette famille impériale.

L'auteur - Jules Lemaître

Lauréat du concours général, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé des lettres en 1875, François Élie Jules Lemaître fut successivement professeur de rhétorique au lycée du Havre, maître de conférences à l'École supérieure des lettres d'Alger en 1880, chargé de cours de littérature française à la Faculté des lettres de Besançon en 1882 et professeur à celle de Grenoble en 1883. Collaborateur de la Revue bleue et du Temps, il se fit connaître comme critique dramatique au Journal des Débats. Ses critiques ont été recueillies dans Les Contemporains (7 séries, 1886-1899) et Impressions de théâtre (10 séries, 1888-1898). En 1884, il renonça à l'enseignement pour se consacrer exclusivement à la littérature. S'essayant lui-même au théâtre, il donna Révoltée à l'Odéon, Le Député Leveau au Théâtre du Vaudeville et Le Mariage blanc au Théâtre-Français. Il a également publié des contes, des nouvelles, un roman (Les Rois), et des poésies. Dans les années 1880-1885, il fit la connaissance de la comtesse de Loynes, ancienne courtisane et son aînée de quinze ans. Elle allait devenir la femme de sa vie et lui le centre de son salon en même temps que l'instrument de son ambition politique. C'est sous son impulsion que Lemaître participa en 1899 à la fondation de la Ligue de la patrie française, ligue antidreyfusarde modérée, destinée à faire campagne pour la reconnaissance de la culpabilité du capitaine Dreyfus, et dont il devint le président. En cette qualité, il prononça de nombreux discours et collabora à L'Écho de Paris. Il démissionna en 1904. La Ligue disparut à cette date. Parmi les autres membres de cette Ligue, figurent de grands noms, comme les critiques Émile Faguet et Francisque Sarcey, les peintres Edgar Degas et Auguste Renoir, le poète José-Maria de Heredia, etc. Lemaître appartint ensuite à l'Action française dès sa création en 1908, qui coïncida avec la mort de Madame de Loynes. Il fut élu à l'Académie française le 20 juin 1895 au fauteuil laissé vacant par Victor Duruy.

Autres livres de Jules Lemaître

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Culturea
Auteur(s) Jules Lemaître
Parution 21/11/2023
Nb. de pages 76
Format 17 x 22
Couverture Broché
Poids 135g
EAN13 9791041976232

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription