Les pouvoirs de l'éloquence
Prédication et pastorale dans la chrétienté latine (xiie-xiiie siècles)
Nicole Bériou - Collection Titre courant droz
Résumé
Un ouvrage de référence, par l'académicienne Nicole Bériou, sur la prédication des dominicains et des franciscains au XIIIe siècle
Nous n'avons plus aujourd'hui qu'un écho du travail de communication des prédicateurs d'antan que furent au Moyen Âge les premiers disciples de saint Dominique et de saint François, et quelques autres clercs formés dans les écoles, voire à la faculté de théologie. Le contexte du tournant pastoral du XIIIe siècle donna à leur prédication, fréquente en ville, une place de choix un peu partout en Europe. À leurs appels à se repentir et à changer de vie, inspirés par les Évangiles, s'ajoutait la promotion d'une discipline centrée sur la pratique régulière de la confession annuelle. Nous mesurons difficilement la réception de leurs propos, mais il est certain que tous ces orateurs partageaient l'intime conviction de « l'efficience des mots » : avec l'aide mystérieuse de la grâce de Dieu, ceux-ci étaient dotés d'une capacité d'agir en produisant un effet attendu. L'historien peut au moins capter dans les sources dont il dispose la manière dont ces orateurs façonnaient leur parole d'exhortation. Le plus souvent préservée en ce temps de tout discrédit, elle était proférée publiquement, afin de susciter l'assentiment d'auditeurs à qui les prédicateurs parlaient en recourant au langage du quotidien, tout en chargeant celui-ci d'une grande richesse de sens.
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS
LISTE DES ABRÉVIATIONS
AVANT-PROPOS
La place de la prédication dans la vie chrétienne
La pastorale des clercs : un idéal porté par la monarchie pontificale
Pastorale et pénitence
Première partie
LA DIVERSITÉ DES PRISES DE PAROLE
Chapitre premier. AUX SOURCES D’UNE NOUVELLE PASTORALE. LES EXPÉRIENCES DE PRÉDICATION DU XIIe SIÈCLE
La langue
Les usages de l’Écriture
L’attention aux auditeurs
Conclusion
Chapitre II. FEMMES ET PRÉDICATEURS :
LA TRANSMISSION DE LA FOI AUX XIIe ET XIIIe SIÈCLES
Témoignages filiaux
La répartition des rôles L’enseignement des prédicateurs
Conclusion
Deuxième partie
LE TOURNANT PASTORAL
Chapitre III. AU COMMENCEMENT IL Y EUT PARIS. DE L’ENSEIGNEMENT DE PIERRE LE CHANTRE AUX CANONS DU CONCILE DE LATRAN IV (1215)
Conclusion
Chapitre IV. FOULQUES DE NEUILLY PRÉDICATEUR.
La conversion de Foulques de Neuilly
La prédication itinérante
La prédication de croisade
Conclusion
Chapitre V. LATRAN IV ET LA PRÉDICATION
Conclusion
Chapitre VI. DES « FRÈRES PRÊCHEURS » : QUEL RENOUVEAU PASTORAL DANS LA FRANCE DU XIIIe SIÈCLE ?
Prédication et pastorale : un état des lieux au début du XIIIe siècle
Composantes du renouveau pastoral suscité par les frères Prêcheurs
Infléchissements pour l’Église et la société
Conclusion
Chapitre VII. PRÉDICATION ET PASTORALE DANS LA PÉNINSULE IBÉRIQUE. LE TOURNANT DES XIIe ET XIIIe SIÈCLES
Les traces écrites des sermons
Autres sources
Troisième partie
LE PRÉDICATEUR ET SES PUBLICS
Chapitre VIII. LA PRÉDICATION SYNODALE AU XIIIe SIÈCLE D’APRÈS L’EXEMPLE CAMBRÉSIEN
Le dossier des sermons synodaux cambrésiens
Les prédicateurs et leur public
L’exercice de la tâche pastorale
Conclusion
Chapitre IX. LE PETIT PEUPLE DANS LES SERMONS
AD STATUS DU XIIIe SIÈCLE
La désignation du petit peuple
Les taxinomies des trois recueils
Fragments d’une notion
Conclusion
Chapitre X. SERMONS DONNÉS ? L’OCCASION DES PROCESSIONS DES ROGATIONS À PARIS AU XIIIe SIÈCLE
Les multiples processions attestées au Moyen Âge
L’instruction des fidèles proposée dans la prédication
Le sermon donné à Paris par Robert de Sorbon le lundi des Rogatiogs 1261
Conclusion
ANNEXE. Pierre de Limoges, reportation du sermon de Robert de Sorbon pour les Rogations
Chapitre XI. LES ORDRES MILITAIRES SOUS LE REGARD DES PRÉDICATEURS AU XIIIe SIÈCLE
ANNEXE. Sermon pour la fête de saint Bernard
Chapitre XII. ROBERT DE SORBON ET LES FEMMES
Les mères
Femmes pécheresses et tentatrices
Les épouses
Femmes exemplaires
Conclusion
Quatrième partie
L’ENJEU ÉDUCATIF MAJEUR : PÉNITENCE ET CONVERSION
Chapitre XIII. UN MODE SINGULIER D’ÉDUCATION : LA PRÉDICATION AUX DERNIERS SIÈCLES DU MOYEN ÂGE
Chapitre XIV. AUTOUR DE LATRAN IV : LA NAISSANCE DE LA CONFESSION MODERNE ET SA DIFFUSION
Le tournant des XIIe et XIIIe siècles
L’aveu au centre de l’institution pénitentielle
Après 1215 : l’effort d’éducation
Le témoignage de la prédication
Un aperçu de la pratique
Conclusion
ANNEXE. IVe concile du Latran, canon 21
Chapitre XV. LA CONFESSION DANS LES ÉCRITS THÉOLOGIQUES ET PASTORAUX DU XIIIe SIÈCLE. MÉDICATION DE L’ÂME OU DÉMARCHE JUDICIAIRE ?
Aveu, pénitence, conversion
La médication de l’âme, métaphore efficace et limitée
Le for pénitentiel, métaphore utile et ambiguë
Justice et médecine
Conclusion
Chapitre XVI. LE PÈLERINAGE DE SAINT-JACQUES VU PAR LES PRÉDICATEURS DU XIIIe SIÈCLE
Saint-Jacques dans la constellation des lieux de pèlerinage
Le sens des cheminements pèlerins sous le regard des prédicateurs
Conclusion
Chapitre XVII. LES FINS DERNIÈRES DANS LA PRÉDICATION MÉDIÉVALE (XIIe-XVe SIÈCLES)
Le cadre du temps liturgique
L’argument décisif de la honte
Jugement dernier et jugement particulier
Les fins dernières théâtralisées
Cinquième partie
L’ACTUALITÉ DE L’HISTOIRE
Chapitre XVIII. DOMINIQUE ET LA VIOLENCE ÉVANGÉLIQUE
Violents affrontements avec le diable
Violent désir du martyre
La violence de quelques paroles de Dominique
Conclusion
Chapitre XIX. LA PRÉDICATION DE CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS EN 1226
Six sermons de croisade
L’esprit de croisade
Extirper l’hérésie
Conclusion
APPENDICE. Les sermons de croisade de 1226 : titres et chronologie
Chapitre XX. GUERRE ET PAIX AU XIIIe SIÈCLE SELON HUMBERT DE ROMANS
Liturgie et prédication
L’abondant lexique de la guerre
Construire la paix
Une Église militante
Conclusion
Chapitre XXI. LE SERMON DE FEDERICO VISCONTI, ARCHEVÊQUE DE PISE, EN FAVEUR DE LA PAIX AVEC CHARLES D’ANJOU (1267)
Chapitre XXII. ENTRE SOTTISES ET BLASPHÈMES. ÉCHOS DE LA DÉNONCIATON DU TALMUD DANS QUELQUES SERMONS DU XIIIe SIÈCLE
Conclusion
APPENDICE. Le premier récit du « miracle de l’hostie » – 1273
Sixième partie
L’ACTUALITÉ DU SALUT
Chapitre XXIII. LES VERTUS DANS LA PRÉDICATION DE FEDERICO VISCONTI
Le discours sur la vertu et les vertus
La place prépondérante de l’Écriture sainte
Listes de vertus
Les sermons sur les saints modernes
Conclusion
Chapitre XXIV. L’ESPRIT DE LUCRE ENTRE VICE ET VERTU. VARIATIONS SUR L’AMOUR DE L’ARGENT DANS LA PR?DICATION DU XIIIe SIÈCLE
Chapitre XXV. LE VOCABULAIRE DE LA VIE ÉCONOMIQUE DANS LES TEXTES PASTORAUX DES FRÈRES MENDIANTS
Conclusion
Chapitre XXVI. ROBERT DE SORBON, LE PRUD’HOMME ET LE BÉGUIN
Le sermon de Robert de Sorbon
Le prud’homme
be béguin
Conclusion
APPENDICE I. Reportation du sermon de Robert de Sorbon transmise par Godefroid de Fontaines
APPENDICE II. Texte composé et revu par Robert de Sorbon
ORIGINE DES TEXTES
INDEX DES NOMS DE PERSONNES
INDEX DES NOMS DE LIEUX
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Droz | |
Auteur(s) | Nicole Bériou | |
Collection | Titre courant droz | |
Parution | 31/01/2024 | 04/06/2024 |
Nb. de pages | 680 | - |
Format | 12.1 x 18.9 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 640g | - |
Contenu | - |
ePub + Mobi/Kindle |
EAN13 | 9782600005760 |
9782600305761 |
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