Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les mille et une vies d'isis
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les mille et une vies d'isis

Les mille et une vies d'isis

La réception des divinités du cercle isiaque de la fin de l'antiquité à nos jours

Laurent Bricault - Collection Tempus

300 pages, parution le 04/06/2020

Résumé

La destruction par le fer et par le feu du grand temple de Sérapis à Alexandrie, en 392, à la suite des édits de Théodose condamnant les pratiques polythéistes, puis la transformation du temple d'Isis de Philae en une église consacrée à saint Étienne quelques décennies plus tard marquent officiellement la fin du culte public de ces divinités autrefois souveraines. Toutefois, leurs noms, leurs images, leurs pouvoirs, bref un riche imaginaire a survécu dans la mémoire des peuples jusqu'à nos jours. Revisitées, détournées, re-sémantisées, instrumentalisées parfois, les divinités du cercle isiaque, à savoir Isis, Sérapis, Anubis, Harpocrate, Apis et Osiris, ont traversé les siècles dans les arts et la musique, la littérature, les sciences, la philosophie, les savoirs antiquaires et même la politique. Ce volume offre ainsi un kaléidoscope richement illustré des vies multiples et surprenantes de plusieurs dieux de l'Égypte pharaonique de la fin de l'Antiquité à nos jours.
Si la destruction par le fer et le feu du grand temple de Sérapis à Alexandrie (392) à la suite des édits de Théodose condamnant les pratiques polythéistes marque, officiellement et brutalement, la fin du culte public des dieux de l'Égypte antique, les noms, images et pouvoirs de ces divinités autrefois souveraines ont survécu dans la mémoire des peuples jusqu'à nos jours, sous des formes multiples et dans des domaines variés. Revisitées, détournées, resémantisées, instrumentalisées parfois, les divinités du cercle isiaque ont traversé les siècles dans les arts et la musique, la littérature, les sciences (y compris les sciences occultes), la philosophie, les savoirs antiquaires et même la politique, donnant naissance à l'un des imaginaires les plus foisonnants qui soient.

L'auteur - Laurent Bricault

Laurent Bricault, est professeur d'histoire romaine à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès et membre senior de l'Institut universitaire de France.

Autres livres de Laurent Bricault

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires du Mirail
Auteur(s) Laurent Bricault
Collection Tempus
Parution 04/06/2020
Nb. de pages 300
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 490g
EAN13 9782810706686

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription