Les maîtres italiens au service de la maison d'autriche. leone leoni, sculpteur de charles-quint
Et pompeo leon sculpteur de philippe ii
Eugène Plon - Collection Littératures
Résumé
Date de l'édition originale : 1887
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Eugène Plon
Autres livres de Eugène Plon
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
PREMIÈRE PARTIE
BIOGRAPHIE ET CORRESPONDANCE
CHAPITRE PREMIER
1509-1541
Naissance de Leone. - Il s'applique à l'orfèvrerie. - Séjour à Venise. - Médaille de Bembo exécutée à Padoue. - Haine de Leone contre Benvenuto Cellini. - Correspondance avec Pierre l'Arétin. - Leone graveur des monnaies du Pape Paul III. - Son méfait à l'égard de l'orfévre allemand Pellegrino di Leuti. - Il est condamné aux galères. - Andrea Doria l'en fait sortir. - Séjour à Gênes | 1 |
CHAPITRE DEUXIÈME
1542-1546
Le marquis d'Avalos confie à Leone la charge de graveur des monnaies impériales à Milan. - Voyage de l'artiste à Venise. - Les de Hanna. - La médaille de Molza. - Casque de Pier Luigi Farnèse. - Monnaie de Parme. - La marquise d'Avalos fait mouler par le sculpteur le visage de son mari décédé. - Leone envoie un sicaire à Venise pour frapper l'orfévre Martino, son élève. - Indignation de l'Arétin. - Leone à Ferrare | 18 |
CHAPITRE TROISIÈME
1546-1549
Leone entre comme sculpteur au service de Charles-Quint. - Sa correspondance avec Ferrante Gonzaga et avec l'évêque d'Arras. - Son séjour à Bruxelles. - Commandes qui lui sont faites par Charles-Quint, par Don Pspanlippe et par la Reine de Hongrie. - Son voyage à Paris. - Lettre de Pierre l'Arétin - Lettre de la Reine de Hongrie à Ferrante Gonzaga. - Retour à Milan. - Négociationsau sujet du moulage d'un cheval. - La mesure de l'Empereur | 37 |
CHAPITRE QUATRIÈME
1549-1551
Suite de la correspondance de Leone avec Granvelle et Ferrante Gonzaga. - Médaille de Perrenot de Champagney. - Nouvelles démarches en vue d'obtenir un moulage d'un cheval qui se trouvait en France. - Travaux pour l'évêque d'Arras et pour la Reine de Hongrie. - L'atelier de l'artiste à Milan. - Camée de l'Empereur. - Bas-reliefs de forme carrée représentant l'Empereur et l'Impératrice. - Le groupe de l'Empereur et la Fureur. - Statue de Don Pspanlippe; sa médaille. - Granvelle écrit à Leone pour l'appeler à Augsbourg; l'artiste se rend dans cette ville; il y rencontre le Titien. - Bustes du Roi des Romains et du Roi de Bohême. - La femme de Leone | 58 |
CHAPITRE CINQUIÈME
1551-1555
De retour à Milan, Leone jette la statue de l'Empereur et celle de Don Pspanlippe. - Il se plaint à Granvelle de la conduite de son fils Pompeo, et pourtant il le lui recommande avec chaleur. - La statue de la Fureur. - Ferrante Gonzaga écrit à Charles-Quint pour lui rendre compte des travaux de son sculpteur. - Statue en bronze de la Reine Marie de Hongrie. - Statue de marbre, buste de marbre et buste de bronze de l'Empereur. - Réponse de l'Empereur à Ferrante Gonzaga. - Don Ferrante se rend à la Cour pour se justifier des accusations portées contre lui. - De Bruxelles, il écrit aux magistrats de Milan pour ordonner, au nom de l'Empereur, de verser de l'argent à Leoni | 80 |
CHAPITRE SIXIÈME
1555-1556
Sur le conseil de Giovan Battista Castaldo, Leone propose à l'évêque d'Arras de transporter toutes ses oeuvres à Bruxelles. - Granvelle répond d'abord que cela n'est pas possible, parce que Leurs Majestés vont quitter les Flandres. - L'artiste envoie à Granvelle sa médaille ayant un Neptune au revers. - Il lui expédie aussi quatre bronzes. - Ferrante Gonzaga se retire à Mantoue et commande une médaille à Leone. - Nouvelles monnaies de Pspanlippe frappées à Milan. - Granvelle fait remettre à l'artiste un collier d'or de deux cent cinquante écus. - Le départ des souverains pour l'Espagne étant retardé, Leone est appelé à Bruxelles. - Le duc d'Albe à Milan. - L'artiste est peu satisfait de lui. - Le cardinal de Trente. - Leone prend ses dispositions pour le transport de ses oeuvres en Flandre | 100 |
CHAPITRE SEPTIÈME
1556-1559
Léoni transporte à Bruxelles toutes ses oeuvres tant achevées qu'en cours d'exécution. - Son fils Pompeo s'y rend également. - Bon accueil du Roi et de l'Empereur. - L'horloger Gia-nello. - La médaille de Ferrante Gonzaga. - Propos au sujet de son revers. - L'Empereur veut que Leoni l'accompagne en Espagne. - L'artiste s'efforce d'y faire partir son fils à sa place. - Pompeo passe de Flandre en Espagne, avec les oeuvres de son père, sur un des navires qui accompagnent l'Empereur. - Leoni malade à Gand. - Long et pénible voyage pour retourner à Milan à travers l'Allemagne. - Pompeo à Madrid. - La Princesse Régente fixe son traitement. - Médaille de Don Carlos. - Son crucifix. - Pompeo est emprisonné par l'Inquisition. - Du monastère de Yuste, l'Empereur veut être informé de cette affaire. - Leone a recours à ce sujet à la protection de Granvelle. - Le duc de Sessa. - Mort de l'Empereur et de la Reine de Hongrie | 122 |
CHAPITRE HUITIÈME
1559-1562
Pspanlippe II ordonne à Leone de se disposer à passer en Espagne, où il va lui-même se rendre. - Granvelle premier ministre de la duchesse de Parme, régente des Pays-Bas. - Félicitations de l'artiste au prélat. - Leone tente d'assassiner le fils du Titien. - Documents de la procédure. - Lettre indignée du Titien à Pspanlippe II. - Leone à Rome. - Pie IV lui commande le tombeau du marquis de Mari- gnan. - Relations avec Michel-Ange. - Projet de Leoni d'obtenir un dessin du maître pour le tombeau de Charles-Quint. - Lettres à ce sujet de Leone à l'évêque d'Arras, et du prélat à Gonzalo Perès. - Passant par Florence, Leone écrit à Michel-Ange pour lui rendre compte d'une querelle entre les sculpteurs florentins. - Il s'arrête à Gênes. - Mauvais tour qu'il y joue à un prêtre. - La médaille de Michel-Ange. - Leoni appelé à Mantoue pour diriger l'ordonnance artistique des fêtes données à l'occasion du mariage de Guglielmo Gonzaga et d'Éléonore d'Autriche. - Collections de médailles. - Lettre de Pspanlippe II au marquis de Pescara | 141 |
CHAPITRE NEUVIÈME
1562-1565
La statue colossale de Don Ferrante Gonzaga, comte de Guastalla. - Lettres de Leoni à Cesare Gonzaga. - Requête au Sénat de Milan au sujet de la maison de la rue de Moroni. - Comment Leone la réédifia. - Les collections d'oeuvres d'art que l'artiste y avait réunies. - L'état actuel de cette maison. - Granvelle à Besançon | 182 |
CHAPITRE DIXIÈME
1570-1583
Pompeo exécute les statues colossales, imitant le bronze, de deux ares de triomphe à l'occasion de l'entrée à Madrid d'Anne d'Autriche, quatrième femme de Pspanlippe II. - On lui commande un piédestal en marbre et en jaspe, enricspan de statues et de bas-reliefs de bronze, pour supporter le sarcophage de saint Eugène, dans la cathédrale de Tolède. - Mausolée de la princesse Juana, à Madrid. - Le retable du grand autel de Saint-Laurent à l'Escurial est exécuté, partie à Milan par Leone Leoni, partie en Espagne par Pompeo, Jacopo da Trezzo et Giovan Battista Comane. - Dona Mariana de Sotto. - Les mausolées du Grand Inquisiteur Don Fernando de Valdès et du cardinal de Espinosa. - Inventaire de l'atelier de l'artiste. - Rapport de Pompeo sur une grande grille d'autel exécutée à Saragosse par Guillen de Tuxaron. - Pompeo se rend à Milan pour se concerter avec son père. - Son voyage à Rome. - Il est en péril de se noyer près de Parme. - Ses lettres au secrétaire Juan de Ibarra. - Gravure sur sapspanr et sur hyacinthe des armes de Mateo Vazquez | 193 |
CHAPITRE ONZIÈME
1585-1610
Leone écrit au nouveau comte de Guastalla. - Il termine à Milan la fonte des diverses pièces de bronze du retable de San Lorenzo de l'Escurial. - Nouvelles lettres et suppliques de Pompeo au Roi. - Miroir de cristal avec monture émaillée. - Mort de Leone Leoni à Milan. - Lettre de Pompeo au comte de Guastalla. - Achèvement du retable de San Lorenzo et du groupe de Ferrante Gonzaga et l'Envie. - Retable de San Felipe el Real. - Les monuments funèbres de l'Escurial. - Mort de Pspanlippe II. - Lettres et suppliques adressées à Pspanlippe III. - Sculpteurs italiens aides de Pompeo. - Retable de Notre-Dame de Atocha. - Dernières années de Pompeo. - Sa mort à Madrid. - Ses collections d'oeuvres d'art. - Michele Leoni, fils de Pompeo | 220 |
DEUXIÈME PARTIE
CATALOGUE DES ?UVRES DE LEONE LEONI
I. - ORFÉVRERIE | 249 |
II. - MÉDAILLES | 253 |
III. - SCULPTURE | 277 |
TROISIÈME PARTIE
CATALOGUE DES ?UVRES DE POMPEO LEONI
I. - ORFÉVRERIE | 317 |
II. - MÉDAILLES | 322 |
III. - SCULPTURE | 325 |
APPENDICES
I. - Correspondance inédite de Leone Leoni et de divers personnages au sujet de ses oeuvres | 353 |
II. - Correspondance de Charles-Quint et de Jean Vazquez au sujet de l'emprisonnement de Pompeo par l'Inquisition | 386 |
III. - Pension de Leone Leoni sur les revenus de l'État de Milan | 388 |
IV. - Le tombeau de saint Eugène. - Convention, mémoires, pièces de comptabilité se rapportant au projet et à l'exécution partielle de cette oeuvre par Pompeo Leoni | 389 |
V. - Le Crucifix de Pompeo légué par l'Infant Don Carlos au couvent de Notre-Dame de Atocha | 393 |
VI. - Donations et procurations diverses. - Actes relatifs au tombeau du cardinal de Espinosa et à celui de Don Fernando de Valdès, archevêque de Séville | 394 |
VII. - Rapport adressé de Saragosse par Pompeo Leoni sur une grille d'autel exécutée par Guillen de Tuxaron | 415 |
VIII. - Le grand retable et les monuments funéraires de San Lorenzo de l'Escurial. - Pièces de comptabilité, mémoires, rapports, conventions et ordonnances royales se rapportant à l'exécution de ces oeuvres | 416 |
IX. - Retable de Notre-Dame de Atocha | 427 |
FIN. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Eugène Plon |
Collection | Littératures |
Parution | 01/05/2021 |
Nb. de pages | 580 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 792g |
EAN13 | 9782329618081 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse