Les maîtres d'aujourd'hui, la peinture française contemporaine
Paul Lorquet - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1901
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Sommaire
TABLE DES MATIÈRES.
Pages. | |
LA PEINTURE FRANÇAISE: L'ÉTAT PRÉSENT | 1 |
I. - L'ÉCOLE CLASSIQUE; LES GRANDS MAITRES.
CHAP. I. - Caractères de l'École Classique | 13 |
CHAP. II. - L'ancienne École | 22 |
CHAP. III. - La réforme luministe: les maîtres du dessin | 37 |
CHAP. IV. - La réforme luministe: les maîtres de la couleur | 53 |
CHAP. V. - Les conservateurs | 65 |
II. - L'ÉCOLE CLASSIQUE (suite).
CHAP. I. - L'Histoire | 73 |
CHAP. II. - La Fantaisie. Le Portrait | 81 |
CHAP. III. - Les abus du Classicisme | 90 |
CHAP. IV. - Le Genre | 97 |
CHAP. V. - Intérieurs; Natures mortes; Fleurs | 111 |
III. - LE PAYSAGE; DU CLASSICISME AU PLEIN-AIR
CHAP. I. - Harpignies et les Classiques | 121 |
CHAP. II. - Le trait doeunion | 133 |
CHAP. III. - Cazin et les Plein-Airistes | 145 |
CHAP. IV. - Les animaliers; les peintres de marines | 155 |
IV. - L'IMPRESSIONNISME.
CHAP. I. - Le Crédo Révolutionnaire | 165 |
CHAP. II. - Les Impressionnistes | 168 |
CHAP. III. - Le Mélange optique. - Le Confetisme | 188 |
CHAP. IV. De l'Impressionnisme au Plein-Air | 200 |
V. - LE PLEIN-AIR.
CHAP. I. - Le programme Plein-Artiste | 209 |
CHAP. II. - Les portraits | 221 |
CHAP. III. - Les scènes réalistes | 227 |
CHAP. IV. - Les autres genres | 247 |
CHAP. V. - La peinture religieuse; Dagnan-Bouveret | 261 |
CHAP. IV. - Les excès du Plein-Air | 274 |
VI. - L'IDÉALISME TRANSCENDANT.
CHAP. I. - Puvis de Chavannes et les Puvisistes. | 283 |
CHAP. II. - Les Pointillistes et les Nuagistes | 294 |
VII. - LA REVANCHE DE LA COULEUR.
CHAP. I. - Féeries et Symboles | 305 |
CHAP. II. - La réaction contre le Plein-Air | 315 |
CHAP. III. - L'École Bretonne | 323 |
VIII. - ARCHAISME ET EXOTISME.
CHAP. I. - Les Archaïsants | 345 |
CHAP. II. - L'Exotisme | 356 |
CONCLUSION | 373 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Paul Lorquet |
Collection | Arts |
Parution | 01/04/2020 |
Nb. de pages | 406 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 552g |
EAN13 | 9782329410982 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse